Menu

Décès de Barro Abdoulaye: voici l'hommage du Pr Moctar Sakho.

Lundi 23 Juin 2025

Barro Abdoulaye, ancien ministre, haut responsable du Parti du Peuple Mauritanien ( PPM) des années 1970, sous le magistère de maître Moctar ould Daddah, est décédé la semaine dernière .
Voici le vibrant hommage qui lui est rendu par le Pr Moctar Abderahim Sakho.


أنا الله و أنا اليه راجعون
Nous venons d’apprendre à l’instant le rappel à Dieu de notre cousin germain/ beau-frère, l’ancien ministre et éminence grise du PPM( Le parti du peuple mauritanien) de l’ancien régime de feu le président Moctar Ould Daddah, Abdoulaye Baro , plus communément connu dans la famille Sakho par le nom de Thierno Mouminiina( 1932-2025). Esprit très fin et brillant, il a traversé la vie politique mauritanienne comme une tête pensante, un technocrate au patriotisme indépassable. De son entrée au BPN ( Bureau Politique National) en 1966, jusqu’au coup d’état de juillet 1978 qui mit fin à l’ancien régime, il a toujours fait partie  du brain trust de Ould Daddah, une sorte d’idéologue qui maniait avec dextérité et brillance les idées sociales de son temps. Il fera un petit « stint » a Dakar , comme conseiller du president Abdou Diouf, en matiere d’education , avant de revenir au pays, et devenir l’inamovible Secretaire General du gouvernment militaire mauritanien , dous l’ere de Mouawiya. Son cursus académique l’y aida beaucoup. Doublement Diplômé de La Sorbonne en Lettres et sciences humaines, he was second to none. Il avait de qui tenir. Petit-fils de Thierno Amadou Moctar Sakho ( Qaadi El quddat!) par sa mère Farmata Amadou Moctar Sakho qui était l’aînée de ses filles; il se rattache à la branche des Oulad Nokmach par sa grand-mère Mahjouba Mint Himyan, mais il a été , pratiquement, éduqué par mon père, son oncle maternel, Abdourahim Sakho. Du côté foutanke, il est l’arrière petit-fils de deux Almamy ( Thierno  Hassan Baro et Thierno Ndiaye Baro). Son père , Mohamed Daouda Baro, remplaça son grand-père  maternel , Amadou Moctar Sakho comme qadi , avant que son oncle maternel, mon homonyme Moctar Sakho, n’assure la relève de son père.
Comme le disait , tantôt, un aîné et cousin germain, c’est bien « le dernier des Mohicans », en référence au chef d’œuvre de Walter Scott.
Yo Allah yourmomo, yaafomo, haarnamo aljana.
Allahouma amine.
Mes pensées vont en premier lieu à son épouse, ma grande soeur Aminata Abdourahim Sakho , qui, par son dévouement, sa patience, a été sa compagne jusqu’à son dernier souffle. Mes sincères condoléances à mes neveux Mamadou Daouda et Abdarahmane, sans oublier mes nièces Mouminiina et Salima et leur maman Yaye Diaw . Mes condoléances à toute la famille Sakho

Moctar Sakho






AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

BAC : arrestations de plusieurs dizaines d’élèves pour soupçons

Plusieurs dizaines d’élèves candidats au BAC 2025, ont été arrêtés, ce mercredi, pour des soupçons liés à la tricherie, selon des sources policières.

Les limiers  ont aussitôt  ouvert une enquête pour tirer l’affaire au clair.
 Une histoire de tricherie présumée, dont les ramifications  pourraient remonter à une partie du corps enseignant et au-delà, sous  réserves des résultats des investigations en cours.
La Mauritanie est un pays miné par la tricherie  et la corruption. 
Cependant, au-delà des fonctionnaires susceptibles de tomber sous le coup de  loi relative à la lutte contre la corruption et d’autres dispositions légales, il est légitime de s’interroger sur la suite pénale qui sera donnée à cette affaire, concernant les jeunes élèves, qui sont en réalité victimes de la cupidité des adultes.
En effet, même si le parcours de notre système scolaire  est hanté par la tricherie depuis plusieurs années, avec une tendance inquiétante introduite par les nouveaux outils du numérique, il est légitime de s’interroger sur l’existence de dispositions réprimant la tricherie en  classes dans le  Code Pénale ? Au nom du principe de légalité des poursuites, est- il- possible de trainer en justice ces jeunes élèves, pour une infraction non prévue par la loi?
L’appareil judiciaire est elle apte à prendre en charge ce type de problèmes ?
Avec un système éducatif  plongé dans un profond coma depuis plusieurs dizaines d’années, la tourmente des familles  devrait elle être poussée au-delà de l’échec scolaire qui frappe les jeunes arrêtés mercredi.
 

Amadou Seck Seck
10/07/2025