Menu

Célébration du 1é mai sur toile de fond de crise

Jeudi 2 Mai 2024

Le premier mai, fête internationale du travail, a été célébré ce mercredi, sur une toile fond de grave crise, marquée « par une dégradation sans précédent, des conditions de vie et de travail » des salariés, selon Abdallahi ould Mohamed, dit NAH, Secrétaire Général de la Centrale Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM).


Ce responsable syndical s’est exprimé à la fin d’un défilé organisé à travers les rues de Nouakchott,  par sa centrale, à laquelle sont affiliés plusieurs milliers de travailleurs recensés dans tous les secteurs.
Il a expliqué la dégradation des conditions de vie des employés  par une flambée générale  des prix, une baisse du pouvoir d’achat, un recul général des libertés et   déploré une large  absence de conventions sectorielles, qui ne couvrent pas plus de cinq (5) secteurs de la vie sociale en Mauritanie, malgré de multiples appels à l’ouverture de négociations, jusque là ignorés par le gouvernement.
Ainsi, de nombreuses  doléances restent en souffrances depuis plusieurs années « la non application à une large échelle de la Hausse du Salaire Minimum Inter Professionnelle Garantie (SMIG) décidée par les autorités, des milliers de travailleurs sans couverture sociale, l’absence d’un cadre de dialogue social  permanent…. ».
Au-delà des questions purement sociales, le discours du  Secrétaire Général de la CGTM avait  également une tonalité politique : il a  dénoncé le génocide de l’armée israélienne  sur les populations de Gaza, l’absence de solution au passif humanitaire en Mauritanie et le recul des libertés.
 






Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Dépôt auprès du Conseil Constitutionnel la candidature d’Aziz, à la présidentielle 2024

Bien plus qu’une simple fanfaronnade, l’option de la candidature de Mohamed ould Abdel Aziz, ancien chef de l’état, à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, relève d’une décision murement réfléchie.

Après un conclave du collectif de ses avocats, tenu en début  de soirée et une requête auprès de la juridiction  compétente pour statuer sur son dossier en appel, Mohamed ould Abdel Aziz a fait l’objet d’un ordre d’extraction, pour lui permettre de déposer son dossier de candidature auprès du Conseil Constitutionnel, dans la soirée du mercredi, juste avant  l’expiration du délai  imparti à l’accomplissement de cette formalité substantielle.

Ce dépôt de dossier de candidature est un acte inédit à plusieurs titres dans l’histoire de la Mauritanie.

En effet, Il s’agit d’un ancien président de la République (2009/2019), déterminé à revenir aux affaires par les urnes.

 Par ailleurs, Mohamed Abdel Aziz est sous le coup d’une condamnation à 5 ans de prison fermes, pour des faits liés à sa décennie de gouvernance, pendant que ses partisans dénoncent un acharnement politique contre leur leader.

 Il a fait appel contre la  décision de la juridiction anti corruption, qui n’est pas encore définitive.

Sa candidature fait l’objet d’un débat de haute teneur  sur le plan juridique,  entre la position de Béchir fall, qui relève  une faille  dans  l’article 28 de la constitution dont  « le   verrouillage est  imparfait ».

  En face, il y a  la thèse du  Pr Lô Gourmo, pour lequel, cette disposition est le résultat d’un raisonnement implacable, qui agit comme une sorte de  rouleau compresseur, interdisant toute idée de candidature à un ancien président de la République.

Le dernier mot,  appartient désormais  à la haute juridiction, seule habilitée à dire le droit, car les discours des spécialistes  et des professeurs de droit restent des  avis et relèvent de la doctrine, quelque soit leur niveau d’expertise, les juges étant les seuls acteurs habilités à prendre les décisions.

Pour donner une allure de fête au dépôt de candidature de l’ancien président de la République, ses partisans se sont fortement mobilisés, envahissant les locaux du conseil constitutionnel et les rues situées dans le périmètre de la zone administrative  de Nouakchott.

En déposant son dossier auprès du Conseil Constitutionnel, Mohamed ould Abdel Aziz réussit un véritable coup politique et médiatique, alors qu’il est engagé dans un long combat judiciaire, dont la dimension politique  occupe l’esprit de nombreux analystes.


Amadou Seck Seck
16/05/2024