Cette démarche permet de dévoiler « des résultats concrets » fruits « d’un suivi rapproché » motivé par « un engagement sans faille et une planification rigoureuse ».
Le document présente « des projets structurants réceptionnés, des projets structurants dont l’exécution a été sensiblement accélérée, des projets stratégiques lancés depuis le 01 août 2024, d’autres projets importants, dont le lancement est imminent, ainsi que les réformes structurelles engagées pour la bonne gouvernance, les décisions à fort impact social pour plus d’équité » et magnifie « un rayonnement diplomatique affirmé »
Projets structurants réalisés
Au cours de la première année du deuxième mandat du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « mon ambition pour la patrie » plusieurs projets structurants ont été réceptionnés.
Le document liste « la construction de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature ENAJM, l’Institut Supérieur du Numérique (ISN), l’Ecole de Formation Professionnelle et Technique dans les Domaines des Métaux, du Pétrole et du Gaz, la construction de l’hôpital de Selibaby, la construction de l’Hôpital des spécialités ».
Parmi ces acquis figurent également « le Projet Aftout Chergui (phase 2), l’extension et la modernisation des installations d’Aftout Essahili(capacité portée à 150.000 mètres cubes), le renforcement de l’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) de Nouadhibou (production supplémentaire de 9000 mètres cubes/jour), l’extension de l’usine de dessalement de Nouadhibou (5000 mètres cubes/jour), la construction du data Center national ».
Le document énumère un total de 24 projets comportant des infrastructures universitaires, sanitaires, hydrauliques, numériques, aéroportuaires, voirie, alimentation en énergie électrique et production agricole, laitière et réalisations dans le domaine de la pêche.
Projets structurants dont l’exécution a été sensiblement accélérée
Exposant cette deuxième catégorie, présentée comme « des projets structurants dont l’exécution a été sensiblement accélérée » le document évoque « des travaux de construction, de réhabilitation et extension d’établissements scolaires en retard (avancement à hauteur de 96%). La construction et l’extension de l’Institut Supérieur d’Enseignement Technique (ISET) de Rosso (avancement à 74%). Les travaux de construction de l’Ecole des Hautes Etudes de Commerce (EHEC/63%), la construction d’un hôpital à Tidjikja(86%), un hôpital Aioun (70%), un hôpital à Aleg (34%), extension du Centre Hospitalier National (CHN) de Nouakchott (95%), construction et équipement de l’Institut National de Santé Publique (INSP/98%). Travaux d’assainissement pluvial des villes d’Atar et de Selibaby(89%), travaux de réalisation du barrage d’Aghmamine, Levtah et Barbara dans les wilayas de l’Assaba et du Hodh El Gharbi(83%), travaux de réalisation de cinq (5) barrages dans les 2 hodh et le Brakna (55%). Projet d’extension de la mise à niveau du réseau de distribution d’eau potable à Nouakchott (75%), construction d’une ligne de 225 KV Nouakchott/Zoueirat avec poste associé, projet d’extension du réseau Moyenne Tension (MT) dans la zone Sud/Est : Boucle Kaédi-Selibaby-Kaédi, projet d’installation d’éclairage public à Nouakchott et Nouadhibou, renforcement des infrastructures électriques de 50 moughataa … ».
Projets lancés depuis le 01 août 2024
Le document bilan du gouvernement liste aussi les projets lancés depuis le 01 août 2024 dans le domaine du numérique, de la santé, de l’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) de l’énergie, des infrastructures routières urbaines, du désenclavement, des aménagements hydro agricoles, de l’accès aux services essentiels de développement local, une importante composante élevage à travers un programme prioritaire, des projets structurants pour l’emploi au profit de 1600 jeunes, la construction, l’équipement et la réhabilitation d’infrastructures dédiées à la jeunesse, notamment des stades et maisons de jeunes….
Projets au lancement imminent
Au-delà du bilan, le gouvernement annonce la perspective de lancement imminent de plusieurs projets « réhabilitation d’hôpitaux, Projet d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) de la ville de Kiffa à partir du fleuve Sénégal, port en eau profonde Nouadhibou, réhabilitation du port de Nouakchott, réalisation d’une usine de dessalement au port de NDiago, mise à niveau du Port de Tanit, réalisation d’un complexe agro industriel pour la production de sucre….
Réformes Structurelles pour la gouvernance.
Le document gouvernemental convoque également la dimension immatérielle du bilan de Mohamed Cheikh El Ghazouani, à travers cinq 5 réformes structurelles majeures pour une amélioration de la gouvernance «une progression significative des recettes portées fiscales, un déficit budgétaire maîtrisé autour de 0,47%, du Produit Intérieur Brut (PIB), qui confirme une maîtrise renforcée des finances publiques.
Adoption de la loi portant l’obligation de la déclaration de patrimoine et d’intérêts. Adoption de la loi contre la corruption, adoption de la loi sur les établissements et sociétés publiques et adoption d’une nouvelle loi sur le Partenariat Public/Privé (PPP).
Adoption de la loi sur l’activité industrielle.
Limitation de la procédure du gré à gré, comme mode de passation des marchés.
Réforme du marché des changes et mise en place d’une Autorité de Régulation des Marchés Financiers (ARMF) «.
Réforme « AIN » pour le traitement des plaintes citoyens confrontés à la lenteur et au disfonctionnement de l’administration ».
Actions à fort impact social
Parallèlement à toutes ces réalisations, le gouvernement ajoute avoir mené de nombreuses actions à fort impact social « politique de stabilisation des prix des denrées stratégiques.
Création d’un fonds dédié au logement des enseignants, assurance maladie pour les parents, assurance maladie au profit des étudiants de l’enseignement supérieur, dispositions d’accès spécial pour les enfants issus de familles vulnérables aux collèges et lycées d’excellence.
Généralisation des bourses d’enseignement supérieur aux étudiants issus de familles inscrites au Registre Social et régularisation de 2700 contractuels dans le secteur de l’énergie et des médias ».
Succès diplomatiques
Le bilan de la mise en œuvre du programme du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani « mon ambition pour la patrie » convoque enfin, la réussite extérieure à travers « un rayonnement diplomatique affirmé »
. Le document cite la présidence en exercice de l’Union Africaine (UA) de février 2024 à février 2025. L’organisation du sommet sur l’éducation en Afrique, en décembre 2024.
La mobilisation de 2 milliards de dollars auprès du Groupe de Coordination Arabe (GCA) au cours d’une table ronde organisée à Vienne, l’élection de notre compatriote Sidi ould Tah, à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) à l’occasion des Assemblées Générales annuelles de l’institution financière panafricaine, tenue à Abidjan fin mai 2025.