Menu

TEMEYOUZ en quête de Stratégie Nationale de Marketing pour le don de sang

Vendredi 26 Janvier 2024

Le Projet « TEMEYOUZ » dédié à l’amélioration des soins de santé primaires, de la santé maternelle et infantile en Mauritanie, mise en œuvre par « Expertise France » composante issue de l’Agence Française de Développement (AFD), en collaboration avec le ministère de la santé et le Centre National de Transfusion (CNTS), s’engage à plein régime dans l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Marketing et de promotion pour le don de sang


La mise en œuvre   de celle-ci devrait s’étaler sur la période 2024/2028.
C’est dans cette perspective  qu’un atelier réunissant tous les acteurs et partenaires de la mise en œuvre  du projet est organisé dans un réceptif hôtelier de Nouakchott, le jeudi 25 et le vendredi 26 janvier 2024.
Une rencontre impliquant les professionnels de santé de toutes les régions accueillant le projet, les acteurs des ONG, les partenaires techniques et financiers,  avec un objectif «renforcement de la chaîne de la transfusion sanguine en Mauritanie, grâce au recrutement et à la fidélisation des donneurs de sang anonymes, volontaires et bénévoles, seule méthode pour maintenir le stock de produits sanguins distribuables à un niveau optimal.
Cette stratégie et les activités de promotion proposées seront mises en œuvre et  intégrées dans la  politique nationale de santé et plus spécifiquement dans la gestion nationale de la transfusion sanguine » explique un communiqué remis à la presse lors de la première journée des travaux.
Le Projet « TEMEYOUZ » est bâti autour de deux (2) composantes : la composante 1, mise en œuvre par un consortium d’ONG « visait à améliorer l’offre de soins primaires mères et enfants dans l’assaba, le Guidimakha et le Hodh El Gharbi, a  pris fin le 31 mai 2023.
La composante 2 poursuit l’objectif de contribuer durablement au renforcement du système de santé en Mauritanie, à travers un premier axe portant sur l’amélioration de la formation des sages femmes et l’appui à l’Ecole Nationale des Sciences Supérieures (ENSS)et l’Ecole de Santé Publique (ESP) de Kiffa.
Un second axe portant sur la disponibilité des produits sanguins de qualité via l’appui au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de l’Assaba, basé à Kiffa ».
Les participants à l’atelier du 25 et 26 janvier échangent sur des axes concernant  « les politiques et réglementations en matière de don de sang, les moyens techniques et financiers, l’aspect socio culturel, la dimension liée à la technologie, les orientations stratégiques pour améliorer le taux de recrutement des volontaires, la fidélisation des donneurs de sang anonyme, la sensibilisation des populations sur l’importance du don de sang, l’élaboration des messages adaptés à l’attention des donneurs de sang…. ».
En Mauritanie,  les caractéristiques démographiques constituent un défi pour l’accès des populations à la santé.
En effet,  avec 454 décès pour 100.000 naissances, le taux de mortalité maternelle reste élevé et loin de la cible des 70 décès, fixée par les Objectifs de Développement Durable (ODD).
               AS
   
 


Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Nouveau Cadre d’un partenariat entre la Mauritanie et la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque Mondiale a annoncé la mise en place d’un nouveau de partenariat avec la Mauritanie (CPP) couvrant la période 2026-2030.

Celui-ci est décrit comme un  outil « stratégique  avec une approche ambitieuse, visant à accélérer la diversification économique, la stimulation de la croissance et l’élargissement des opportunités d’accès à l’emploi » par un communiqué de l’institution financière  mondiale.

Abdallah Souleymane Cheikh Sidya, Ministre de l’économie et du développement, affirme que « ce partenariat avec la Banque Mondiale (BM), représente une opportunité pour accélérer la transformation structurelle de l’économie  à travers une diversification porteuse d’une  croissance  plus durable,  inclusive, et créatrice d’emplois  en particulier pour les jeunes ».

Anna Bjerde, Directrice Générale des opérations du Groupe de la Banque Mondiale (BM), décrit un cadre de partenariat « qui positionne le groupe de la BM pour accompagner la  Mauritanie dans la réalisation dans son ambition de devenir un pôle régional de logistique et de l’énergie, tout en favorisant une croissance durable, grâce au développement du secteur privé et au renforcement des compétences nécessaires pour libérer le potentiel de sa jeunesse ».

Les différentes entités du Groupe de Banque Mondiale (BM) : IDA, SFI et MIGA, vont adopter une approche unifiée et agir de concert « dans le but de promouvoir la diversification de l’économie mauritanienne au service de la croissance et de l’emploi ».

En Mauritanie,  le  portefeuille  des projets de la Banque Mondiale (BM) s’élève à  1,153 milliards de dollars.

 Il soutient un large éventail d’interventions  à travers neuf (9) projets nationaux,  pour un montant de 535,8 millions de dollars, 2  opérations d’appui budgétaire avec une enveloppe  de 78 millions de dollars et neuf opérations d’intégration régionale d’une valeur de 540 millions de dollars.

 La  Société Financière Internationale (IFC) dispose d’un portefeuille de 120 millions de dollars,  axé sur le développement du secteur privé et la création d’emplois, tandis que la couverture totale de garantie de la MIGA  atteint 300 millions de dollars, contribuant à la  réduction des risques d’investissement et au soutien de l’emploi durable.

 
 

Amadou Seck Seck
12/12/2025