Menu

Voici les défis de Ghazouani à la tête de l’UA

Mardi 20 Février 2024

Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, a été élu à la présidence tournante de l’Union Africaine (UA), pour une année, à l’issue de la 37é session de la conférence des chefs d’états et de gouvernements, tenue le 18 février dernier à Addis-Abeba.


Un choix  qui est le résultat d’un large consensus diplomatique, en vertu duquel le poste revient à l’Afrique du Nord.
De retour au pays, le nouveau président de l’organisation panafricaine a fait l’objet d’un accueil populaire,  pittoresque et coloré.
Mais au-delà du folklore et des effets de manches, le chef de l’Etat mauritanien, désormais investi d’une redoutable mission diplomatique régionale, dans un contexte géopolitique et sécuritaire trouble, va devoir faire face à de nombreux défis.
Une perspective dont il semble  perçoire les contours à travers les premiers mots ayant suivi l’officialisation de son arrivée aux commandes de l’organisation continentale « l’escalade des changements anticonstitutionnels en Afrique constitue une violation sans précédent de la démocratie et une menace sérieuse contre la stabilité des institutions du continent ».
En effet, le contexte géopolitique régional est marqué par la persistance du froid diplomatique entre le Maroc et l’Algérie dans le Maghreb,  l’expansion du terrorisme au Sahel,  entraînant une  résurgence des coups d’état  militaires, qui ont  pour conséquence une aggravation de la crise sécuritaire, le Sénégal voisin sur le chemin d’un scrutin présidentiel problématique,  la guerre au Soudan, les violences à l’Est de la RD Congo… En plus des effets désastreux du changement climatique.
Réputé pour « sa discrétion » et « son sens du consensus » le chef de l’Etat mauritanien  aura besoin de toutes les armes spirituelles que confère son statut traditionnel de marabout, pour réussir une mission diplomatique compliquée, dans un continent en proie aux convoitises et appétits de toutes les puissances et des lobbys.
 

Amadou Seck Seck






La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse

La Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce samedi 03 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse, dans le cadre d’une cérémonie organisée au premier Centre International des Conférences de Nouakchott, sous la houlette du ministre de la culture, chargé des relations avec le parlement et porte parole du gouvernement, Houssein ould Meddou et de plusieurs centaines d’acteurs, issus du milieu des médias.

Une rencontre au cours de laquelle les syndicats de presse ont remis leurs doléances au gouvernement.
Parmi ces organisations, la section mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UIPF), qui revendique « une implication à toutes les sessions de formation, le bénéfice de l’appui du fonds d’aide à la presse, la promotion de la diversité, une plus grande prise en compte des médias francophones et une aide au développement numérique des médias ».
La soirée a été marquée par un diner-débat sur le thème « intelligence artificielle et liberté de la presse » organisée dans un réceptif hôtelier de la place.
 




04/05/2025