Menu

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lundi 16 Septembre 2024

Nouakchott, le 16 septembre 2024. Dans le cadre de la coopération entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Directeur Régional de l'UNFPA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Dr. Sennen HOUNTON, effectue une visite en Mauritanie. Cette visite intervient en marge de la conférence scientifique de la Fédération des Associations de Sage-femmes de l'Afrique Francophone (FASFAF) qui se tient à Nouakchott du 17 au 20 septembre 2024.


COMMUNIQUE DE PRESSE
Cette visite souligne l'engagement de l'UNFPA auprès du Gouvernement mauritanien à renforcer les systèmes de santé, notamment dans le domaine de la santé maternelle et néonatale. L’UNFPA plaide pour une réduction considérable des décès maternels liés à l'accouchement.  On note qu’en Mauritanie, malgré une baisse du taux de mortalité maternelle (passant de 582 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2013 à 424 en 2020), les défis demeurent. Le pays est encore loin de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour lesquels le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) vise un taux de 140 décès pour 100 000 naissances vivantes d'ici 2030.
La Conférence Scientifique de la FASFAF qui se tient à Nouakchott, réunit des experts, des professionnels de la santé et des représentants des organisations de sage-femmes des pays de l'Afrique francophone. Elle constitue un cadre d’échange de connaissances, de partage d’expériences et de promotion des bonnes pratiques en matière de santé reproductive. Au cours de cette rencontre de haut niveau, le Directeur Régional de l'UNFPA, Dr Sennen HOUNTON, réaffirmera le soutien de l'UNFPA à l'égard des efforts déployés par les sage-femmes, qui jouent un rôle clé dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Afrique.
En marge de la conférence, Dr. Sennen HOUNTON rencontrera les autorités de la République Islamique de Mauritanie et effectuera des visites de terrain à Nouakchott pour assurer le suivi des interventions soutenues par l'UNFPA.
Ces visites permettront d’examiner les réalisations de la coopération entre l'UNFPA et la Mauritanie, d’une part, et d'identifier les domaines nécessitant un renforcement ou une accentuation des efforts.
À propos de l'UNFPA :

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) est l’agence de l'ONU qui œuvre pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. L'UNFPA soutient des programmes dans plus de 150 pays. Pour plus d’information sur UNFPA en Mauritanie : https://mauritania.unfpa.org/fr
À propos de la FASFAF
Créée à Dakar en juillet 2013, la Fédération des associations de sages-femmes d’Afrique francophone est née de la volonté des sages-femmes d’Afrique francophone de se regrouper en fédération pour mieux jouer leur rôle dans la santé maternelle néonatale et infantile. La FASFAF regroupe 15 pays : le Bénin, le Congo, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, la Guinée, la Côte d’ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine, le Tchad, le Togo et le Sénégal.  
 








La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Mauritanie/FMI : accord pour un décaissement de 28 millions de dollars

Le gouvernement mauritanien et les services du Fonds Monétaire International(FMI), sont parvenus à un accord ad référendum, sur la quatrième revue du programme économique, appuyé par le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC), la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et un accord sur la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD), au terme d’une mission conduite par Félix Fischer, qui s’est déroulée du 28 avril au 09 mai, annonce un communiqué.

 Ainsi, les autorités mauritaniennes et le FMI conviennent    d’un accord ad référendum « sur les politiques à mettre en œuvre, pour conclure la quatrième revue au titre de l’accord sur le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) d’une durée de 42 mois,  la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et la troisième revue au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).
 Sous réserve de l’approbation du Conseil d’Administration du FMI, la Mauritanie recevra un décaissement de 6,4 millions de Droits de Tirage Spéciaux (DTS, environ 8,6 millions de dollars) au titre des accords MEDC/FEC et 14,86 millions de DTS (20,1millions de dollars) au titre de l’accord FRD, portant le montant total des décaissements de la MEDC/FEC et de FRD à 111 millions de DTS, soit 148,4 millions de dollars ».
Abordant la situation des principaux indicateurs de l’économie, ce document signale que « l’activité économique a été plus forte que prévue, avec un taux de croissance de 5,2% en 2024, supérieur à la projection initiale de 4,6%.
La croissance devrait ralentir en 2025 à 4%, sous l’effet de la contraction du secteur extractif. Les perspectives à moyen terme restent globalement positives.
Pour autant que des réformes additionnelles soient mises en œuvre pour diversifier l’économie et stimuler le secteur extractif ».
Appréciant  le comportement de l’économie par rapport aux objectifs du programme avec le FMI, le document note « des performances sur la bonne voie  dans l’ensemble : tous les objectifs quantitatifs pour fin décembre 2024, ont été atteints. L’ajustement budgétaire a été en ligne avec les objectifs du programme, grâce à une augmentation des recettes fiscales et une maîtrise des dépenses. L’engagement des autorités pour une politique budgétaire et pour la flexibilité du taux de change, contribue à préserver la stabilité macroéconomique et à renforcer la résilience aux chocs dans un contexte d’incertitude mondiale exacerbée ».
Dans le même temps « le gouvernement s’est engagé à maintenir le déficit non extractif à 15,4 milliards de MRU (soit 3,4% du PIB) en 2025.
 Une meilleure mobilisation des recettes intérieures   et une efficacité accrue des dépenses permettront de créer l’espace budgétaire pour répondre aux besoins importants de développement de la Mauritanie ».
Le FMI salue par ailleurs « les progrès en matière de réformes  structurelles, notamment la promulgation de la loi sur la banque centrale et le secteur bancaire, le nouveau code des investissements,  encourage le parachèvement et l’application des  décrets sur les entreprises publiques, le Code des Investissements et la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN) ».
 

Amadou Seck Seck
11/05/2025