Menu

Décès du chef de village de Lexeiba 1 : les condoléances de Ghazouani

Samedi 4 Mai 2024

Al Housseinou Yero Baba Kane, emblématique chef de village de Lexeiba 1, une localité de la région de Kaédi nouvellement érigée en moughataa, est décédé le jeudi 02 mai 2024, à l’âge de 95 ans, après un mois d’hospitalisation à Nouakchott


Le corps, accompagné de tous les élus, notables et cadres originaires de la ville, a été rapatrié et inhumé à Lexediba 1 le vendredi 03 mai en présence d’une immense foule.
Le président  de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a envoyé une délégation conduite par le wali de Kaédi, comprenant le Hakem de la moughataa et toutes les autorités administratives et sécuritaires, pour présenter des condoléances à la famille et à toutes les populations de Lexeiba1.
 


Issu de la notabilité traditionnelle, Alhousseinou Yero Baba Kane, a assumé les charges de chef de village de Lexeiba1,pendant 2 ans
Doté  d’une personnalité forte, d’une vive intelligence et d’un leadership rare, il aura été un véritable rassembleur. Un  médiateur infatigable dont l’action parvenait à éteindre  les inévitables  conflits, survenant de temps à autre  au sein de la communauté.
 Feu Kane Al Housseinoun Yero  dégageait l’image d’un véritable chef,  avec une autorité à la fois,  naturelle et rassurante. L’homme jouait le rôle  d’une espèce de baobab tutélaire, sous lequel tous les membres de la communauté pouvaient  venir s’abritaient face aux incertitudes et vicissitudes de la vie.
Présence remarquée de tous les élus, cadres et notable  de Lexeiba 1, pendant les funérailles     d’Al Houseinou Yero Baba  Kane, pour rendre un ultime hommage à un homme de dimension exceptionnelle :   Kane Mustapha, ancien ministre, Kane Abdel Wahab, ancien députe,Kane Mohamed Abdallah, député, Athie Abdoul Wahab, fédéral INSAF  du Gorgol ,Ahmedou Tijane Thiam ,DG ETER, Ousmane Wone ,cadre au ministère de l’équipement et des transports….





Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Sensibilisation et prévention de l’extrémisme violent à Selibaby

Le bureau pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé un atelier de sensibilisation sur la prévention de l’extrémisme violent au niveau des zones frontalières lundi, dans la ville de Selibaby.

Le  territoire de notre voisin de l’est  est l’épicentre du terrorisme dans le Sahel, sous l’effet de l’expansion des activités des   groupes extrémistes violents, à l’image d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) à travers notamment  le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), et  l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS).

Cette rencontre vise « à renforcer les capacités des institutions, des médias communautaires (en fait les antennes régionales de la radiodiffusion national)  et des organisations locales, afin de faire des dispositifs existant-notamment les radios- des  plateformes efficaces de prévention de l’extrémisme violent, de la promotion  du dialogue inclusif et de la consolidation de la cohésion sociale » explique un document de base.

Cet  atelier vise également « à renforcer les compétences des membres du  Groupe Technique Régional (GTR) et développer  les mécanismes communautaires de veille/alerte, la gestion des risques de radicalisation chez les jeunes et la mise en place d’un réseau de radio locales pour la production et la diffusion de programmes de paix et citoyenneté ».

Le président du Conseil Régional du Guidimakha, Issa Coulibaly, a mis en exergue les actions entreprises par l’institution qu’il dirige dans le cadre des efforts de sensibilisation et de prévention contre l’extrémisme violent « à travers les sports, l’éducation, la culture et l’emploi, l’appui aux initiatives locales, la promotion du dialogue inclusif et de la tolérance  religieuse, la mise en place de mécanisme de prévention communautaires, le renforcement de la coopération avec les autorités nationales et les partenaires internationaux »

 
 





Amadou Seck Seck
16/12/2025