Menu

Salon de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Jeudi 17 Avril 2025

Dans un contexte de chômage aigu, surtout chez les jeunes, le gouvernement et le secteur privé représenté par l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), à travers la Fédération des Services, travaillent en synergie pour faire face aux enjeux et défis du secteur.


C’est dans ce cadre, que le Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN) a abrité un Salon sur l’Emploi et la Formation Professionnelle, mardi et  mercredi.
Du côté du gouvernement, l’organisation de ce forum a impliqué les  ministères de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des sports et du service civique, de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers et les Partenaires Techniques et Financiers.
Ces journées ont permis des échanges riches, entre acteurs publics,  privés et demandeurs d’emplois, dans un cadre formel « sur divers sujets liés à la question de l’emploi : les lois et règlements, la formation professionnelle, l’accès aux financements ».
 

Enjeux multiples

Les participants à ces 2 journées, ont abordé  de nombreux sujets  liés à l’emploi et la formation professionnelle à travers une série de panels : L’employabilité des jeunes, les niches actuelles et le potentiel dans le domaine de l’emploi.
La qualité de l’offre nationale de formation et d’insertion des jeunes.
Efficacité et limites des politiques publiques d’emploi des jeunes. Création et développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), véritables baromètres de mesure du climat des affaires.
Les recommandations formulées à l’issue de ces 2 journées seront prises en compte dans les politiques gouvernementales, selon les ministres présents au cours de la rencontre.
 










Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Réunion entre le résident de la République et les partis politiques, jeudi

Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, va recevoir 40 personnalités représentant les partis de la majorité et de l’opposition, le jeudi 08 janvier 2025, en perspective du Dialogue National Inclusif.


20 délégués représenteront chaque mouvance.

Cette rencontre, peut être considérée  comme un signal fort “ un tournant important, après les couacs notés dans  les dialogues précédents et les signes négatifs  que furent certaines mesures aux antipodes de l’esprit  d‘ouverture, prises par le pouvoir à l’image de la nouvelle loi scélérate sur les partis politiques” estime le Professeur Lô Gourmo, vice -président de l’Union des Forces de Progrès (UFP).
Ce texte a été dénoncé par toute l’opposition, comme un véritable recul par rapport à la loi précédente pourtant adoptée sous un régime d’exception en 1991.
En effet “ par cette rencontre avec 40 personnalités, le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, pose un acte fort;  qui rompt avec l’attentisme et satisfait l’une des conditions majeures  posées par l’opposition, toutes tendances confondues, comme l’un des préalables symboliques à tout dialogue sérieux” ajoute le haut responsable de l’UFP.
 

03/01/2026