Menu

Mauritanie/FMI : achèvement des 2é revues FEC et MEDC et de la revue FRD

Mardi 12 Mars 2024

Les services du Fonds Monétaire International (FMI) achèvent en Mauritanie, une mission relative aux deuxièmes revues au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), du Mécanisme Elargi de Crédit(MEDC) et la première revue au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD), dirigée par Félix Fischer, qui s’est déroulée du 26 février au 08 mars 2024, annonce un communiqué de l’institution, rendue public lundi


Mauritanie/FMI : achèvement des 2é revues FEC et MEDC et de la revue FRD
Les conclusions de ces revues sont d’une grande importance, car « leur approbation par le Conseil d’Administration du FMI, conduirait au décaissement d’environ 21,3  millions  de DTS (28,4 millions de dollars), dont 6,44 millions de DTS (environ 8,58 millions de dollars dans le cadre du FEC et du MEDC et d’un décaissement de 14,86 millions de DTS (environ 19,79 millions de dollars) dans le cadre du FRD ».
Abordant la situation et les perspectives de l’économie, le communiqué de la mission annonce « qu’en 2024, la croissance atteindrait 4,3%contre 3,4% en 2023, tirée par les performances du secteur non extractif.
L’inflation a fortement ralenti en se situant à 2,6% en février 2024, contre 9% en février 2023, en raison de la baisse des prix des produits des matières premières et du resserrement de la politique monétaire.
En fin 2023, le solde primaire non extractif, dons compris, a atteint -5,3% du PIB (contre -7,26% en 2022). Sur la base des données préliminaires, le déficit du compte courant devrait se réduire à 9,8% du PIB en 2023(contre 16,7% en 2022).
Les réserves internationales se sont stabilisées  à un niveau adéquat de 2 milliards de dollars en 2023 ».
Toutefois « les perceptives économiques demeurent incertaines. Une escalade des tensions géopolitiques pourrait affecter la Mauritanie, en provoquant de nouveaux chocs des termes de l’échange.
En outre, des catastrophes climatiques pourraient détériorer les infrastructures, les terres arables, la production agricole et créer une insécurité alimentaire relativement élevée.
Des retards dans le démarrage de l’exploitation du projet gazier Grand Tortue/AHMEYIM (GTA), ainsi que la fluctuation défavorable des prix sur les marchés des matières premières, pourraient réduire les recettes budgétaires, accroitre les besoins de financement extérieur et aggraver le profil de la dette à moyen terme.
Cependant, la mise en œuvre de GTA et d’autres futurs grands projets miniers amélioreraient la croissance économique

Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Ghazouani à l’Est, jeudi : l’insécurité en toile de fond

Le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, se rend à l’Est jeudi, pour une longue visite de travail, sur fond de menaces sécuritaires à la frontière avec le Mali.

Ce voyage comporte deux (2) enjeux essentiels : il  permettra au président de la République de rassurer les populations de l’Est,  par rapport à la détermination de  l’état à assurer leur protection, dans un contexte d’expansion de l’insécurité au Mali, pays voisin et frère, avec lequel  la Mauritanie partage une longue frontière.
Le deuxième volet porte sur le lancement d’un programme urgent de développement, qui concerne toutes les régions, dont  le choix du lieu de pose de la première pierre, revêt une haute symbolique.
Fait inédit, lié au contexte,  dans le cadre du déroulement de cette visite couvrant les deux (2) Hodh ;  le chef de l’état passera 10 jours dans les six moughtaa de la wilaya de  Néma.
  Cette option, marque la détermination du locataire du palais de la République, à rassure par sa présence, les populations d’une zone soumise de grosses  menaces sécuritaires.
Le renforcement de la présence des forces armées  à la frontière, suite aux incursions de l’armée malienne et  des milices russes de l’ex Wagner, dans des villages mauritaniens, montre clairement la détermination de Nouakchott à protéger les citoyens mauritaniens face aux menaces et éventuelles bavures.
Les échanges entre le président de la République, les autorités administratives et les populations, devraient aussi permettre de discuter des défis et des solutions.
En effet, ce  voyage présidentiel,  intervient quelques semaines après la fermeture de la frontière malienne à la transhumance du cheptel mauritanien, alors que la redoutable période de soudure approche à grands pas. Cette mesure pourrait affecter  70% des troupeaux qui transhument traditionnellement vers le Mali.
Dans une zone hautement sensible, avec la présence de l’armée malienne, de ses alliés russes et des forces de la nébuleuse terroriste, la visite qui démarre jeudi, comporte aussi un dernier message : réaffirmer la coopération avec le Mali et les partenaires internationaux ; dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.        
 

Amadou Seck Seck
05/11/2025