Menu

Vive contestation au sujet d’un projet d’accueil de migrants

Samedi 24 Février 2024

Le gouvernement mauritanien et l’Union Européenne (UE) ont engagé des négociations autour de l’épineuse question de la migration, dont le territoire national est une zone de transit.


Des discussions ouvertes une quinzaine de jours après la visite à Nouakchott, de la présidente de la Commission de l’Union Européenne (UE), Mme Ursula Von Der Leyen, accompagnée  du premier Ministre espagnole, Pedro Sanchez, les 09 et 10 février dernier.
Ce voyage était largement axé sur la question de la migration, l’épineux problème de l’expansion du terrorisme et de l’insécurité au Sahel, avec la présence de prés  de 160.000 réfugiés maliens dans la région du Hodh Oriental, dont 104.000 dans le seul  camp de MBera.
Un épisode diplomatique  qui a débouché sur l’annonce d’une aide de 210 millions d’euros en faveur de Nouakchott, confrontée  aux défis de l’insécurité dans le  Sahel, l’afflux de réfugiés et le transit des migrants de l’Afrique subsaharienne vers l’espace européen, au prix de leur vie exposée à la furie de l’océan


         Colère noire de l’opposition
Face à ces négociations, la minorité parlementaire, qui a tenu un conclave jeudi, au siège de l’Institution de l’Opposition Démocratique (IOD), dénonce  l’éventualité «d’un accord avec l’Union Européenne (UE), portant sur l’accueil et l’hébergement, de migrants  refoulés de l’espace européen, qui représente une menace contre la sécurité nationale,  pourrait avoir  un impact direct sur la composition de la population, les valeurs religieuses, culturelles et  l’avenir des générations.
 Une entente qui constitue aussi une  hypothèque contre les ressources  économiques limitées du pays, avec les risques  de créer des conditions favorables à l’expansion de la criminalité transfrontalière ».
L’opposition minimise par ailleurs « la  contre partie d’une aide financière,  ne représentant en réalité  que des miettes, qui subiront  le même sort que les énormes ressources du pays,  englouties par  les poches de fonctionnaires corrompus».
 

Vive contestation au sujet d’un projet d’accueil de migrants

Une déclaration de l’opposition représentée au parlement,  signée par plusieurs partis politiques et mouvements : le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/Tawassoul), le Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie (FRUD),l’ Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR),  RAG, l’Alliance Populaire Progressiste (APP) et   Mauritanie en Avant
 
           Le gouvernement monte au créneau
Face  à une polémique qui enfle et des allégations à l’origine d’une véritable levée de boucliers, le gouvernement est sorti de sa réserve pour  monter  au créneau, en  jouant  au sapeur pompier.   
       Une réaction matérialisée par un communiqué du ministère de l’intérieur, affirmant que «la Mauritanie ne sera jamais la patrie alternative des migrants illégaux.
Les discussions entre les deux (2) parties  sont en cour. La porte des négociations est ouverte, avec l’objectif de parvenir  à une compréhension commune, qui serve  l’intérêt des  parties, dans le domaine de la gestion de la migration légale et de la lutte contre l’immigration clandestine et  tienne compte des défis aux quels la Mauritanie est confrontée, loin de l’hypothèse de l’installation de migrants illégaux dans le pays».
             
 
 

Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Communiqué de presse No 25/362

Mauritanie: Le Fonds monétaire international (FMI) et la République islamique de Mauritanie sont parvenus à un accord d'experts sur l'achèvement du cinquième examen dans le cadre de la «Facilité élargie du Fonds» et de la «Facilité élargie de crédit» et du quatrième examen dans le cadre de l'accord dans le cadre du «Mécanisme de facilitation pour la résilience et la durabilité»

Les communiqués de presse publiés à l'issue des missions du FMI comprennent des déclarations de groupes d'experts du FMI sur les conclusions préliminaires tirées après la visite du pays membre. Les points de vue exprimés dans cette déclaration reflètent les points de vue des experts du FMI et ne représentent pas nécessairement les points de vue de son Conseil d'administration
 
