Menu

Vers une évacuation de l’ex président Aziz ?

Lundi 6 Janvier 2025

Va-t-on vers une évacuation de Mohamed Abdel Aziz, ancien président de la République, vers la France ?


Suite à une requête introduite par le collectif de ses avocats, et après plusieurs jours de vive polémique, la chambre criminelle de la cour d’appel de Nouakchott a désigné 2 spécialistes, à l’effet d’établir une  expertise médicale relative à l’état de santé de l’ex homme forte de Nouakchott.
Les 2 hommes de l’art  recommandent une évacuation hors de Mauritanie.
 Le Pr  Ahmed Eba El Welaty (cardiologue) et le Dr Kemal Ahmed Sidi, chirurgien, orthopédiste et traumatologue, parlent « d’un coronarien stable, qui présente une arthrose du genou gauche invalidante en poussées rapprochées, nécessitant l’implantation d’une prothèse du genou, afin de lui permettre de pratiquer une activité physique, indispensable à la prévention secondaire de sa pathologie coronaire.
Cette chirurgie est faisable en Mauritanie, mais il est préférable de transférer le patient dans un centre de référence dans la chirurgie du genou, idéalement en Europe, afin de bénéficier d’une prise en charge  optimale dans les meilleurs délais ».
Mohamed Abdel Aziz a été condamné à 5 ans de prison ferme, par une cour chargée de la lutte contre la corruption, en janvier 2023.
Il a fait appel contre cette décision dénoncée comme une commande politique.          
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Rencontre entre l’ambassadeur de Mauritanie et la Commission de Réflexion pour la création du Haut Conseil de la Diaspora France

L’ambassadeur de Mauritanie en France, Mohamed Yahya ould Teiss, a rencontré une délégation de la Commission de Réflexion du Haut Conseil de la Diaspora, il y a quelques jours, selon une déclaration rendue publique mercredi.

Une audience au cours de laquelle, plusieurs sujets ont été abordés, avec en file rouge, les préoccupations des immigrés, liées à la lancinante question de l’état civil.
Les revendications de ces mauritaniens, établis hors du pays, portent sur l’ouverture d’une représentation de l’Agence Nationale de la Population et des Titres Sécurisés (ANPTS).
La rencontre entre le diplomate mauritanien et les membres de cette organisation de la diaspora “a permis de faire le point sur le bilan d’étape des actions menées par la Commission de Réflexion du Haut Conseil, les questions de l’enrôlement à l’état civil et  l’ organisation du prochain forum de la diaspora”.
Face au diplomate, les représentants du HCD ont  insisté sur “les attentes de la diaspora, concernant la réouverture des opérations d’enrôlement à l’état civil au niveau consulaire.
L’ambassadeur a informé qu’une mission de la direction de l’état civil, s’est rendue récemment à Paris, et indiqué qu’un projet de création d’un pole judiciaire dédié à l’ enrôlement est actuellement à l’étude, et de la possibilité d’une reprise des opérations d’enregistrement  sous réserve des conditions administratives et organisationnelles requises”.
Au cours de l’audience, il a été évoqué la possibilité d’un report du forum de la diaspora.
La délégation a enfin,  sollicité un appui financier, pour soutenir les actions en cours.
 

Amadou Seck Seck
08/01/2026