Menu

Mauritanie : voici les enjeux du scrutin présidentiel du samedi 29 juin

Samedi 29 Juin 2024

La Mauritanie organise une élection présidentielle ce samedi 29 juin 2024, avec sept candidats dans les starting-blocks : Mohamed Cheikh El Ghazouani (INSAF) et alliés de la majorité présidentielle, chef de l’Etat en exercice.


Hamadi Sid El Moctar, candidat du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/TAWASSOUL/mouvement islamiste et principale force de l’opposition parlementaire. Biram Dah Abeid(Coalition Biram 2024). Maitre Elide Mohamed MBareck, candidat de l’Alliance des Forces du Salut (AFS). Le Dr  Ottoman Antoine Soumaré. Bâ Mamadou Bocar (Coalition Ba Mamadou Bocar 2024). Mohamed  Mourtaji El Wafi.
    Un peu plus de 1,93 millions d’électeurs, répartis en 4728 bureaux de vote, vont départager ces prétendants au fauteuil présidentiel.
Les principaux enjeux de ce scrutin portent sur les réponses que la gouvernance du pays devra donner aux interrogations existentielles qui conditionnent l’avenir de la nation.
 Il  s’agit des  questions identitaires  telles que la cohabitation des communautés, qui porte en filigrane le règlement du passif humanitaire et la revendication de l’officialisation des langues negro africaines.
 La gestion des séquelles de l’esclavage, phénomène dont  la désignation reste encore au centre d’une divergence sémantique entre les autorités et les Organisations abolitionnistes.
 La situation d’une école à l’agonie depuis plusieurs dizaines d’années. La bombe à retardement du chômage des jeunes, dans un contexte d’immigration massive vers les USA par des voies détournées.
 Le problème de la mauvaise gouvernance et d’une corruption endémique, qui plombe tous les efforts de développement.
 La gestion transparente du processus électoral.
 La perspective d’une exploitation rationnelle  de nouvelles ressources gazières et minières, suivant des règles de transparence, pour rompre avec le spectre de la « malédiction» des matières premières
Le maintien de du climat de sécurité dans un pays dont le dernier attentat terroriste sur le territoire remonte à décembre 2011, malgré l’expansion du terrorisme dans la région du Sahel, représente aussi un enjeu capital pour le peuple mauritanien.   
Elu en 2019, sous une vive contestation de l’opposition dans un climat politique tendu, marqué par un impressionnant déploiement des forces armées et de sécurité,  de nombreuses arrestations dans la capitale et d’autres villes de la vallée du fleuve, le candidat Mohamed Cheikh El Ghazouani, est largement favori pour  ce scrutin deb 2024.  Une faveur des pronostics justifiée par le parcours de cet officier général à la retraite, recyclé dans la politique.
  En effet, Ghazouani présente le  profil classique de ceux qui ont dirigé la Mauritanie depuis la première élection présidentielle de l’ère du multipartisme en 1992.
Ancien chef du bureau des renseignements militaires, ayant exercé les charges de Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN), Chef d’Etat Major Général des Armées et Ministre de la Défense, Ghazouani présente le profil parfait des chefs d’état de Mauritanie depuis le coup d’état du 10 juillet 1978.
Des atouts en dépit desquels le député et leader anti esclavagiste, Biram Dah Abeid et ses partisans, dont la popularité auprès des couches urbaines déshéritées et de certaines franges de la population de la vallée du fleuve,  est indéniable, rêvent de renverser la table.
Un espoir de victoire au soir du samedi 29 juin, également nourri par Elide Mohamed MBareck et l’Alliance des Forces du Salut (AFS).
 

Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Ouverture des candidatures pour l’obtention de la carte de presse

Voici une traduction non officielle du communiqué publié pour la circonstance par ladite Commission:

