Menu

Sidi ould Tah, élu président de la BAD

Jeudi 29 Mai 2025

Sidi ould Tah, candidat de la Mauritanie, ancien ministre de l’économie et Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA), a été élu président de la Banque Africaine de Développement (BAD), avec 76% des suffrages au troisième tour de scrutin, jeudi, en marge des Assemblées Générales de l’institution financière panafricaine, dont les assises se déroulent à Abidjan.


L’annonce de ce résultat a provoqué une explosion de joie indescriptible au sein de la délégation mauritanienne.
 Ce score inédit,   donne à la victoire du mauritanien les allures  d’un véritable triomphe.
Conscient de l’énorme challenge qui l’attend, au-delà des images de ses compatriotes en transe, le nouveau président de la BAD, a fait preuve » d’humilité  et de responsable » dans son premier discours.
Il a remercié le président Mohamed Cheikh El Ghazouani,  toute la team qui a porté sa candidature avec brio et le peuple de Mauritanie, pour le précieux soutien et exprimé sa détermination à relever les défis de la mobilisation des ressources alternatives et innovantes, dans un contexte d’incertitude, marqué par le  retrait du financement américain 550 millions de dollars par an, au Fonds Africain de Développement (FAD), le guichet concessionnel de la BAD.
Le nouveau président de l’institution financière au capital de 318milliards de dollars, titulaire de la note du triple A, qui a proposé un programme ambitieux pendant sa brillante campagne, devrait également poursuivre les chantiers prioritaires  pour le développement du continent : énergie, infrastructures, agriculture, climat…..
La présidence de la BAD, sera  le poste le plus prestigieux, occupé par un mauritanien dans une institution internationale.
Les 4 autres  candidats à la présidence de la prestigieuse banque, étaient  Amadou Hott (Sénégal), Tolli Abbas Mahamat (Tchad), Maimbo Samuel Munzele (Zambie) et  Mme Tshabalala Bajabulile Swazi (Afrique du Sud).
 

Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Limogeages de hauts responsables après le rapport de la Cour des Comptes

Plusieurs hauts responsables de l’administration publique de différents ministères et entités, ont été limogés à l’issue d’une réunion spéciale du conseil des ministres

Le  président Mohamed Cheikh El Ghazouani, a réaffirmé sa détermination à lutter contre la corruption à l’occasion du conseil des ministres spécial de ce mardi, 21 octobre 2025.
Le chef de l’état a rappelé « sa vision par rapport aux effets négatifs de la corruption sur le présent et l’avenir, tout en réaffirmant sa détermination à appliquer les sanctions les plus sévères contre ceux qui ont trahi la confiance quelque soit leur niveau de responsabilité et d’influence
 

23/10/2025