Menu

Décès du chef de village de Lexeiba 1 : les condoléances de Ghazouani

Samedi 4 Mai 2024

Al Housseinou Yero Baba Kane, emblématique chef de village de Lexeiba 1, une localité de la région de Kaédi nouvellement érigée en moughataa, est décédé le jeudi 02 mai 2024, à l’âge de 95 ans, après un mois d’hospitalisation à Nouakchott


Le corps, accompagné de tous les élus, notables et cadres originaires de la ville, a été rapatrié et inhumé à Lexediba 1 le vendredi 03 mai en présence d’une immense foule.
Le président  de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a envoyé une délégation conduite par le wali de Kaédi, comprenant le Hakem de la moughataa et toutes les autorités administratives et sécuritaires, pour présenter des condoléances à la famille et à toutes les populations de Lexeiba1.
 


Issu de la notabilité traditionnelle, Alhousseinou Yero Baba Kane, a assumé les charges de chef de village de Lexeiba1,pendant 2 ans
Doté  d’une personnalité forte, d’une vive intelligence et d’un leadership rare, il aura été un véritable rassembleur. Un  médiateur infatigable dont l’action parvenait à éteindre  les inévitables  conflits, survenant de temps à autre  au sein de la communauté.
 Feu Kane Al Housseinoun Yero  dégageait l’image d’un véritable chef,  avec une autorité à la fois,  naturelle et rassurante. L’homme jouait le rôle  d’une espèce de baobab tutélaire, sous lequel tous les membres de la communauté pouvaient  venir s’abritaient face aux incertitudes et vicissitudes de la vie.
Présence remarquée de tous les élus, cadres et notable  de Lexeiba 1, pendant les funérailles     d’Al Houseinou Yero Baba  Kane, pour rendre un ultime hommage à un homme de dimension exceptionnelle :   Kane Mustapha, ancien ministre, Kane Abdel Wahab, ancien députe,Kane Mohamed Abdallah, député, Athie Abdoul Wahab, fédéral INSAF  du Gorgol ,Ahmedou Tijane Thiam ,DG ETER, Ousmane Wone ,cadre au ministère de l’équipement et des transports….





Amadou Seck Seck






Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Liste des potentiels candidats à l’élection présidentielle du 29 juin 2024

Le Conseil Constitutionnel a publié la liste des potentiels candidats à l’élection présidentielle du 29 juin 2024.
Il s’agit des prétendants répondant à l’exigence de la fourniture complète des pièces d’état civil et ayant déposé les parrainages, dont le dossier

Les   potentiels candidats,  dont les noms figurent sur la liste arrêtée par le Conseil Constitutionnel,  peuvent contester la validité des pièces figurant dans le dossier de  l’un de leurs adversaires, introduisant  un recours devant la chambre administrative de la Cour Suprême, avant la décision de fond de la haute juridiction.

Celle-ci interviendra au cours  d’une audience visant  l’examen de la   validité des candidatures en rapport avec les dispositions constitutionnelles, notamment l’article 28.

Le dossier de Mohamed ould Abdel Aziz, ancien président de la République (2009/2019), condamné en première instance à 5 ans de prison fermes, pour des faits liés à sa décennie de gouvernance, et qui a fait appel  contre ce verdict, a été éliminé pour « défaut, ou insuffisance, de parrainages » selon des sources proches de l’institution.

 

   1 Mohamed Chekh El Ghazouani.

   2 Mohamed Lemine El Moutaj El Wafi.

   3-Hamadi Sidi El Moctar Mohamed Abdi.

   4-Otouman  Antoine Sliman Soumaré.

   5-  Mamadou Bocar Ba

   6- El Id Mohameden MBareck.

   7-Biram  Dah Abeid.

      La liste a été établie suivant l’ordre de dépôt des dossiers.


19/05/2024