Conformément aux dispositions de la loi n° 2024/012 relative aux journalistes professionnels, promulguée le 15 février 2024, et aux dispositions du décret n° 2025/037, promulgué le 4 juin 2025, qui fixe les conditions d’octroi, de renouvellement, de suspension, de retrait et la durée de validité de la carte de presse ;
Et compte tenu des dispositions de la décision n° 001010, promulguée le 11 août 2025, portant nomination des membres du Comité des cartes de presse.
Suite aux délibérations du Comité des cartes de presse du 9 octobre 2025, celui-ci annonce l'ouverture des candidatures pour l'obtention d'une carte de presse par les journalistes, selon les critères suivants :
Premièrement : Conditions d'obtention d'une carte de presse
1- L'article 2 du décret n° 2025/037 du 4 juin 2025, qui fixe les conditions d'octroi, de renouvellement, de suspension, de retrait et de validation des cartes de presse, stipule qu'un journaliste professionnel éligible à l'obtention d'une carte de presse doit satisfaire à l'un des critères ou conditions suivants :
* Être titulaire d'un diplôme universitaire spécialisé en journalisme (baccalauréat + 3 ans ou plus) et justifier d'au moins deux ans d'expérience professionnelle dans un média public, privé ou associatif ;
* Être titulaire d'un diplôme universitaire (baccalauréat + 3 ans ou plus) dans un domaine autre que le journalisme et justifier d'au moins quatre (4) ans d'expérience dans la pratique du journalisme.
* Un minimum de huit (8) années d'expérience continue dans le domaine du journalisme, attestée par une pratique professionnelle régulière et une formation agréée.
* L'article 2 du décret n° 037/2025 du 4 juin 2025, qui fixe les conditions d'octroi, de renouvellement, de suspension, de retrait et de validation des cartes de presse, stipule que, pour être valable, la carte de presse doit être délivrée sous réserve de la production annuelle de douze (12) articles répondant aux normes professionnelles requises pour le travail journalistique et de la validation de trois (3) formations spécialisées.
2- Les membres du personnel de rédaction, tels que définis à l'article 3 de la loi sur le journalisme professionnel (illustrateurs, photographes, cadreurs de télévision et leurs assistants, et assistants de rédaction), qui remplissent les conditions prévues à l'article 2 du décret 2025/037, sont considérés comme journalistes professionnels et peuvent solliciter une carte de presse.
3- Les réalisateurs de télévision, les ingénieurs du son et de l'image, et les techniciens peuvent solliciter une carte de presse conformément aux dispositions de l'article 3 de la loi sur le journalisme professionnel.
4- Les journalistes visés à l'article 3 de la loi n° 2024/012 du 15 février 2024 relative aux journalistes professionnels peuvent bénéficier d'une carte de presse. Il s'agit notamment des catégories suivantes :
 Journaliste professionnel indépendant : tout journaliste sans contrat de travail qui fournit des services journalistiques à un ou plusieurs médias publics, privés ou associatifs, à condition que son revenu principal provienne de l'exercice du journalisme ;
 Journaliste professionnel stagiaire : ce statut requiert un baccalauréat, trois années d'expérience en journalisme et une période de formation de six mois maximum au sein d'un ou plusieurs médias.
 Le journaliste stagiaire reçoit une carte de presse lui conférant des droits moindres que ceux accordés à un journaliste professionnel, selon des modalités fixées par arrêté du ministre de la Communication ;
  Journaliste professionnel honoraire : ce statut est accordé à tout journaliste professionnel ayant pris sa retraite après vingt (20) années consécutives d'exercice du journalisme. Journaliste professionnel accrédité : Ce terme désigne tout journaliste ayant obtenu le statut de correspondant accrédité en Mauritanie pour un ou plusieurs médias, conformément à la réglementation en vigueur.
Deuxièmement : Demande de carte de presse
Les personnes souhaitant obtenir une carte de presse doivent déposer une demande auprès du Secrétariat de la Commission des cartes de presse. Le dossier de demande doit comprendre :
Une demande écrite adressée au Président de la Commission des cartes de presse ;
Quatre photographies conformes aux spécifications techniques requises ;
Un curriculum vitae à jour, certifié par la Haute Autorité de la presse et de la communication audiovisuelle ;
Une copie de la carte nationale d’identité ou, pour les étrangers résidant dans le pays, un certificat de séjour ;
Des copies certifiées conformes des documents mentionnés à l’article 2 du décret relatif à la carte de presse.
• Une attestation de travail signée par l’organe de presse employant le journaliste, précisant sa spécialisation et justifiant de l’expérience professionnelle requise par l’article 2 du décret n° 037/2025, certifiée par la Haute Autorité de la presse et de la communication audiovisuelle ;
• Des copies des deux derniers bulletins de salaire, certifiées par la Haute Autorité de la presse et de la communication audiovisuelle ;
• Une copie d’un contrat de travail en cours de validité, certifiée par la Haute Autorité de la presse et de la communication audiovisuelle ;
• Une copie d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
• Les journalistes travaillant pour des médias étrangers doivent également fournir une attestation de leur employeur s’ils sont accrédités, ou une attestation de collaboration s’ils sont collaborateurs.
Troisièmement : Modalités de dépôt
* Les demandes de carte de presse sont à déposer après l’ouverture de la période de dépôt. Les dossiers sont transmis en priorité au secrétariat du Comité des cartes de presse par l’organe de presse employant le journaliste. Pour qu'un média puisse soumettre les dossiers de ses employés, il doit satisfaire aux conditions prévues par la législation et la réglementation en vigueur.
* Les journalistes professionnels indépendants, stagiaires, honoraires ou accrédités peuvent déposer une demande.
Les personnes dont le nom figure à l'article 3 de la Loi sur les journalistes professionnels doivent déposer leur demande directement auprès du Secrétariat du Comité de la Carte de presse.
* Le Secrétariat de la Commission de la Carte de presse recevra les demandes pour la session en cours du 10 novembre au 31 décembre 2025 à son siège situé au Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, 312, rue Mohamed Said Hamodi, Nouakchott, Mauritanie.
Au nom de la Commission : Président / Sidi Mohamed Jeddou Khattri

Rim Now

04/11/2025