Menu

La tutelle du Ministère de l’emploi sur les CAPEC est illégal (acteur de la micro finance)

Vendredi 1 Août 2025

Mohamed Abdallahi H’Mednah, président de Nouakchott Crédit SA, une société financière agrée, alerte sur le caractère « illégal » de la tutelle du Ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique, sur les Caisses Populaires d’Epargne PROCAPEC, à travers une correspondance adressée au gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM).


La tutelle du Ministère de l’emploi sur les CAPEC est illégal (acteur de la micro finance)
Le document « attire la haute attention du gouverneur de la BCM, sur une situation, extrêmement préoccupante » qui renvoie « à une immixtion d’un département sectoriel non habilité, dans la gestion et la supervision des institutions de micro finance,  constituant  une atteinte grave aux textes en vigueur, notamment la loi 05/2007 portant réglementation des institutions de micro finance, qui prévoit clairement que ces structures doivent être placées sous la supervision technique et financière des autorités monétaires, notamment la banque centrale ».
Au-delà de cette dénonciation d’une entorse à la loi, la correspondance du président de « Nouakchott Crédit SA » soulève le problème pratique et économique « d’une tutelle opérée au détriment des sociétaires, majoritairement issus des couches sociales vulnérables, en dehors de tout cadre légal ou décision participative. Un procédé assimilable à une dérive administrative ».
Une démarche qui a abouti « à la confiscation de l’autonomie des caisses d’épargne. La perte de contrôle par les propriétaires. Une opacité totale dans la gestion des fonds collectés et surtout, une arnaque institutionnelle, suivant laquelle l’identité des caisses d’épargne est détournée au profit d’une structure étatique non compétente » déplore encore  la correspondance.
Une situation dont la persistance « met en péril la confiance dans l’ensemble du système de micro finance national et porte atteinte à la stabilité sociale, dans un contexte ou les Caisses Populaires d’Epargne,  représentent un levier essentiel d’inclusion financière et de solidarité économique de proximité » ajoute le président de Nouakchott Crédit SA.
L’auteur du document sollicite  enfin« une intervention urgente du gouverneur de la BCM, pour faire cesser immédiatement la tutelle illégale sur les caisses PROCAPEC, restaurer l’autonomie des Caisses Populaires  d’Epargne, conformément à la loi, ouvrir un enquête indépendante sur la gestion actuelle, protéger les droits des sociétaires, garantir l’accès à leurs  dépôts, en particulier les plus démunis et mettre en place un mécanisme de redressement et restructuration».
                   
                     MK            
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

55é session du Comité Exécutif de l’Union du Conseil des états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique à Nouakchott

Nouakchott abrite, les mardi 03, et mercredi 04 février, les assises de la 55é session de l’Union du Conseil des états membres de l’Organisation de la Coopération Islamique.

Les travaux, organisés dans un réceptif hôtelier de la capitale, ont été ouverts par le président de l’Assemblée Nationale, Ahmed Bamba ould Megued, en présence de nombreuses hautes personnalités nationales  et étrangères, venues du monde arabe, d’Afrique et de tous les continents.
Au programme de cette rencontre entre élus de l’espace islamique “la coopération parlementaire entre les institutions issues des différents pays et des échanges d’expériences entre élus”
 La tenue de cette session à Nouakchott, pour la première fois “témoigne du rôle de plus en plus actif que joue la Mauritanie dans l’accueil et l’organisation de réunions parlementaires sous régionales, régionales et internationales”.
 


Dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de démarrage des assises, le président de l’Assemblée Nationale, Ahmed Bamba ould Megued, a relevé que l’événement est organisé “dans un contexte régional et international complexe, marqué par l’accélération des événements et des mutations, ce qui impose aux partenaires de l’espace islamique, davantage de coopération et de coordination, afin de relever les défis politiques, économiques, sécuritaires et environnementaux”.
Le président de l’Assemblée Nationale a exprimé “la vive inquiétude de la Mauritanie, face à l’évolution de la situation au Moyen Orient, notamment à Gaza et en Cisjordanie, ou l’occupation israélienne poursuit ses crimes, malgré les accords de cessez le feu” et appelé l’union des parlementaires de l’espace islamique “à intensifier son action sur tous les fronts, pour permettre au peuple palestinien de recouvrer son droit à


l’auto détermination et établir un état indépendant, avec Jérusalem pour capitale”.
La tenue de ces assises à Nouakchott “confirme le rôle croissant de la Mauritanie, dans le soutien au travail parlementaire et dans le renforcement de la coopération entre les institutions législatives au service des causes d’intérêt commun” selon un document produit par l’Assemblée Nationale.
 

Amadou Seck Seck
04/02/2026