Pedro Sanchez à Nouakchott : une visite aux enjeux multiples
Pedro Sanchez, premier Ministre espagnol, a entamé une visite à Nouakchott, mercredi enfin d’après midi, dans avec un objectif de renforcement et de développement des relations entre les 2 pays ».
Un voyage aux enjeux multiples, liés à la question géopolitique de l’immigration irrégulière, qui revêt une dimension mondiale et s’impose par la proximité géographique, les Îles Canaries se trouvent à un jet de pierre des côtes mauritaniennes.
Le problème de l’insécurité au Sahel, avec la présence de prés de 300.000 réfugiés maliens en Mauritanie.
Il y a aussi la ferme volonté de donner un nouvel élan aux relations économiques bilatérales, à l’image des rapports entre Madrid et des pays du Maghreb tels que le Maroc et l’Algérie.
Le chef du gouvernement espagnol a eu un entretien en tête à tête avec le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, dès son arrivée à Nouakchott.
La première soirée de ce voyage a connu un moment fort, avec une réunion du Conseil d’Affaires Mauritano Espagnol, sous la supervision du président Mohamed Cheikh El Ghazouani et de Pedro Sanchez.
Cette manifestation « est une étape historique visant à ouvrir de nouvelles perspectives d’investissement et approfondir le partenariat économique entre les 2 pays ».
La réunion du Conseil d’Affaires Mauritano Espagnol a été sanctionnée par « d’importantes annonces et des engagements concrets, notamment l’allocation par l’Espagne, d’une enveloppe financière de 200 millions d’euros, pour soutenir les investissements espagnols en Mauritanie et le lancement d’une plateforme numérique dénommée Kantara, qui va servir de pont direct entre investisseurs des 2 pays ».
Amadou Seck Seck
17/07/2025