Menu

Accélération du rythme des inaugurations présidentielles

Samedi 16 Mars 2024

Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani accélère le rythme des inaugurations, à quelques mois de l’élection présidentielle, dont la date est fixée au 22 juin 2024.


 Après Aéré Mbar et la vallée du fleuve Sénégal, pour le lancement d’un projet d’approvisionnement en eau potable, touchant des localités du  Brakna, du Tagant et de  l’Assaba, c’est au tour de Nouakchott.
 Dans la capitale, le chef de l’Etat  a présidé vendredi,  une cérémonie de réception de 50 nouveaux bus, qui seront mis en circulation dans les différents quartiers de Nouakchott.
Ces véhiculent représentent « un deuxième lot dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé  trafic à Nouakchott d’ici 2026, composé de 40 bus de taille moyenne, d’une capacité de 100 passagers chacun, et 10 mini bus pouvant transporter chacun 22 passagers ».
Celui-ci s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement « visant à offrir un service de transport urbain en adéquation avec les exigences de développement de la ville de Nouakchott ».
 


Dans la foulée, Ghazouani a également inauguré « la Gare du Nord » une infrastructure « visant à faciliter le transport des personnes sur l’axe Nouakchott/Nouadhibou. Celle-ci est bâtie sur une superficie de 15.000 mètres carrés, dotée de 11 bureaux et une salle d’attente pour les passagers ». 
 Dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie, le Ministre de l’Equipement et des transports, Mohamed Ali ould Sidi Mohamed, a rappelé le lancement, il y a une année,  par le président Mohamed Cheikh El Ghazouani « d’un projet ambitieux, dans le but de réformer et améliorer le transport à Nouakchott, qui a permis la mise en œuvre du volet relatif à l’acquisition de 230 bus de haute gamme, dont la gestion a été confiée à la société de transport public. Une action qui vise la modernisation et l’extension des gares de stationnement de bus, la mise en place d’ateliers de maintenance,  de système de gestion,  de transfert d’expertise et de compétences ».  
Mohamed Cheikh El Ghazouani a également inauguré  dans la journée du vendredi, le premier échangeur du pays, au carrefour dit « Bamako » situé à une dizaine de kilomètres du centre ville. Une infrastructure d’un coût de prés de 73 millions de MRU.
 

Amadou Seck Seck






La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse

La Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce samedi 03 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse, dans le cadre d’une cérémonie organisée au premier Centre International des Conférences de Nouakchott, sous la houlette du ministre de la culture, chargé des relations avec le parlement et porte parole du gouvernement, Houssein ould Meddou et de plusieurs centaines d’acteurs, issus du milieu des médias.

Une rencontre au cours de laquelle les syndicats de presse ont remis leurs doléances au gouvernement.
Parmi ces organisations, la section mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UIPF), qui revendique « une implication à toutes les sessions de formation, le bénéfice de l’appui du fonds d’aide à la presse, la promotion de la diversité, une plus grande prise en compte des médias francophones et une aide au développement numérique des médias ».
La soirée a été marquée par un diner-débat sur le thème « intelligence artificielle et liberté de la presse » organisée dans un réceptif hôtelier de la place.
 




04/05/2025