Menu

Mauritanie/Iles Canaries : Journée de la coopération inter régionale sur le programme 2021/2027

Vendredi 21 Février 2025

La « Macaronésie » est une entité géographique composée de 4 iles parmi lesquelles, les Iles Canaries et les acores, parties intégrantes du territoire du royaume d’Espagne, qui partagent un vas espace marin avec l’Afrique du Nord/Ouest, Mauritanie et Maroc.
Cette proximité se traduit par l’intégration de la Mauritanie dans le programme de coopération transfrontalière européenne « INTERREG ».


Une  dynamique géographique, nourrit la volonté du  gouvernement mauritanien et du  gouverneur des iles Canaries, de  créer les conditions d’un partenariat économique de référence.
Ainsi, Nouakchott et Les Iles Canaries   ont procédé à une vaste  revue de la coopération inter régionale, au cours d’une journée organisée jeudi, dans un hôtel de la capitale mauritanienne.
Ce programme, a pour objectif « de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, améliorer la compétitivité des institutions, s’adapter au changement climatique,  protéger l’environnement, créer les conditions d’une formation professionnelle adaptée, promouvoir la pêche, l’énergie et l’eau ».  
Expliquant l’importance de cet exercice, dans une allocution prononcée au cours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre de l’économie et des finances, Sid Ahmed ould Bouh, a mis l’accent sur « un programme qui représente une réelle opportunité d’élargir et diversifier les horizons, comme voie pour parvenir à un véritable développement intégré ».
Dans cette perspective, la Mauritanie et les régions européennes (Iles Canaries, iles des Acores, Madères) entendent profitaient de la proximité géographique, pour « créer un  partenariat fructueux et exploiter les opportunités de coopération, tout en faisant face aux défis ».
Pour sa part, le gouverneur des Iles Canaries, Fernando Clavijo, a exposé les avantages offerts aux pays, dans le cadre des différents projets  et les résultats obtenus, suite à la mise en œuvre de 34 d’entre eux, financés dans le cadre de la première phase du programme : migration, pêche, infrastructures, économie verte ».     
 



Amadou Seck Seck






La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Le lapin des migrants maliens aux journalistes

Annoncés comme organisateurs d’un point de presse, au siège de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste(IRA), ONG anti esclavagiste et de défense des droits humains, lundi, les représentants des migrants maliens, ont finalement posé un lapin aux journalistes ayant fait le déplacement.

  Attendus pour évoquer les centaines de reconduites aux frontières de leurs compatriotes,  opérées ces dernières semaines et les obstacles rencontrés dans le processus d’accès aux titres de séjours, ils ne se  sont pas présentés.
  Un faux non expliqué, qui pourraient être motivé par des promesses d’assouplissement des conditions d’accès à la carte de séjour.
Mais aussi, des pressions diplomatiques et amicales des autorités consulaires maliennes, qui travaillent sur cette épineuse question depuis le début des vagues d’expulsions à l’origine d’un incident, au poste frontalier de Goguy Zemal, dans le département de Kobenny, au Hodh El Gharbi, il y a quelques jours.
 

26/03/2025