Menu

Communiqué de Madiambal Diagne 4 octobre 2024

Vendredi 4 Octobre 2024

Je fais l’objet de viles tracasseries.


Le jeudi 3 octobre 2024 au soir, alors que je dois me rendre au Canada, les formalités d’enregistrement remplies, mon passeport ayant reçu le « cachet départ », j’ai la désagréable surprise d’apprendre de la police, qu’elle aurait reçu les instructions selon lesquelles, je ne pourrais quitter le territoire national sans avoir déposé un passeport diplomatique dont je serais le titulaire.
Mon étonnement est d’autant plus légitime que je n’ai jamais bénéficié de ce genre de document de voyage. C’est alors un passeport diplomatique imaginaire.
Il est facile de le prouver puisque régulièrement, lors de mes déplacements, les documents que je présente sont enregistrés par les services de police de l’aéroport. Ils l’ont d’ailleurs constaté, après leurs recherches dans leurs données. Mais ont-ils tenu à appliquer la consigne reçue. Sur les entre-faits, j’ai tenté de joindre le Général Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur, qui manifestement n’avait pas voulu décrocher mes appels. Il est à souligner qu’aucune notification écrite ne m’a été formellement faite de cette forme d’interdiction de sortie du territoire. Mes avocats m’ont conseillé de reprogrammer mon voyage et, le cas échéant, de me faire assister d’un huissier pour les constats nécessaires.
Je dois préciser que je n’ai jamais accepté la proposition de me délivrer un passeport diplomatique et j’ai toujours participé aux voyages officiels des Présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall, avec mon passeport ordinaire et les visas que les consulats m’octroient chaque fois que de besoin.
Cette tracasserie vient s’ajouter aux manifestations d’ostracisme dont je fais l’objet depuis l’avènement de PASTEF au pouvoir. Les accusations de prédation foncière dont je suis l’objet n’ont jamais pu être prouvées ; il n’est pas jusqu’à mon immeuble en construction aux Mamelles qui fait l’objet de contrôles trop réguliers pour être innocents.
Mes détracteurs finiront bien par se rendre à l’évidence : ma proximité avec le président Macky Sall n’a jamais relevé de calculs mercantiles. Je n’ai jamais exercé des fonctions publiques encore moins bénéficié d’un contrat quelconque avec l’État du Sénégal. Quant aux brimades et autres vexations qui ne manqueront pas à mon encontre pour les prochaines années, elles ne me détourneront pas de ma conduite habituelle, celle d’un homme du monde, d’un républicain, d’un démocrate respectueux des valeurs universelles de bienséance.
M’en départir trahirait tout ce pourquoi je me bats depuis toujours, et ne saurait se justifier ni par mon éducation, ni illustrer ma philosophie de vie.
Et c’est l’héritage que je souhaite léguer à la postérité.
 
 
Madiambal DIAGNE







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Nouveau DG Maghreb et Afrique de l’Ouest pour TETRA PAK

Haithem Debbiche est nommé Directeur Général Maghreb/Afrique de l’Ouest pour TETRA PAK, une multinationale opérant dans le domaine de l’industrie laitière, présente dans plus de 160 pays à travers le monde, annonce un communiqué de presse rendu public mardi.

Titulaire de la station  de Directeur Général « Afrique de l’Ouest » depuis  2024, il prend le relai de Laurent Rodier pour la région « Maghreb «  et du galon, en  devenant  le patron de toutes les 2 zones Afrique de l’Ouest et Maghreb, informe le communiqué de presse.

Diplômé de l’université de Paris Sorbonne, et fort de 21 ans d’expérience  chez TETRA PAK, Haithem Debbiche a occupé diverses fonctions stratégiques au sein de l’organisation et joué un rôle clé, dans le développement des activités  et des relations avec les partenaires dans les régions Afrique de l’Ouest et Maghreb.

   Avec 20 ans d’exercice dans le Maghreb, Haithem Debbiche  a  dispose d’une vaste expérience, d’une connaissance approfondie de l’environnement, notamment de ses caractéristiques.

Réagissant  à sa nomination, le nouveau DG « TETRA PAK » pour l’Afrique de l’Ouest le Maghreb, déclare « je suis honoré  et heureux de renouer avec les équipes de nos partenaires du Maghreb. Afrique de l’Ouest et Maghreb, Représentent un marché  à fort potentiel.

 Poursuivre le développement de solutions alimentaires innovantes  et sures sur ce marché, et avec Nos clients, est ma priorité. Grâce  à l’expertise mondiale de TETRA PAK et à nos équipes,  nous continuerons avec nos partenaires, à répondre aux besoins  actuels des consommateurs et à anticiper les produits du futur ».

Dans une dynamique historique d’innovation depuis 70 ans, TETRA PAK met au service de ses clients une expertise mondiale en fourniture d’équipements,  de solutions, de traitement  et de conditionnement pour les aliments.

Une proximité locale qui permet une disponibilité continue de ses experts et de ses services en toutes circonstances.

Engagée dans l’objectif « de rendre la nourriture sûre et  accessible, TETRA PAK  fournit des systèmes de production alimentaire avancés à plusieurs centaines de millions de consommateurs à travers le monde.

Cette multinationale présente dans plus de  160 pays,  est animée par 24.000 employés dévoués au service des clients et des partenaires ».


Amadou Seck Seck
03/12/2025