Menu

Le Ministre de l’Economie et des Finances en France et au Japon

Mercredi 16 Avril 2025

Sid’Ahmed ould Bouh, Ministre de l’Economie et des Finances, a quitté Nouakchott mardi soir, à destination de Paris et Tokyo, pour une mission dont l’objectif est le développement et le renforcement de la coopération » avec ces 2 pays, selon l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).


Cependant, au-delà de la coopération bilatérale avec la France et le Japon, on peut noter le timing   de cette tournée, dont la toile de fond  est la course vers la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD).
  Le titulaire de ce poste, très convoité,  sera élu le 29 mais prochain, aux cours des assises des Assemblées Générales annuelles de l’institution financière  panafricaine, prévue à Abidjan.    
Sidi ould Tah, Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique  de l’Afrique (BADEA), est le candidat de la Mauritanie à la présidence de la BAD.
Les autres prétendants  sur la ligne de départ sont Amadou Hott (Sénégal), le Dr Maimbo Samuel Munzélé (Zambie), Tolli Abbas Mahamat (Tchad) et Madame Tshabalala Bajabulilé Swazi (Afrique du Sud).
Le capital de la Banque Africaine de Développement (BAD) est détenu par les états africains (régionaux/58,77%) et hors du continent (non régionaux/41,23%).
Le Japon détient 5,44% des parts. La France un palier en dessous.
Cependant, tous ces 2 pays ont une réelle influence liée à la capacité de mobilisation des ressources au profit de l’institution.
 

Amadou Seck Seck





AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Pedro Sanchez à Nouakchott : une visite aux enjeux multiples

Pedro Sanchez, premier Ministre espagnol, a entamé une visite à Nouakchott, mercredi enfin d’après midi, dans avec un objectif de renforcement et de développement des relations entre les 2 pays ».

Un voyage aux enjeux multiples, liés à la question géopolitique de l’immigration irrégulière, qui revêt une dimension mondiale et s’impose par la proximité géographique, les Îles Canaries se trouvent à un jet de pierre des côtes  mauritaniennes.
 Le problème de  l’insécurité au Sahel, avec la présence de prés de  300.000 réfugiés maliens en Mauritanie.
 Il y a aussi  la ferme  volonté de donner un nouvel élan aux relations économiques bilatérales, à l’image des rapports entre Madrid et des pays du Maghreb tels que le Maroc et l’Algérie.    
Le chef du gouvernement espagnol a eu un entretien en tête à tête avec le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, dès son arrivée à Nouakchott.
La première soirée de ce voyage  a connu un moment fort, avec une réunion  du Conseil d’Affaires Mauritano Espagnol, sous la supervision du président Mohamed Cheikh El Ghazouani et de Pedro Sanchez.
Cette manifestation « est une étape historique visant à ouvrir de nouvelles perspectives d’investissement et approfondir le partenariat économique entre les 2 pays ».
La réunion du Conseil d’Affaires Mauritano Espagnol a été sanctionnée par « d’importantes annonces et des engagements concrets, notamment l’allocation par l’Espagne, d’une enveloppe financière de 200 millions d’euros, pour soutenir les investissements espagnols en Mauritanie et le lancement d’une plateforme numérique dénommée  Kantara, qui va servir de pont direct entre investisseurs des 2 pays ».
 

Amadou Seck Seck
17/07/2025