Menu

Le Ministre de l’Economie et des Finances en France et au Japon

Mercredi 16 Avril 2025

Sid’Ahmed ould Bouh, Ministre de l’Economie et des Finances, a quitté Nouakchott mardi soir, à destination de Paris et Tokyo, pour une mission dont l’objectif est le développement et le renforcement de la coopération » avec ces 2 pays, selon l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).


Cependant, au-delà de la coopération bilatérale avec la France et le Japon, on peut noter le timing   de cette tournée, dont la toile de fond  est la course vers la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD).
  Le titulaire de ce poste, très convoité,  sera élu le 29 mais prochain, aux cours des assises des Assemblées Générales annuelles de l’institution financière  panafricaine, prévue à Abidjan.    
Sidi ould Tah, Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique  de l’Afrique (BADEA), est le candidat de la Mauritanie à la présidence de la BAD.
Les autres prétendants  sur la ligne de départ sont Amadou Hott (Sénégal), le Dr Maimbo Samuel Munzélé (Zambie), Tolli Abbas Mahamat (Tchad) et Madame Tshabalala Bajabulilé Swazi (Afrique du Sud).
Le capital de la Banque Africaine de Développement (BAD) est détenu par les états africains (régionaux/58,77%) et hors du continent (non régionaux/41,23%).
Le Japon détient 5,44% des parts. La France un palier en dessous.
Cependant, tous ces 2 pays ont une réelle influence liée à la capacité de mobilisation des ressources au profit de l’institution.
 

Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Bouclier autour du président Diomaye Faye à Nouakchott

Le mouvement « And Same-Président Diomaye » va à la conquête de la diaspora sénégalaise en Mauritanie, annonce un communiqué de presse.

Cette stratégie se traduit par la mise en place d’une antenne à Nouakchott sous la houlette  du coordinateur Mamadou Gueye « dans un contexte de renouveau politique, d’espoir national et de volonté populaire de rupture, qui s’aligne résolument sur la vision du président Bassirou Diomaye  Diakhar Faye, dont le leadership incarne aujourd’hui, le dynamisme, la sobriété et l’intégrité, pour la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère».

Ce mouvement affiche l’ambition « de soutenir le dynamisme politique impulsé par le président Diomaye Faye, mobiliser la diaspora autour d’une participation citoyenne responsable et constructive, créer un espace d’unité et de solidarité  entre sénégalais vivant à l’étranger, encourager l’implication directe de chaque citoyen dans le processus de transformation nationale, promouvoir les valeurs de justice, d’équité, de transparence et de souveraineté portés par le nouveau pôrojet national ».

L’annonce de la naissance de ce mouvement à Nouakchott intervient dans un contexte de crise au sommet de l’exécutif au Sénégal entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le premier Ministre, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, locomotive de la majorité.      

 
 

03/12/2025