Menu

Le Ministre de l’Economie et des Finances en France et au Japon

Mercredi 16 Avril 2025

Sid’Ahmed ould Bouh, Ministre de l’Economie et des Finances, a quitté Nouakchott mardi soir, à destination de Paris et Tokyo, pour une mission dont l’objectif est le développement et le renforcement de la coopération » avec ces 2 pays, selon l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).


Cependant, au-delà de la coopération bilatérale avec la France et le Japon, on peut noter le timing   de cette tournée, dont la toile de fond  est la course vers la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD).
  Le titulaire de ce poste, très convoité,  sera élu le 29 mais prochain, aux cours des assises des Assemblées Générales annuelles de l’institution financière  panafricaine, prévue à Abidjan.    
Sidi ould Tah, Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique  de l’Afrique (BADEA), est le candidat de la Mauritanie à la présidence de la BAD.
Les autres prétendants  sur la ligne de départ sont Amadou Hott (Sénégal), le Dr Maimbo Samuel Munzélé (Zambie), Tolli Abbas Mahamat (Tchad) et Madame Tshabalala Bajabulilé Swazi (Afrique du Sud).
Le capital de la Banque Africaine de Développement (BAD) est détenu par les états africains (régionaux/58,77%) et hors du continent (non régionaux/41,23%).
Le Japon détient 5,44% des parts. La France un palier en dessous.
Cependant, tous ces 2 pays ont une réelle influence liée à la capacité de mobilisation des ressources au profit de l’institution.
 

Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Nouveau Cadre d’un partenariat entre la Mauritanie et la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque Mondiale a annoncé la mise en place d’un nouveau de partenariat avec la Mauritanie (CPP) couvrant la période 2026-2030.

Celui-ci est décrit comme un  outil « stratégique  avec une approche ambitieuse, visant à accélérer la diversification économique, la stimulation de la croissance et l’élargissement des opportunités d’accès à l’emploi » par un communiqué de l’institution financière  mondiale.

Abdallah Souleymane Cheikh Sidya, Ministre de l’économie et du développement, affirme que « ce partenariat avec la Banque Mondiale (BM), représente une opportunité pour accélérer la transformation structurelle de l’économie  à travers une diversification porteuse d’une  croissance  plus durable,  inclusive, et créatrice d’emplois  en particulier pour les jeunes ».

Anna Bjerde, Directrice Générale des opérations du Groupe de la Banque Mondiale (BM), décrit un cadre de partenariat « qui positionne le groupe de la BM pour accompagner la  Mauritanie dans la réalisation dans son ambition de devenir un pôle régional de logistique et de l’énergie, tout en favorisant une croissance durable, grâce au développement du secteur privé et au renforcement des compétences nécessaires pour libérer le potentiel de sa jeunesse ».

Les différentes entités du Groupe de Banque Mondiale (BM) : IDA, SFI et MIGA, vont adopter une approche unifiée et agir de concert « dans le but de promouvoir la diversification de l’économie mauritanienne au service de la croissance et de l’emploi ».

En Mauritanie,  le  portefeuille  des projets de la Banque Mondiale (BM) s’élève à  1,153 milliards de dollars.

 Il soutient un large éventail d’interventions  à travers neuf (9) projets nationaux,  pour un montant de 535,8 millions de dollars, 2  opérations d’appui budgétaire avec une enveloppe  de 78 millions de dollars et neuf opérations d’intégration régionale d’une valeur de 540 millions de dollars.

 La  Société Financière Internationale (IFC) dispose d’un portefeuille de 120 millions de dollars,  axé sur le développement du secteur privé et la création d’emplois, tandis que la couverture totale de garantie de la MIGA  atteint 300 millions de dollars, contribuant à la  réduction des risques d’investissement et au soutien de l’emploi durable.

 
 

Amadou Seck Seck
12/12/2025