Menu

La deuxième phase du projet GTA, fil rouge de la visite du premier Ministre sénégalais

Dimanche 12 Janvier 2025

Le premier Ministre sénégalais, Ousmane Sonko, effectue une visite d’amitié et de travail de 72 heures en Mauritanie, à partir de ce dimanche.


La deuxième phase du projet GTA, fil rouge de la visite du premier Ministre sénégalais
La  longue durée du séjour à Nouakchott  du  PM du Sénégal, apparait comme un indice par rapport à l’importance et aux enjeux liés aux sujets à aborder dans le cadre de cette visite, dont le fil rouge devrait  porter  sur « la deuxième phase du développement du champ gazier transfrontalier offshore, Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), par les partenaires, constituant le consortium BP et Kosmos Energy, qui fait actuellement l’objet de négociations » souffle une source bien informée.
Après plusieurs retards imputables à divers facteurs, notamment la dépression pandémique du corona virus (COVID-19), entraînant des surcoûts contestés par les états, Nouakchott et Dakar, ont annoncé l’ouverture officielle du premier puits de gaz de GTA, le 31 décembre 2024.
Un événement  qualifié « d’étape importante, marquant l’aboutissement d’un partenariat destiné à jouer un rôle dans l’industrie énergétique sous régionale » par un communiqué officiel conjoint.
Mais au-delà des formules diplomatiques convenues « les parties prenantes, doivent faire face  et surmonter  plusieurs défis, pour lancer rapidement la deuxième phase du projet commun  et maximiser les revenus » ajoute notre source.
Les prévisions de production de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) du site de GTA sont estimées à 2,5 millions de tonne/an, pour la première phase et 10 millions  tonnes/ an,  en perspective de la deuxième phase.
Publié suivant un style sobre et même très laconique, le communiqué conjoint  du 31 décembre 2024, annonçant  l’ouverture officielle de GTA, est  resté silencieux par rapport au problème des surcouts contestés à  Dakar et Nouakchott

Amadou Seck Seck






Mondial 2026 : le Sénégal champion d’Afrique, le journal sportif L’Équipe prévient la France

19/01/2026

Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Coalition pour une Alternance Démocratique en 2029 : cadre formel de l’opposition anti dialogue

Des partis politiques et organisations ont lancé mercredi, une nouvelle Coalition pour l’Alternance Démocratique (CAD) en 2029.

Cette entité regroupe les forces politiques non partantes pour le dialogue en préparation depuis prés d’une année. Une concertation dont les préliminaires sont achevés, et dont le démarrage est annoncé très prochainement, d’après les déclarations du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui effectue actuellement une visite dans la région de Kaédi.
Cette coalition inédite, regroupe la mouvance Radicale pour une Action Globale (RAG) du député, leader de la mouvance abolitionniste, Biram Dah  Abeid, l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR), les soutiens à Mohamed Abdel Aziz, ancien président de la République.
La création de cette coalition devait être rendue publiquement au cours d’une rencontre avec la presse, prévue à la maison des jeunes, a été interdite par l’administration à l’issue d’un véritable jeu de cache/cache.
Les organisateurs se sont finalement rabattus sur le siège de l’AJD/MR.
 

13/02/2026