Menu

Bénin : " La Confédération Africaine de la filière boulangerie pâtisserie :se réunit pour booster l'industrie !" Par Lucie NANDY Publié le 05 Oct 2025

Mardi 7 Octobre 2025

"L'industrie boulangère et pâtissière africaine est en plein essor ! Les 22 et 25 octobre 2025, La Confédération africaine de la filière boulangerie pâtisserie réunira les acteurs du secteur à Cotonou, au Bénin, pour discuter des enjeux et des opportunités de développement de cette industrie. À l'occasion de cette Assemblée générale constitutive, nous avons rencontré M. Amadou Gaye, Président National de la fédération des boulangers du Sénégal , pour en savoir plus sur les objectifs et les ambitions de cette organisation pour l'avenir de l'industrie; boulangère et pâtissière en Afrique."


Interview avec M. Amadou Gaye, Président de la Fédération Nationale des Boulangers pâtissiers du Sénégal et membre du comité de pilotage de la Confédération Africaine de la filière boulangerie pâtisserie.
 
Lucie Nandy : Bonjour M. Amadou Gaye. Pouvez-vous me confirmer le nom exact de votre organisation ?
 
M. Amadou Gaye :Oui, c'est une nouvelle organisation qui doit naître. Les statuts ne sont pas encore validé par les membres intérieures, nous allons le faire au Bénin à Cotonou et Le nom est: Confédération Africaine de la Filière Boulangerie Pâtisserie. La cuisine peut également être incluse dans ce domaine.
 
Lucie Nandy : Quelles sont les dates précises de début et de fin de l'Assemblée générale constitutive ?

M. Amadou Gaye : L'Assemblée générale constitutive se tiendra du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou, au Bénin, au Palais des Congrès.
 
Lucie Nandy :Quels sont les objectifs principaux de cet Assemblée générale constitutive ?
 
M. Amadou Gaye : L'objectif de cette Confédération africaine de la filière boulangerie pâtisserie est de réunir tous les pays africains pour échanger et partager nos expériences. Nous visons à renforcer les liens entre les pays membres, à faciliter les échanges commerciaux et à promouvoir le développement de l'industrie boulangère et pâtissière en Afrique.
 
Lucie Nandy :Cherchez-vous à promouvoir des entreprises, à faciliter des rencontres B2B ou à discuter de tendances particulières dans l'industrie ?

M. Amadou Gaye :Nos objectifs sont multiples. Le premier objectif, je pense que c'est déjà la formation, l'échange entre nos pays, entre nos chefs, qu'il y ait des formations entre les pays. Il y a des pays qui sont très en retard, il faut les aider à progresser. Il y a des expériences par rapport à la disponibilité de la matière première et des équipements présents, donc la situation pourrait permettre d'avoir des prix très bas pour tous les membres, parce qu'on va avoir des membres partenaires qui vont nous appuyer. Nos objectifs, c'est de faire des échanges commerciaux, ce que nos États n'arrivent pas à faire, il y a des obstacles. La Côte d'Ivoire a de la farine de banane, le Sénégal n'en a pas, et quand on veut faire des produits à base de nos céréales, le pain, la viennoiserie, avec de la farine de banane plantain, s'il y en a pas ! Par exemple, on fait des échanges, mais il y a des obstacles ! Si j'importe de la banane, par exemple, de la Côte d'Ivoire, on m'impose des taxes qui ne sont pas normales. Pour cela, il faut un leadership pour pouvoir réclamer tout ça. Si c'est pour importer, il ne doit pas y avoir de taxe, mais si ça passe à la transformation, il doit y avoir des taxes. C'est de cela que nous allons parler. On veut relever le niveau. Il y a beaucoup d'objectifs qui sont dans cette organisation qu'on veut mettre en place. On a mis en place une organisation sous-régionale, cela n'a pas fonctionné. C'est un Ivoirien qui était le président, mais il n'a pas pu. Nous devons renforcer l'évolution et l'intérêt de certains pays maghrébins, et pour cela, nous avons décidé d'élargir pour faire une Confédération africaine, parce qu'il y aura des pays du Maghreb qui seront présents, comme le Maroc, la Tunisie, qui ont confirmé. On attend la confirmation de l'Égypte et ensuite de l'Afrique du Sud, qui va confirmer cette semaine. 
 
Lucie Nandy : "M. Amadou avez vous l'ambition de vous présenter au poste  de président?
 
M. Amadou Gaye :"Ma réponse est ferme : je ne suis pas candidat. Je veux juste accompagner le processus en mettant à profit mon expérience et mes relations pour attirer beaucoup de pays. C'est ce rôle que je compte jouer actuellement. Être candidat ne fait pas partie de mes désirs."
 
Lucie Nandy :Y aura-t-il des invités spéciaux ou des conférenciers de marque ?
 
M. Amadou Gaye :Oui, nous aurons des invités d'honneur, notamment des personnalités mondiales du secteur. Nous attendons la confirmation de Christian Vabré, l'organisateur de la Coupe du monde de la boulangerie, qui sera présent à l'événement.
 
Lucie Nandy : Merci, M. Gaye, pour cette interview. Je vous souhaite bonne chance pour l'Assemblée générale constitutive.
 
M. Amadou Gaye :Merci, Lucie. Je suis convaincu que cette conférence sera un succès et contribuera à renforcer les liens entre les pays membres et à promouvoir le développement de l'industrie boulangère et pâtissière en Afrique.






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Rencontre entre l’ambassadeur de Mauritanie et la Commission de Réflexion pour la création du Haut Conseil de la Diaspora France

L’ambassadeur de Mauritanie en France, Mohamed Yahya ould Teiss, a rencontré une délégation de la Commission de Réflexion du Haut Conseil de la Diaspora, il y a quelques jours, selon une déclaration rendue publique mercredi.

Une audience au cours de laquelle, plusieurs sujets ont été abordés, avec en file rouge, les préoccupations des immigrés, liées à la lancinante question de l’état civil.
Les revendications de ces mauritaniens, établis hors du pays, portent sur l’ouverture d’une représentation de l’Agence Nationale de la Population et des Titres Sécurisés (ANPTS).
La rencontre entre le diplomate mauritanien et les membres de cette organisation de la diaspora “a permis de faire le point sur le bilan d’étape des actions menées par la Commission de Réflexion du Haut Conseil, les questions de l’enrôlement à l’état civil et  l’ organisation du prochain forum de la diaspora”.
Face au diplomate, les représentants du HCD ont  insisté sur “les attentes de la diaspora, concernant la réouverture des opérations d’enrôlement à l’état civil au niveau consulaire.
L’ambassadeur a informé qu’une mission de la direction de l’état civil, s’est rendue récemment à Paris, et indiqué qu’un projet de création d’un pole judiciaire dédié à l’ enrôlement est actuellement à l’étude, et de la possibilité d’une reprise des opérations d’enregistrement  sous réserve des conditions administratives et organisationnelles requises”.
Au cours de l’audience, il a été évoqué la possibilité d’un report du forum de la diaspora.
La délégation a enfin,  sollicité un appui financier, pour soutenir les actions en cours.
 

Amadou Seck Seck
08/01/2026