Menu

Dialogue politique : extrême prudence de l’AJD/MR

Mercredi 23 Avril 2025

Le coordinateur du dialogue politique, Moussa Fall, désigné le 09 mars dernier, a fait sa première sortie dans les médias il y a une semaine, pour décliner les grandes lignes de sa mission.


Une conférence de presse  qui suscite des réactions au sein de la classe politique.
  C’est dans ce contexte que  Mohamed Thiam, chargé de communication de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR), a fait une déclaration  posant  3 préalables à la participation du parti à cette future concertation.
Une position claire. Ainsi, les amis du président Bâ Mamadou Bocar, exigent « une déclaration du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, en tant qu’initiateur du dialogue.
 La deuxième exigence porte sur l’officialisation des langues nationales » et le troisième préalable concerne « le retrait de la nouvelle loi sur les partis politiques ».
Cette formation préconise également, une participation de l’opposition à l’adoption des différents thèmes qui seront débattus à l’occasion de  la concertation.   
 
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Banques du Maghreb en conclave à Nouakchott

Nouakchott a abrité, lundi et mardi, la 19é session du sommet bancaire maghrébin et la 18é réunion de l’Assemblée Générale de l’Union des Banques Maghrébines.

Cet événement est placé sous le thème « pour un secteur bancaire maghrébin accélérateur des échanges commerciaux maghrébins et africains dans un contexte de mutations technologiques : opportunités et défis ».
Ces assises réunissent les acteurs des banques et institutions financières de l’espace Maghreb, avec l’objectif de discuter « de l’intégration bancaire et de la coopération économique régionale ».
Cette orientation soulève des aspects stratégiques « l’intelligence artificielle, la cyber-sécurité, la transformation numérique et les paiements futurs, l’inclusion financière, le financement durable…. ».
Au  terme des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations portant sur « le renforcement de la coopération entre les institutions financières et le secteur privé pour accélérer la transformation numérique de l’économie et développer des infrastructures financières numériques unifiées, l’établissement de systèmes financiers transparents » la coordination dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
           AS  
 

Amadou Seck Seck
19/11/2025