Menu

Célébration du 1é mai sur toile de fond de crise

Jeudi 2 Mai 2024

Le premier mai, fête internationale du travail, a été célébré ce mercredi, sur une toile fond de grave crise, marquée « par une dégradation sans précédent, des conditions de vie et de travail » des salariés, selon Abdallahi ould Mohamed, dit NAH, Secrétaire Général de la Centrale Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM).


Ce responsable syndical s’est exprimé à la fin d’un défilé organisé à travers les rues de Nouakchott,  par sa centrale, à laquelle sont affiliés plusieurs milliers de travailleurs recensés dans tous les secteurs.
Il a expliqué la dégradation des conditions de vie des employés  par une flambée générale  des prix, une baisse du pouvoir d’achat, un recul général des libertés et   déploré une large  absence de conventions sectorielles, qui ne couvrent pas plus de cinq (5) secteurs de la vie sociale en Mauritanie, malgré de multiples appels à l’ouverture de négociations, jusque là ignorés par le gouvernement.
Ainsi, de nombreuses  doléances restent en souffrances depuis plusieurs années « la non application à une large échelle de la Hausse du Salaire Minimum Inter Professionnelle Garantie (SMIG) décidée par les autorités, des milliers de travailleurs sans couverture sociale, l’absence d’un cadre de dialogue social  permanent…. ».
Au-delà des questions purement sociales, le discours du  Secrétaire Général de la CGTM avait  également une tonalité politique : il a  dénoncé le génocide de l’armée israélienne  sur les populations de Gaza, l’absence de solution au passif humanitaire en Mauritanie et le recul des libertés.
 






AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Baisse du coût du Titre de Séjour pour les sénégalais

Bonne nouvelle pour des dizaines de milliers de sénégalais résidents en Mauritanie.

Le  coût de la  Carte de Séjour, fixé actuellement à 50.000 CFA, soit 3000 MRU, va    passer à 5000francs CFA, soit 300 MRU, suite à un accord bilatéral qui sera soumis à l’approbation des députés dans les 2 pays. 
Cette décision a été rendue publique  après une  visite  effectuée à Nouadhibou, les 27 et 28 juin,  par le secrétaire d’état chargée des sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.
Elle est  globalement saluée par la communauté sénégalaise vivant en Mauritanie.
Mais au-delà de l’accord subsiste  une inquiétude. Celle-ci est  liée à la perspective de renouvellement du titre de séjour, après expiration au bout de la première année, avec l’obligation de justifier des revenus, pour des individus s’adonnant aux petits métiers de l’informel : mécaniciens, mâcons, tôliers, femmes de ménages, électriciens, pêcheurs artisanaux….
 

05/07/2025