Menu

Déclaration à l'occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

Mercredi 8 Octobre 2025

Il y a cinq ans, la Mauritanie et l'ensemble des forces progressistes perdaient l'un de leur plus illustre fils, militant de première heure pour les justes causes, Mohamed El Moustapha Bedreddine. Un patriote accompli, ayant consacré toute sa vie à la lutte pour la liberté et la justice sociale, pour la défense déterminée des droits des travailleurs, des paysans, des jeunes, des femmes et de toutes les victimes de l'arbitraire. Il s'opposa, sa vie durant, à toutes les formes d'oppression et de discrimination.



Mohamed El Moustapha  Bedreddine était l'incarnation des nobles valeurs   d'intégrité intellectuelle et morale. Il savait allier, avec une intelligence rare, fermeté militante et tolérance équilibrée quand la situation l'exigeait. Fidèle aux principes qui motivaient tous ses combats, il fut toujours le porte-voix des travailleurs et des laissés-pour- compte, rappelant inlassablement que la démocratie réelle ne peut être réalisée sans la justice sociale.

Le Rassemblement des Démocrates Progressistes (RDP) commémore cet anniversaire dans un contexte politique difficile, marqué par une restriction croissante des libertés, un recul grave de la démocratie et de ses acquis, une aggravation  des conditions de vie des populations à tous les niveaux, une recrudescence des discours de haine et de division, une répression systématique de toutes les voix qui tentent d'exprimer librement leurs légitimes colères. C'est en de pareilles circonstances que feu Mohamed El Moustapha  Bedreddine appelait régulièrement à l'insoumission et à la lutte sans relâche, convaincu que seules la résistance et la détermination dans l'engagement peuvent libérer les peuples de leurs multiples entraves.

À cette occasion, le Rassemblement des Démocrates Progressistes renouvelle son engagement envers les masses populaires, les travailleurs, les paysans, les jeunes et les femmes, les marginalisés et laissés-pour- compte, tous les citoyens qui aiment leur pays; il les exhorte à suivre la voie tracée par Mohamed El Moustapha  Bedreddine : le chemin de la lutte pour la liberté, la justice et  l'égalité, rêve pour lequel il a sacrifié sa vie afin que la Mauritanie soit un pays digne, un havre de paix, où règnent la liberté, ́l'égalité et la justice pour tous. Aussi, le souvenir de Bedreddine est l'occasion pour le peuple de redoubler de vigilance, en vue de déjouer tous les plans, toutes les manœuvres, toutes tentatives tendant à le diviser sur des bases sectaires, improductives. Pour ce faire, privilégier des luttes unitaires, seule voie salvatrice pour le présent et l'avenir de la Mauritanie. C'était le vœu sacré de celui  qui, pour ses camarades, était le Timonier. 

Paix éternelle à Mohamed El Moustapha Bedreddine!

Gloire aux peuples qui luttent!

Pour une Mauritanie unie dans l'égalité, la fraternité et la justice!

Nouakchott, le 07 octobre 2025






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Ghazouani à l’Est, jeudi : l’insécurité en toile de fond

Le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, se rend à l’Est jeudi, pour une longue visite de travail, sur fond de menaces sécuritaires à la frontière avec le Mali.

Ce voyage comporte deux (2) enjeux essentiels : il  permettra au président de la République de rassurer les populations de l’Est,  par rapport à la détermination de  l’état à assurer leur protection, dans un contexte d’expansion de l’insécurité au Mali, pays voisin et frère, avec lequel  la Mauritanie partage une longue frontière.
Le deuxième volet porte sur le lancement d’un programme urgent de développement, qui concerne toutes les régions, dont  le choix du lieu de pose de la première pierre, revêt une haute symbolique.
Fait inédit, lié au contexte,  dans le cadre du déroulement de cette visite couvrant les deux (2) Hodh ;  le chef de l’état passera 10 jours dans les six moughtaa de la wilaya de  Néma.
  Cette option, marque la détermination du locataire du palais de la République, à rassure par sa présence, les populations d’une zone soumise de grosses  menaces sécuritaires.
Le renforcement de la présence des forces armées  à la frontière, suite aux incursions de l’armée malienne et  des milices russes de l’ex Wagner, dans des villages mauritaniens, montre clairement la détermination de Nouakchott à protéger les citoyens mauritaniens face aux menaces et éventuelles bavures.
Les échanges entre le président de la République, les autorités administratives et les populations, devraient aussi permettre de discuter des défis et des solutions.
En effet, ce  voyage présidentiel,  intervient quelques semaines après la fermeture de la frontière malienne à la transhumance du cheptel mauritanien, alors que la redoutable période de soudure approche à grands pas. Cette mesure pourrait affecter  70% des troupeaux qui transhument traditionnellement vers le Mali.
Dans une zone hautement sensible, avec la présence de l’armée malienne, de ses alliés russes et des forces de la nébuleuse terroriste, la visite qui démarre jeudi, comporte aussi un dernier message : réaffirmer la coopération avec le Mali et les partenaires internationaux ; dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.        
 

Amadou Seck Seck
05/11/2025