Menu

Premier contact entre Moussa Fall, coordinateur du dialogue et la presse

Mercredi 9 Avril 2025

Prés d’un mois après sa nomination par décret présidentiel en qualité de coordinateur du Dialogue National, le 09 mars 2025, Moussa Fall, a fait face à la presse, ce lundi 07 mars.


Une conférence de presse sur fond de rappel de la vision du président Mohamed Cheikh El Ghazouzani, par rapport à l’option fondamentale pour le débat politique «je suis fermement convaincu, tout comme vous, que la concertation et le dialogue sont la meilleure façon de gérer les affaires publiques et de traiter les grandes questions nationales ».
Ainsi, face aux journalistes, le coordinateur du dialogue national,  a évoqué le contexte  «d’une initiative  prise par le président de la République, dans un contexte dépourvu de toutes contraintes.
 Une démarche  politique et  stratégique, matérialisant  un engagement pris au cours de la campagne, pour l’élection présidentielle du 29 juin 2024, conforme aux aspirations de la classe politique et des populations ».
Ce dialogue cible tous les partis politiques légalement constitués et les 5 candidats à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, en premier lieu.
Cependant,   le cercle des participants devrait être élargi à d’autres acteurs.
Evoquant la forme des  assises à venir, le coordinateur parle « d’un dialogue non encadré par l’administration. Une première   conduite  par une personnalité indépendante.  Un questionnaire a été transmis aux invités, pour recueillir les attentes et objectifs des différents acteurs ».
Pendant les préliminaires, les échanges portent également sur la méthodologie, les étapes et les mécanismes, à prévoir pour la mise en œuvre des futures  conclusions.
 


Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

BAD : approbation d’un programme d’assistance de 3,9 millions de dollars au profit de 13 pays (énergie)

La Banque Africaine de Développement (BAD), a approuvé un nouveau programme d’assistance technique de 3,9 millions de dollars, au profit de 13 pays, dans le cadre de la Mission 300 Phase II, une initiative visant à raccorder 300 millions d’africains à l’électricité à l’horizon 2030, annonce un communiqué de l’institution financière, rendu public ce week-end.

République Démocratique du Congo, le Kenya, le Nigeria, Madagascar, l’Éthiopie, le Malawi, le Lesotho, la Namibie et l’Ouganda.
Ce programme vise “à améliorer la réglementation, la planification et les tarifs de l’électricité.
Renforcer les services publics pour fournir une énergie plus fiable et réduire les pertes.
Soutenir l’amélioration de la qualité des données, de la recherche et de l’apprentissage.
Déployer des conseillers experts pour aider les gouvernements à coordonner les réformes et à suivre les progrès”.
Par cette démarche, la Banque Africaine de Développement (BAD), vise “à aider les pays africains à transformer les promesses énergétiques en électricité, pour des centaines de millions de personnes” grâce à des pactes énergétiques, plans nationaux, dans lesquels les gouvernements définissent la manière dont vont ils étendre l’accès à l’électricité, renforcer leur secteur énergétique et attirer les investissements”.
En 2025, des dizaines de pays africains ont lancé ces pactes soutenus par des engagements politiques forts et les promesses des partenaires au développement.
Cette initiative bénéfice aux ménages, communautés et entreprises, en aidant les états à mettre en place  et à  gérer des Unités de Mise en Œuvre et de Suivi des Pactes (CDMU).        
 

02/02/2026