Menu

Scandale d’un mariage forcé d’une mineure de moins de 15 ans

Mercredi 15 Janvier 2025

La présidente de l’Observateur National des Droits de la Fille et de la Femme (ONDFF), Mehla mint Ahmed, a révélé le scandale du mariage forcé d’une fille mineure, née en 2010, mercredi, au cours d’une rencontre avec la presse, organisée au siège de l’institution, très active dans la protection et la promotion des droits de cette frange vulnérable de la population.


La présidente a décrit une  affaire, au mode opératoire particulièrement révoltant, touchant à la vie et la dignité, d’une jeune  fille de 14 ans « victime d’un mariage précoce et forcé, sans le consentement de sa mère, qui choisit de quitter le domicile conjugal, pour protester contre le comportement  irresponsable du père».
 Le pater qui est le  véritable cerveau d’une machination, rendue possible par le manque de vigilance  des responsables de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés de la ville d’Atar, pour avoir  établi un certificat de mariage impliquant une fille mineure, sur la simple  base de son numéro d’assurance maladie.
Aussitôt  saisi du problème, l’Observateur National des Droits des Filles et des Femmes (ONDFF), est rentré en contact avec la mère et le père de la victime,  tout en mobilisant son réseau, en vue de mettre fin à un scandale de nature à porter un grave préjudice à la santé, au bien être et à l’équilibre psychologique  de la victime.
Des infos recueillis par l’ONDFF, il ressort que la fille à été donnée  en mariage à un proche du père « qui a déboursé un montant de 150.000 MRU, dont 70.000MRO pour la dote de base, une somme de 30.000 MRU pour l’achat de I phone, que le mari n’a pas consommé le mariage».
Dans le cadre de  ses efforts pour mettre fin à ce  scandale matrimonial, l’observatoire se prononce pour la restitution immédiate, ou dans un délai  de 3 mois, de toutes les dépenses engagées par le mari, et entend saisir la justice dans l’impossibilité de trouver une fin amiable.
Le mariage des enfants, tout comme les Mutilations Génitales Féminine (MGF), est une pratique néfaste fortement présente dans les pays du Sahel.
 

Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Nouveau DG Maghreb et Afrique de l’Ouest pour TETRA PAK

Haithem Debbiche est nommé Directeur Général Maghreb/Afrique de l’Ouest pour TETRA PAK, une multinationale opérant dans le domaine de l’industrie laitière, présente dans plus de 160 pays à travers le monde, annonce un communiqué de presse rendu public mardi.

Titulaire de la station  de Directeur Général « Afrique de l’Ouest » depuis  2024, il prend le relai de Laurent Rodier pour la région « Maghreb «  et du galon, en  devenant  le patron de toutes les 2 zones Afrique de l’Ouest et Maghreb, informe le communiqué de presse.

Diplômé de l’université de Paris Sorbonne, et fort de 21 ans d’expérience  chez TETRA PAK, Haithem Debbiche a occupé diverses fonctions stratégiques au sein de l’organisation et joué un rôle clé, dans le développement des activités  et des relations avec les partenaires dans les régions Afrique de l’Ouest et Maghreb.

   Avec 20 ans d’exercice dans le Maghreb, Haithem Debbiche  a  dispose d’une vaste expérience, d’une connaissance approfondie de l’environnement, notamment de ses caractéristiques.

Réagissant  à sa nomination, le nouveau DG « TETRA PAK » pour l’Afrique de l’Ouest le Maghreb, déclare « je suis honoré  et heureux de renouer avec les équipes de nos partenaires du Maghreb. Afrique de l’Ouest et Maghreb, Représentent un marché  à fort potentiel.

 Poursuivre le développement de solutions alimentaires innovantes  et sures sur ce marché, et avec Nos clients, est ma priorité. Grâce  à l’expertise mondiale de TETRA PAK et à nos équipes,  nous continuerons avec nos partenaires, à répondre aux besoins  actuels des consommateurs et à anticiper les produits du futur ».

Dans une dynamique historique d’innovation depuis 70 ans, TETRA PAK met au service de ses clients une expertise mondiale en fourniture d’équipements,  de solutions, de traitement  et de conditionnement pour les aliments.

Une proximité locale qui permet une disponibilité continue de ses experts et de ses services en toutes circonstances.

Engagée dans l’objectif « de rendre la nourriture sûre et  accessible, TETRA PAK  fournit des systèmes de production alimentaire avancés à plusieurs centaines de millions de consommateurs à travers le monde.

Cette multinationale présente dans plus de  160 pays,  est animée par 24.000 employés dévoués au service des clients et des partenaires ».


Amadou Seck Seck
03/12/2025