  • Les autorités mauritaniennes et les experts du FMI sont parvenus à un accord d’experts sur le cinquième examen du programme économique de la Mauritanie dans le cadre du mécanisme «Facilité du Fonds élargi» et «Facilité de crédit étendue», et du quatrième examen dans le cadre du «Mécanisme de renforcement et de facilitation de la durabilité»
  • Compte tenu de l'incertitude croissante mondiale et régionale, il est essentiel de consolider la base financière publique dans la loi organique sur les lois financières et de poursuivre la transition vers un taux de change flexible dans le but d'isoler l'économie des chocs, y compris les chocs sur les prix des produits de base.
  • L’activation rapide de la Commission de lutte contre la corruption, ainsi que la mise en œuvre effective de la loi sur l’autorisation des biens et des intérêts, soutiendront les efforts de la Mauritanie pour lutter contre la corruption et renforcer la gouvernance et l’état de droit.
  • Les réformes devraient être accélérées dans le cadre d’un mécanisme visant à faciliter la résilience et la durabilité afin de renforcer la résilience de la Mauritanie face au changement climatique.
Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Felix Fischer, s’est rendue à Nouakchott le 28 octobre 2025, pour procéder au cinquième examen du programme mauritanien soutenu par le FMI dans le cadre de la facilité du Fonds élargi et de l’accord sur la facilité de crédit étendue, et le quatrième examen dans le cadre de l’accord dans le cadre du mécanisme « Facilitation pour la résilience et la durabilité ».
À l'issue de la mission, M. Fisher a fait la déclaration suivante:
« Les autorités mauritaniennes et les experts du FMI sont parvenus à un accord d’experts sur les mesures qui permettront l’achèvement du cinquième examen du programme de la Mauritanie soutenu par le mécanisme de «Facilité élargie du Fonds», la «Facilité de crédit étendue» pendant 42 mois et le quatrième examen dans le cadre de la «Facilitation pour la résilience et la durabilité». Après l’achèvement de l’examen du Conseil d’administration du Fonds, la Mauritanie pourra recevoir un paiement de 6,44 millions de DTS (environ $8,7 millions) dans le cadre de la facilité élargie du Fonds et de la facilité de crédit prolongée, en plus d’un autre paiement pouvant atteindre 59,44 millions de DTS (environ 80,6 M$) dans le cadre de la «Facilitation pour la résilience et la durabilité».
"Après une forte performance de croissance économique de 6,3% en 2024, l'activité économique devrait ralentir en 2025 à 4,2% en raison de la contraction du secteur extractif et d'un ralentissement du secteur non extractif malgré sa solide performance continue. Dans l'ensemble, les perspectives à moyen terme restent positives, en supposant que de nouvelles réformes soient mises en œuvre pour diversifier l'économie et stimuler la croissance du secteur non extractif. L’inflation en 2025 devrait rester inférieure à 2% grâce à des politiques macroéconomiques prudentes et à l’absorption continue de liquidités excédentaires par la banque centrale.
« Le rendement du programme a été satisfaisant – tous les objectifs quantitatifs ont été atteints à la fin du mois de juin 2025. Le déficit budgétaire pour la fin septembre 2025 a été inférieur à celui du programmeur, les dépenses restantes étant reportées du sous-budget et des recouvrements d'impôts comme prévu. L'incertitude mondiale et régionale croissante nécessite la nécessité d'établir la base financière globale de la loi organique sur les lois financières et de poursuivre la transition vers un taux de change flexible pour isoler l'économie des chocs, y compris les chocs sur les prix des produits de base. La Mission se félicite de la transition en cours vers le budget-programme dans le budget 2026 et encourage les autorités à optimiser toute nouvelle mesure fiscale par le biais d’évaluations d’impact préalables, avec des ressources adéquates et une participation effective de l’Unité de la politique fiscale; des progrès dans le plan de rationalisation des exonérations fiscales; et d’accélérer la création de l’Unité macrofinance pour préparer les projections financières macroéconomiques et améliorer la préparation du budget et le cadre financier à moyen terme. »
« L’équipe du FMI a été informée des progrès réalisés dans les réformes structurelles et a encouragé les autorités à accélérer l’achèvement des décrets d’application des institutions publiques et de la zone franche de Nouadhibou. La Mission s'est également félicitée de l'engagement pris par les autorités et de leur plan d'action pour donner suite aux recommandations du dernier rapport du Tribunal. La mise en œuvre effective de la loi sur l’autorisation de propriété et d’intérêts et la nomination rapide de membres du nouveau Conseil de la Commission de lutte contre la corruption soutiendraient les efforts de la Mauritanie pour lutter contre la corruption et promouvoir la transparence, la responsabilité et l’état de droit, conformément à la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. »
« Il est important que les autorités accélèrent les réformes dans le cadre d’un mécanisme visant à faciliter la résilience et la durabilité afin de renforcer la résilience de la Mauritanie face au changement climatique. L'adoption prévue du mécanisme automatique de tarification du carburant et de la contribution au climat contribuera à créer un espace budgétaire pour répondre aux principaux besoins de développement. La Mission a souligné l’importance de mettre en œuvre des mesures compensatoires bien dirigées en parallèle, sur la base du registre social, pour atténuer l’impact potentiel sur les groupes vulnérables dans l’application du mécanisme de tarification du carburant. »
« L’équipe a rencontré Son Excellence le Premier Ministre Al-Mukhtar Ould Ajay, le Gouverneur de la Banque centrale, Mohamed El-Amin Ould Dhahabi, le Ministre de l’Économie et du Développement, Abdullah Ould Suleiman Sheikh Sidia, le Ministre de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Amal Mouloud, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Massouda Bahem Mohamed Lagh. »
« L’équipe du FMI tient à exprimer ses sincères remerciements aux autorités mauritaniennes et à toutes les parties pour leur hospitalité, leur excellente coopération et leurs discussions franches et constructives. »
 
Département Communication, Fonds monétaire international
Section des relations avec les médias
Attaché de presse: Mayada Ghazala
Téléphone: 7100-623 202 1+ Courriel: MEDIA@IMF.org

07/11/2025