Menu

Ousmane Dembélé : Ballon d’or 2025, et maintenant ?

Mardi 23 Septembre 2025

Le Français Ousmane Dembélé a remporté son duel avec Lamine Yamal, et a été sacré Ballon d'or 2025. Mais à quoi va ressembler la suite pour l'attaquant du PSG ?


Le suspense a été grand, même si en remportant la Ligue des Champions avec Paris, le joueur de 28 ans mettait toutes les chances de son côté pour s'imposer face à un prodige seulement demi-finaliste de la C1 avec le Barça, la saison passée. Mais, finalement, le PSG a bien tout raflé ce lundi, avec le trophée du meilleur club, du meilleur entraîneur – Luis Enrique -, et enfin du meilleur joueur.
Mais après ce Ballon d'or, qu'est-ce qui va changer pour Ousmane Dembélé ? Trois pistes de réflexion

Même rôle avec le PSG… et avec l'équipe de France alors ?

Joueur dominant et décisif du Paris Saint-Germain, le Tricolore ne devrait pas changer de statut le club français, et au contraire avec ce sacre tant attendu. Premier joueur à presser les adversaires, mais aussi premier buteur de l'équipe, Ousmane Dembélé va poursuivre sur sa lancée très collective, alors que Luis Enrique continue à préférer l'ancien ailier dans l'axe de l'attaque, plutôt qu'un pur n°9.
Dans le vestiaire, l'ex-joueur du FC Barcelone pourrait aussi avoir un peu plus d'aura auprès des jeunes du groupe. Et cette importance pourrait-elle se traduire avec le brassard ? Alors que Marquinhos prend de l'âge, son départ du PSG se rapproche. Et voir le n°10 lui succéder en tant que capitaine n'est pas si farfelu.
Autre capitaine, cette fois celui des Bleus, avec Kylian Mbappé : absent de la cérémonie, le n°10 du Real a dû exulter à l'annonce du résultat, qui sacrait son ami Ousmane Dembélé, alors que le Français a terminé 7ᵉ du classement final. Après cette récompense, le Madrilène acceptera-t-il néanmoins de lui laisser l'axe ? En équipe de France, Didier Deschamps continue de privilégier le joueur du Real Madrid en pointe, avec le Ballon d'or 2025 sur un côté. Avec le BO dans les mains, cela pourrait (peut-être) changer pour Ousmane Dembélé.

Bientôt une prolongation de contrat pour Ousmane Dembélé ?

Sur le toit du monde, et en haut de la grille des salaires à Paris, l'attaquant peut-il espérer un nouveau contrat ? Cet été, donc largement avant son sacre, le PSG envisageait déjà une prolongation de contrat pour le joueur de 28 ans, au sommet de sa forme. Selon L'Équipe, en juillet 2025, une revalorisation salariale était envisagée.
En fin de bail en juin 2028, Ousmane Dembélé pourrait étendre son bail de deux saisons, jusqu'en 2030. Le Ballon d'or aura certainement un poids certain durant les négociations, alors que l'intéressé perçoit déjà 25M par an.

Ousmane Dembélé, attention aux blessures…

Rodri est le malheureux exemple à éviter. Ballon d'or 2024, l'Espagnol de Manchester City a disparu de la circulation entre septembre 2024 et mai 2025, après une rupture des ligaments croisés. Le Parisien doit-il se méfier ? Absent pour le Classique perdu (0-1), ce lundi, l'ancien Rennais est déjà blessé depuis son séjour chez les Bleus, ce qui a provoqué une mini-crise entre l'équipe de France et le PSG.
Très fragile depuis le début de sa carrière, Ousmane Dembélé s'est donné le moyen d'avoir le Ballon d'or en effectuant un travail invisible, qui l'a tenu éloigné de l'infirmerie depuis une paire de saisons désormais. Mais l'accumulation des matchs avec le PSG a joué sur son physique, et sur sa blessure actuelle.
Pourvu que l'attaquant ne décompresse pas après ce trophée, et garde son sérieux. Il en va de ses performances futures, désormais encore plus attendues. C'est le lot des Ballons d'or, et Ousmane Dembélé en est désormais un.

Par Maxime Brun • 22 septembre 2025







Mondial 2026 : le Sénégal champion d’Afrique, le journal sportif L’Équipe prévient la France

19/01/2026

Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Retour des amis de Ghazouani sur le sens du message après la visite au Gorgol

Le président de la République a fait une tournée d’une semaine dans la wilaya du Gorgol, visitant plusieurs localités début février.

Un show politique, à la suite duquel  les Amis de Mohamed Cheikh El Ghazouani, jouent les prolongations.
C’est dans cet esprit que s’inscrit l’organisation d’une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de Nouakchott, mercredi soir.
Une manifestation animée par plusieurs cadres du collectif, dont la coordination est présidée par Diallo Amadou Goral, en présence de nombreux officiels et cadres : Diallo Mamadou Abdoulaye, SG Ministère des Finances, Samba Thiam, économiste de renommée mondiale, cadre du parti “INSAF” le Pr Mohamed ould Moctar, Dieng Abou Lamine, Soueidat ould MBareck.....
Le Collectif des Amis du président Mohamed Cheikh El Ghazouani a pour devise “Esprit Patriotique- Cohésion Sociale-pour une Mauritanie forte”.
Les différents intervenants au cours des échanges, ont mis en exergue les points saillants, le fil conducteur des discours du président de la République à toutes les étapes de la visite dans le Gorgol. Un souffle contenu, une trame tissée autour des éléments du vivre ensemble “ unité nationale, cohésion sociale,citoyenneté pour la sécurité du pays et l’intégrité du territoire national”.
 Au delà de l’indispensable unité, les différentes interventions du président de la République devant les populations, comportent également une dimension économique “souveraineté alimentaire, promotion des investissements dans l’agriculture, vulgarisation pour une plus large compréhension de l’esprit des propriétés foncières privées et collectives dans le cadre de la loi.
Nécessité de dispenser la formation professionnelle aux jeunes pour compenser le déficit de main d’œuvre nationale.
Bonne gouvernance et respect des institutions”.
Dans son intervention, Samba Thiam, économiste de grande renommée, haut responsable du parti “INSAF”,a salué “une cérémonie dans le sens du renforcement de la cohésion nationale, en conformité avec les orientations de notre parti. Il a analysé le discours du président de la République pendant la tournée dans le Gorgol comme “une montée en puissance dans le développement des idées déjà exprimées à l’occasion des visites précédentes dans les Hodh, notamment sur le thème de l’unité nationale et la cohésion sociale”.
Mr Thiam est également revenu sur la dimension économique du discours présidentiel pendant le voyage dans la région de Kaédi qui fait ressortir “la nécessité de développer le potentiel agricol, en mettant en avant la mobilisation des jeunes”.
 



Amadou Seck Seck
18/02/2026