Menu

Communiqué

Mardi 23 Septembre 2025

Alors qu'ils se déployaient pacifiquement Le 15 septembre 2025 pour accueillir à l'aéroport de Nouakchott, l'honorable député Biram Dah ould Abeid , des citoyens, militants et sympathisants venus, pacifiquement, l’accueillir, ont été pourchassés et violemment réprimés par les forces de l’ordre.
On dénombre plusieurs blessés et une bonne trentaine de personnes arrêtées.



Cette répression intervient dans un contexte de montée graduelle des tensions entre le gouvernement et une partie de l'opposition, paradoxalement au moment où le pouvoir appelle au dialogue.
Cette situation potentiellement dangereuse pour la paix civile et la sécurité publique intervient également dans un contexte  de remise en cause de certains des acquis les plus précieux de notre balbutiante démocratie, notamment en matière de reconnaissance des libertés d'expression, de presse, de manifestation , de constitution des partis etc.
 En l'occurrence, il faut rappeler que le rôle des forces de l’ordre est d’encadrer ces libertés notamment les rassemblements  pour éviter tout dérapage et non pas  les réprimer ou les dissuader  systématiquement et injustement. 
Tout en appelant au calme et à la responsabilité de tous face aux risques de dérapages inhérents à de telles situations, les partis de l'opposition réitérent leur  soutien à toutes les victimes d'injustice, en particulier à M. Biram Dah Ould Abeid et ses partisans à qui ils demandent de ne pas céder à la provocation et de rester animés par l'esprit de dialogue et de compromis entre les acteurs politiques et de la société civile.
Les partis de l'opposition demandent au régime  de mettre fin aux pratiques répressives et d'agir dans l'esprit et dans le cadre de l'orientation affirmée par le Président de la république, en libérant les personnes arrêtées pour des délits d'opinion et de presse et en garantissant l'exercice des droits et libertés pour tous et en mettant fin à la répression  dont sont victimes les opposants.   A cet égard, ils réitèrent leur demande pressante  de libération immédiate  de tous les détenus politiques  et la levée des mesures de restriction des libertés fondamentales.

Nouakchott, 22 septembre 2025
Les partis signataires :     

 - Coalition Anti-Système ( FPC, RAG, IRA, SAWAB, DEKAALEM, MEJD,CVE, PAREN VE, MITHAQ HARATINES)           
           
  - UFP                                           

 - RDP                                    

 - AJD/ MR







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Rencontre entre l’ambassadeur de Mauritanie et la Commission de Réflexion pour la création du Haut Conseil de la Diaspora France

L’ambassadeur de Mauritanie en France, Mohamed Yahya ould Teiss, a rencontré une délégation de la Commission de Réflexion du Haut Conseil de la Diaspora, il y a quelques jours, selon une déclaration rendue publique mercredi.

Une audience au cours de laquelle, plusieurs sujets ont été abordés, avec en file rouge, les préoccupations des immigrés, liées à la lancinante question de l’état civil.
Les revendications de ces mauritaniens, établis hors du pays, portent sur l’ouverture d’une représentation de l’Agence Nationale de la Population et des Titres Sécurisés (ANPTS).
La rencontre entre le diplomate mauritanien et les membres de cette organisation de la diaspora “a permis de faire le point sur le bilan d’étape des actions menées par la Commission de Réflexion du Haut Conseil, les questions de l’enrôlement à l’état civil et  l’ organisation du prochain forum de la diaspora”.
Face au diplomate, les représentants du HCD ont  insisté sur “les attentes de la diaspora, concernant la réouverture des opérations d’enrôlement à l’état civil au niveau consulaire.
L’ambassadeur a informé qu’une mission de la direction de l’état civil, s’est rendue récemment à Paris, et indiqué qu’un projet de création d’un pole judiciaire dédié à l’ enrôlement est actuellement à l’étude, et de la possibilité d’une reprise des opérations d’enregistrement  sous réserve des conditions administratives et organisationnelles requises”.
Au cours de l’audience, il a été évoqué la possibilité d’un report du forum de la diaspora.
La délégation a enfin,  sollicité un appui financier, pour soutenir les actions en cours.
 

Amadou Seck Seck
08/01/2026