Menu

Mauritanie : croissance de 5,2% (rapport Banque Mondiale)

Vendredi 20 Juin 2025

L’économie mauritanienne a enregistré un taux de croissance de 5,2% en 2024, contre 6,4% en 2023, selon un rapport du Groupe de la Banque Mondiale (BM), sur la situation économique du pays en 2025, rendu public le jeudi 19 juin.


 Ce document « met en lumière les efforts poursuivis par le gouvernement, pour préserver la stabilité macroéconomique et renforce les filets de protection sociale, malgré un ralentissement modéré de la croissance économique en 2024 ».
Expliquant les raisons du repli de la croissance,  le rapport pointe « une décélération due principalement, au déclin de la production extractive et à l’affaiblissement de la consommation publique, néanmoins la performance économique du pays reste supérieure à la moyenne régionale ».
Abordant un  contexte mondial marqué par l’incertitude, le rapport note que « la Mauritanie a bénéficié du recul de l’inflation, soutenu par une politique monétaire plus stricte, la chute des  prix internationaux des denrées alimentaires et de l’énergie,  Les efforts d’assainissement des finances publiques en cours ont permis de réduire davantage, le déficit budgétaire, grâce à une gestion prudente ».
Le document invite le gouvernement « à maintenir la dynamique des réformes macroéconomiques et structurelles, qui permettront de diversifier son économie et de créer des emplois productifs, tout en protégeant les plus vulnérables contre les chocs économiques et climatiques».
Par ailleurs « les perspectives économiques à moyen terme, restent favorables, avec une croissance de 4,9% en moyenne. Cependant, les risques liés à la volatilité des prix des matières premières et aux chocs climatiques  persistent ».
      Synthèse AS        
 







AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

BAC : arrestations de plusieurs dizaines d’élèves pour soupçons

Plusieurs dizaines d’élèves candidats au BAC 2025, ont été arrêtés, ce mercredi, pour des soupçons liés à la tricherie, selon des sources policières.

Les limiers  ont aussitôt  ouvert une enquête pour tirer l’affaire au clair.
 Une histoire de tricherie présumée, dont les ramifications  pourraient remonter à une partie du corps enseignant et au-delà, sous  réserves des résultats des investigations en cours.
La Mauritanie est un pays miné par la tricherie  et la corruption. 
Cependant, au-delà des fonctionnaires susceptibles de tomber sous le coup de  loi relative à la lutte contre la corruption et d’autres dispositions légales, il est légitime de s’interroger sur la suite pénale qui sera donnée à cette affaire, concernant les jeunes élèves, qui sont en réalité victimes de la cupidité des adultes.
En effet, même si le parcours de notre système scolaire  est hanté par la tricherie depuis plusieurs années, avec une tendance inquiétante introduite par les nouveaux outils du numérique, il est légitime de s’interroger sur l’existence de dispositions réprimant la tricherie en  classes dans le  Code Pénale ? Au nom du principe de légalité des poursuites, est- il- possible de trainer en justice ces jeunes élèves, pour une infraction non prévue par la loi?
L’appareil judiciaire est elle apte à prendre en charge ce type de problèmes ?
Avec un système éducatif  plongé dans un profond coma depuis plusieurs dizaines d’années, la tourmente des familles  devrait elle être poussée au-delà de l’échec scolaire qui frappe les jeunes arrêtés mercredi.
 

Amadou Seck Seck
10/07/2025