Menu

Projet de loi sur l’évaluation environnementale et sociale

Jeudi 13 Mars 2025

Le gouvernement mauritanien, a examiné et adopté, un projet de loi sur l’évaluation environnementale et sociale, au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi 12 mars 2025.


Ce texte « définit le régime juridique applicable à l’évaluation environnementale et sociale, de manière à intégrer les risques environnementaux et sociaux, d’un plan, projet ou programme, ressortir les impacts directs, indirects, temporaires, permanents et cumulatifs, et déterminer les mesures à prendre, pour prévenir, réduire, atténuer, compenser ou supprimer les effets négatifs » explique le communiqué du Conseil des Ministres.
Ce projet de loi vise « l’amélioration et le renforcement, du droit et du système d’évaluation environnemental et social, largement adopté au niveau international, non encore intégré dans la législation mauritanienne ».
Dans son timing, l’adoption de ce projet de loi, intervient 3 semaines après l’annonce d’une fuite de gaz du champ transfrontalier offshore Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), en partage entre la Mauritanie et le Sénégal, exploité par BP.     







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Lancement à Casablanca d’une plateforme pour les industries culturelle

Heirs Of Greatness Day, une initiative fondatrice, portée par RUN “plateforme panafricaine dédiée à la structuration des industries culturelles et créative, au service de la souveraineté” sur le continent, a été lancée à Casablanca, le week-end dernier, annonce un communiqué de presse.

La création de cette plateforme “est un événement qui marque une étape structurante dans le déploiement de The Sovereign Code, la méthodologie fondatrice d’Orun, articulée autour des piliers : mémoire, structure et transmission”.
Cette initiative a pour objectifs “de contribuer à la réalisation d’actions pour structurer l’écosystème des industries culturelles et créatives.
Développer un point de vue prospectif sur les activités culturelles africaines portées par des jeunes et promouvoir l’entreprenariat de demain”.
 


Les axes de travail de l’initiative vont porter sur “les concours photos et livre anniversaire, la  formation et les  découvertes, la célébration culturelle et les  expositions  de produits, la  réflexion et les  échanges sur la préservation et l’innovation dans l’artisanat”.
Cette démarche est portée par la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Organisations Intermédiaires Africaines et Francophones (CPCCAF), dans le but de promouvoir la coopération économique et culturelle entre pays africains.
 

20/01/2026