Menu

Satisfaction au sujet de l'encadrement des prix des produits agricoles

Mercredi 23 Avril 2025

Les mauritaniens saluent les efforts du gouvernement pour encadrer les prix des produits agricoles à travers la convention signée entre producteurs et distributeurs. Toutefois, un point nous interpelle fortement : l’écart entre le prix de gros et le prix de détail de l’oignon, fixé respectivement à 14 MRU/kg et 24 MRU/kg, soit une majoration de près de 71%. La même observation s’applique aux prix des pommes de terre.


C’est un déséquilibre difficile à justifier, d’autant plus que le producteur, pourtant au cœur de la chaîne de valeur, ne bénéficie pas d’une telle marge. Cette situation donne l’impression que c’est le commerçant qui tire le plus grand avantage du système, au détriment à la fois du producteur local et du consommateur mauritanien.

Rappelons que l’accord vise un triple objectif : écouler la production nationale, garantir un revenu équitable pour les producteurs et maintenir des prix abordables pour les citoyens. Si ces principes ne sont pas respectés dans la pratique, alors des ajustements doivent être envisagés.

Nous appelons donc la commission de suivi à jouer pleinement son rôle : assurer une mise en œuvre rigoureuse, surveiller les marges appliquées, et, si nécessaire, corriger les déséquilibres afin que la souveraineté alimentaire soit construite sur une base juste et durable.

Hamath Sy
Économiste







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Rencontre entre l’ambassadeur de Mauritanie et la Commission de Réflexion pour la création du Haut Conseil de la Diaspora France

L’ambassadeur de Mauritanie en France, Mohamed Yahya ould Teiss, a rencontré une délégation de la Commission de Réflexion du Haut Conseil de la Diaspora, il y a quelques jours, selon une déclaration rendue publique mercredi.

Une audience au cours de laquelle, plusieurs sujets ont été abordés, avec en file rouge, les préoccupations des immigrés, liées à la lancinante question de l’état civil.
Les revendications de ces mauritaniens, établis hors du pays, portent sur l’ouverture d’une représentation de l’Agence Nationale de la Population et des Titres Sécurisés (ANPTS).
La rencontre entre le diplomate mauritanien et les membres de cette organisation de la diaspora “a permis de faire le point sur le bilan d’étape des actions menées par la Commission de Réflexion du Haut Conseil, les questions de l’enrôlement à l’état civil et  l’ organisation du prochain forum de la diaspora”.
Face au diplomate, les représentants du HCD ont  insisté sur “les attentes de la diaspora, concernant la réouverture des opérations d’enrôlement à l’état civil au niveau consulaire.
L’ambassadeur a informé qu’une mission de la direction de l’état civil, s’est rendue récemment à Paris, et indiqué qu’un projet de création d’un pole judiciaire dédié à l’ enrôlement est actuellement à l’étude, et de la possibilité d’une reprise des opérations d’enregistrement  sous réserve des conditions administratives et organisationnelles requises”.
Au cours de l’audience, il a été évoqué la possibilité d’un report du forum de la diaspora.
La délégation a enfin,  sollicité un appui financier, pour soutenir les actions en cours.
 

Amadou Seck Seck
08/01/2026