Menu

Visite du Ministre de la Pêche au Port

Mercredi 1 Octobre 2025

Le Ministre de la pêche et des Infrastructures Maritimes, Moctar Ahmed Bouceif, a effectué une visite de travail d’une journée complète, au Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), ce mardi 29 septembre 2025.


Accompagné du Directeur Général de l’établissement, maître Sidi Mohamed ould Maham et du staff  au complet, le ministre a visité les bureaux de l’administration et toutes les installations portuaires, les quais de débarquement de marchandises, les infrastructures de sûreté portuaire et de sécurité, le Terminal à Conteneur, le Bureau de la Main d’œuvre Portuaire, le centre de santé…
Cette journée, riche en activités, a été également marquée, par des exposés du directeur commercial et du directeur de l’environnement, sur le fonctionnement et les performances de ces 2 branches stratégiques.
Le Directeur  Commercial et du Marketing, Ahmed Moctar El Gayed,  a restitué le film à l’origine de la création du port, avant de plonger dans les performances et chiffres actuels, en constante hausse : avec un trafic de marchandises qui a atteint un pic de 6 millions de tonnes en 2024, grâce à l’entrée en service du Terminal à Conteneur de Nouakchott (TCN).
Dans la foulée, le premier semestre de l’année 2025, affiche un chiffre de  3,7 millions de tonnes de marchandises débarquées.
A sa suite, le Directeur de l’Environnement et du Domaine Portuaire, Ahmed Jiddou Bouhamady,  a présenté un exposé sur les efforts de l’établissement pour le respect des normes standards internationales  dans le cadre de la préservation de l’écosystème marin.
Au terme de sa visite, le Ministre de la Pêche et des Infrastructures Maritimes, Moctar Ahmed Bouceif, a adressé ses remerciements au président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, pour les efforts consentis en faveur de la modernisation du port, infrastructure  stratégique dans le cadre des relations commerciales et économiques, entre la Mauritanie, les pays de la sous région et le monde.
 Il a également salué les avantages salariaux  et sociaux du personnel de l’établissement portuaire.
Le Ministre, a enfin exprimé la volonté du département,  d’accompagner toutes les initiatives et actions du port.
 


Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Vœux du Directeur général du Port Autonome de Nouakchott pour la nouvelle année 2026

À l’occasion de la nouvelle année 2026, j’ai l’honneur, au nom de la Direction générale du Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié, d’adresser mes vœux les plus chaleureux à l’ensemble du personnel du port, à nos partenaires ainsi qu’à toute la communauté portuaire.


L’année qui s’achève a été marquée par des réalisations importantes. Elles sont le fruit des efforts soutenus, du sens du devoir et de l’engagement dont ont fait preuve les agents et collaborateurs du port, ainsi que de la coopération constructive avec l’ensemble des acteurs du secteur portuaire. Ces acquis renforcent notre détermination et nous rappellent, dans le même temps, l’ampleur des responsabilités qui nous incombent.

Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié, poursuivra avec constance sa mission au service de l’économie nationale, dans le respect des principes d’efficacité, d’intégrité et de transparence. Cette action s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des hautes orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en faveur de la bonne gouvernance, de la modernisation des services publics et du développement économique durable, ainsi que dans les directives de Son Excellence le Premier ministre visant à promouvoir la culture de l’effort, l’amélioration des performances et la qualité du service public, au bénéfice des citoyens et des opérateurs économiques.

Je tiens à saluer le rôle essentiel joué par nos partenaires économiques et par l’ensemble des intervenants du secteur portuaire. J’exprime également ma profonde reconnaissance à tous les travailleurs et employés du port, véritable pilier de cette infrastructure stratégique, ainsi qu’à tous les membres de la communauté portuaire qui œuvrent quotidiennement à la continuité, à la sécurité et à la performance des activités.

Puisse l’année 2026 être une année de stabilité, de progrès et de réussite pour notre pays. Ensemble, dans un esprit d’équipe et de responsabilité, poursuivons nos efforts pour bâtir un port moderne, performant et durable, au service du développement national.

Maître, Sidi Mohamed Maham
Directeur général du Port Autonome de Nouakchott
dit Port de l’Amitié

Bonne et heureuse année 2026

01/01/2026