Menu

Mauritanie-Maroc: une task force pour accélérer les échanges commerciaux et les investissements communs

Jeudi 22 Février 2024

L’Académie diplomatique de Nouakchott a abrité le lancement du forum économique mauritano-marocain, en présence des présidents des organisations patronales et de 300 chefs d’entreprises des deux pays. Il s’agira d’identifier les projets de co-investissements, notamment dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, l’agroalimentaire, l’énergie et les infrastructures. Le Maroc est le premier investisseur africain en Mauritanie.

Le 360 Afrique
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)


L’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) organisent les 21 et 22 février 2024 à Nouakchott, la troisième édition du Forum économique Mauritanie-Maroc. Plusieurs ambassadeurs accrédités dans les deux pays, les présidents des deux organisations patronales et quelque 300 hommes d’affaires mauritaniens et marocains étaient présents.L’objectif de ce 3e forum est d’accélérer la cadence du partenariat entre les deux pays voisins. Cette volonté s’est concrétisée par la création d’une task force, par la CGEM et l’UNPM. Ce groupe de travail est chargé d’accompagner la réalisation des projets d’investissements et d’en assurer le suivi.Selon Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 300 millions de dollars à fin 2022, soit une hausse de 58% comparativement à l’année d’avant.Les fruits et légumes ne représentent que 23% de ces échanges. Le Maroc est le premier investisseur africain en Mauritanie.Des chiffres qui attestent de la bonne santé des relations économiques entre les deux pays, en dépit d’énormes opportunités qui restent encore inexploitées à ce jour.Chakib Alj, président de la CGEM, estime que ce forum constitue une étape décisive après les deux premières éditions, qui ont servi à identifier les niches d’investissements. Le prochain forum aura lieu dans deux ans.Agriculture, élevage, pêche, agro-industrie, infrastructures, énergies vertes… sont, selon Chakib Alj, les secteurs qui recèlent le plus fort potentiel de développement et qui feront l’objet de rencontres BtoB.Allant dans le même sens, Abdelaziz Taariji, président du Forum d’affaires Maroc-Mauritanie dit étudier avec les partenaires mauritaniens la perspective de développer la coopération dans le domaine de l’agriculture.Une fois les opportunités de coopération identifiées, les hommes d’affaires mauritaniens et marocains devront passer à l’étape suivante, celle de la réalisation des projets.
Le 360 Afrique
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 22/02/2024 à 10h55

 
 
 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

14é édition du Festival des Cités du Patrimoine à Ouadane

La 14é édition du Festival des Cités du Patrimoine (FCP), placé sous le thème « l’artisanat, âme des villes du patrimoine et mémoire vivante de la Mauritanie » a démarré ce vendredi 19 décembre 2025, sous la supervision du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, des membres du gouvernement, hauts fonctionnaires, du corps diplomatique et des populations de la ville d Ouadane, venues en grand nombre.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’état, est revenu sur le thème de l’unité nationale, récurrent depuis sa dernière visite à l’Est.

 Il a notamment plaidé pour « la consolidation et le renforcement du lien de citoyenneté, afin qu’il soit la base exclusive de la relation de l’état avec les populations,  le pilier de la cohésion sociale  et de l’unité nationale, en raison de la ferme conviction que la survie, le progrès et la prospérité du pays, dépendent de notre capacité à renforcer celui-ci  et le protéger contre les influences négatives ».     

Cette manifestation se déroulent du 19 au 23 décembre 2025, avec au programme : des réflexions, panels et  débats sur l’artisanat, des expositions de produits valorisant ce secteur,  la culture, les techniques, les métiers traditionnels, plusieurs  formes de célébrations culturelles « pour promouvoir le patrimoine et soutenir le développement local ».

Le Festival des cités du Patrimoine est conçu comme une caravane pour le développement de ces localités anciennes, qui ont joué un rôle historique, culturel et commercial dans les rapports séculaires entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.   


19/12/2025