Menu

15é édition des rencontres littéraires « Traversées MAURITANIDES »

Mercredi 4 Décembre 2024

La quinzième édition des rencontres littéraires « Traversées MAURITANIDES » placée sous le thème « écrire nos libertés » a été lancée lundi soir, au cours d’une cérémonie organisée à l’académie diplomatique du ministère des affaires étrangères, en présence du Ministre de la Culture, porte parole du gouvernement, Houssein ould Meddou, de nombreuses personnalités du gotha du livre en Mauritanie, en Afrique, dans le Maghreb et ailleurs.


Bios Diallo, écrivain, fondateur de ce rendez inscrit dans la tradition littéraire mauritanienne, africaine, maghrébine et francophone, depuis une quinzaine d’années,  justifie le choix de ce thème, la liberté, un élément vital pour le corps et l’esprit « la liberté, c’est nous. Ecrire, c’est se mettre à nue. Laisser parler son encre. S’exposer aux jugements aussi.
Mais peu importe, si nous avons fait le choix. Et cette édition des rencontres littéraires tient le fanal.
En 15 ans, de rendez vous littéraire, nous avons libéré et reconstruit les paroles. Des auteurs ont partagé nos complicités, des lieux accueilli nos récits et confessions ».
Du beau monde de la livre  participe à cette édition numéro 15 des « Traversées MAURITANIDES » : Boubacar Boris Diop , Ndeye Codou Fall Diop/Sénégal, Catherine Fruchon-Toussaint, Inès Senghor, Emmanuel Ruben, Mariam  Derwiche, Beyrouk, maitre Yezid ould Yezid, Tarba Amar, Idoumou Mohamed Bouleiba…..          
 




Amadou Seck Seck






La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Le lapin des migrants maliens aux journalistes

Annoncés comme organisateurs d’un point de presse, au siège de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste(IRA), ONG anti esclavagiste et de défense des droits humains, lundi, les représentants des migrants maliens, ont finalement posé un lapin aux journalistes ayant fait le déplacement.

  Attendus pour évoquer les centaines de reconduites aux frontières de leurs compatriotes,  opérées ces dernières semaines et les obstacles rencontrés dans le processus d’accès aux titres de séjours, ils ne se  sont pas présentés.
  Un faux non expliqué, qui pourraient être motivé par des promesses d’assouplissement des conditions d’accès à la carte de séjour.
Mais aussi, des pressions diplomatiques et amicales des autorités consulaires maliennes, qui travaillent sur cette épineuse question depuis le début des vagues d’expulsions à l’origine d’un incident, au poste frontalier de Goguy Zemal, dans le département de Kobenny, au Hodh El Gharbi, il y a quelques jours.
 

26/03/2025