Menu

Communiqué de Presse

Mardi 9 Juillet 2024

C’est avec une profonde tristesse et une vive préoccupation que la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a pris connaissance des événements tragiques survenus à Kaedi suite aux manifestations post-électorales, ayant conduit à la mort de trois jeunes détenus et ce au moment où nous venons de clôturer des élections sans heurts et dans un calme et une responsabilité exemplaires.


Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes et nous associons à leur douleur en ces moments difficiles. Ces pertes sont une tragédie pour notre nation tout entière.
La CNDH condamne fermement toute forme de violence et rappelle que le droit de manifester pacifiquement est un pilier fondamental de notre démocratie.
Il est impératif que les forces de l’ordre exercent leurs fonctions dans le respect strict des droits de l’homme et de la dignité humaine. Nous insistons sur l’importance de la retenue et du professionnalisme en période de tensions.
Il est impératif de rappeler que les résultats des élections doivent être contestés par les voies légales, Toute contestation doit, s’il y’a lieu, se faire dans les formes et délais prévus par la loi, devant le Conseil constitutionnel. Nous encourageons vivement tous les candidats et leurs partisans à suivre cette voie légitime afin de garantir le respect de la démocratie et la stabilité de notre pays. Le recours aux procédures légales est essentiel pour préserver l’intégrité de notre processus électoral et assurer que les différends soient résolus de manière juste et transparente.
Nous appelons les autorités compétentes à ouvrir une enquête transparente, indépendante et impartiale pour faire la lumière sur les circonstances exactes de ces décès.
La CNDH qui coordonne le suivi de la situation avec le bureau du haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme s’engage à observer de près les développements de cette situation et à veiller à ce que les droits des personnes détenues soient respectés conformément aux normes internationales et nationales en vigueur.
Nous exhortons l’ensemble des citoyens à faire preuve de calme et de retenue, et à s’abstenir de tout acte de violence qui pourrait aggraver la situation.
En cette période difficile, la CNDH réaffirme son engagement indéfectible en faveur des droits de l’homme et de la dignité de chaque citoyen. Nous continuerons à œuvrer pour une Mauritanie où règnent la démocratie, la justice, l’égalité et le respect des droits fondamentaux.
Fait à Nouakchott, le 02/07/2024
Le bureau permanent de la CNDH
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

55é session du Comité Exécutif de l’Union du Conseil des états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique à Nouakchott

Nouakchott abrite, les mardi 03, et mercredi 04 février, les assises de la 55é session de l’Union du Conseil des états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique.

Les travaux, organisés dans un réceptif hôtelier de la capitale, ont été ouverts par le président de l’Assemblée Nationale, Ahmed Bamba ould Megued, en présence de nombreuses hautes personnalités nationales  et étrangères, venues du monde arabe, d’Afrique et de tous les continents.
Au programme de cette rencontre entre élus de l’espace islamique “la coopération parlementaire entre les institutions issues des différents pays et des échanges d’expériences entre élus”
 La tenue de cette session à Nouakchott, pour la première fois “témoigne du rôle de plus en plus actif que joue la Mauritanie dans l’accueil et l’organisation de réunions parlementaires sous régionales, régionales et internationales”.
 


Dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de démarrage des assises, le président de l’Assemblée Nationale, Ahmed Bamba ould Megued, a relevé que l’événement est organisé “dans un contexte régional et international complexe, marqué par l’accélération des événements et des mutations, ce qui impose aux partenaires de l’espace islamique, davantage de coopération et de coordination, afin de relever les défis politiques, économiques, sécuritaires et environnementaux”.
Le président de l’Assemblée Nationale a exprimé “la vive inquiétude de la Mauritanie, face à l’évolution de la situation au Moyen Orient, notamment à Gaza et en Cisjordanie, ou l’occupation israélienne poursuit ses crimes, malgré les accords de cessez le feu” et appelé l’union des parlementaires de l’espace islamique “à intensifier son action sur tous les fronts, pour permettre au peuple palestinien de recouvrer son droit à


l’auto détermination et établir un état indépendant, avec Jérusalem pour capitale”.
La tenue de ces assises à Nouakchott “confirme le rôle croissant de la Mauritanie, dans le soutien au travail parlementaire et dans le renforcement de la coopération entre les institutions législatives au service des causes d’intérêt commun” selon un document produit par l’Assemblée Nationale.
 

Amadou Seck Seck
04/02/2026