Menu

Maaden Mauritanie

Jeudi 4 Janvier 2024

Maaden Mauritanie: Lancement des travaux de l’Atelier de capitalisation des acquis et le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de l’activité minière artisanale et semi-industrielle de l’or.

Nouakchott, le 4 janvier 2024,



Sous la supervision de S.E.M. Nani Ould Chrougha, Ministre du Pétrole, des Mines et de l'Énergie, Porte-parole du Gouvernement, l'Agence Nationale Maaden  Mauritanie a lancé ce jeudi 4 janvier 2024, au Palais des Congrès, un atelier sous le thème " Capitalisation des acquis et le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de l’activité minière artisanale et semi-industrielle de l’or".

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marqué par la présence des Ministres des Finances, de la Santé, du Commerce, de l'Industrie de l’Artisanat et du Tourisme, du Gouverneur de la Banque centrale, du Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, du Président de la Chambre de Commerce de l’Industrie et de l’Agriculture en plus du conseiller du Premier Ministre chargé des Mines et du Wali de Nouakchott Ouest. Ont également pris part à la cérémonie les autorités administratives locales, les élus des Wilayas de Tiris Zemmour, Dakhlet Nouadhibou et Inchiri.

Dans son discours prononcé à l’occasion, S.E. le  Ministre du Pétrole, des Mines et de l'Énergie, M. Nani Ould Chrougha a affirmé que l’avènement de l’exploitation minière artisanale apparue en 2016  a déclenché un mouvement de masse venant de toutes les régions du pays vers  les zones de Tijirit et Tasiast.

« En peu de temps », a-t-il ajouté le Ministre, « le nombre des sites d'exploitation artisanale  de l'or s’est développé »  entraînant des risques environnementaux et des accidents qui se sont parfois avérés mortels, en plus du danger des opérations de traitement avec des substances nocives telles que le mercure".

Il a déclaré que « l'activité se caractérisait par l'anarchie, l'improvisation et l'absence de cadre et d’une vision claire sur les perspectives d’avenir » jusqu’au moment où le Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a donné les instructions  pour anticiper l'avenir, et faire face aux risques, assurer la sécurité des exploitants artisanaux. Ces instructions se sont matérialisées par la création de l’Agence Nationale Maaden Mauritanie dont la mission est d’assurer l’encadrement de l’activité minière artisanale et semi industrielle de l’or. Cela a permis non seulement de sortir ce secteur du chaos, de l'anarchie et de l'incertitude qu'il a connus au cours de ses premières années, mais aussi de le hisser à un niveau supérieur d'organisation et d’encadrement".

Il a ajouté que "sous la supervision directe et le suivi de Son Excellence le Président de la République, l'Agence "Maaden Mauritanie" a capitalisé un grand nombre de réalisations dans divers domaines liés à la supervision de l'activité, tels que la fourniture d'infrastructures et de services, la formation, la sensibilisation en matière de sécurité des mineurs, la préservation de l'environnement, l’exploration  et l'ouverture de nouveaux sites pour les mineurs, la création de pôles semi-industriels pour le traitement des résidus, ainsi que la formulation d'une vision stratégique pour élever le secteur minier  artisanal à un niveau supérieur, un défi majeur que nous poursuivons avec la grâce de Dieu".

Il a ajouté que : "Dans une démarche humanitaire généreuse, rassurante et soulageante pour une grande partie des acteurs du secteur, Son Excellence le Président a ordonné la création d'un Fonds de solidarité sociale en faveur des mineurs artisanaux et de leurs familles, d'un montant d'un milliard d'anciennes ouguiyas".

"Le ministre a ajouté que la capitalisation des acquis et le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de l'activité minière artisanale et semi-industrielle de l'or nécessitent la création d'un guide complet des procédures réglementaires pour l'agence, l'introduction de nouvelles technologies, la création de bases de données et la promotion et l'intégration des bonnes pratiques dans toutes les fonctions et activités du secteur".

Il a déclaré : "Il est nécessaire que tous les acteurs du secteur minier artisanal fassent preuve de patriotisme en respectant les accords conclus par l'État avec les opérateurs industriels. En plus du respect de l’intégrité territoriale et le respect des normes de santé, de sécurité et environnementaux .

Après le discours d'ouverture, les invités et les participants ont suivi deux présentations  dont l’une portait sur le cadre réglementaire de l'exploitation minière artisanale et semi-industrielle de l'or, et la deuxième sur l'impact environnemental de l'exploitation minière artisanale et semi-industrielle de l'or.

Prennent également aux travaux de cet atelier les délégués des syndicats, des représentants des exploitants artisanaux, des sociétés de traitement de résidus, des petites exploitations minières, ainsi que des organisations de la société civile travaillant sur les questions minières, en plus de partenaires techniques au développement.

L'objectif général de cet atelier, qui se déroulera les 4 et 5 janvier 2024 au Palais des Congrès s'inscrit dans le cadre  de l’approche consultative et participative adoptée par l'Agence Nationale Maaden Mauritanie afin de mettre en place une méthodologie d’encadrement adaptée  aux défis évolutifs et enjeux du secteur .







AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Investi président de la BAD : défis et enjeux pour Sidi ould Tah

Elu président de la Banque Africaine de Développement (BAD), au troisième tour de scrutin, avec 76,18% des voix fin mai, l’économiste mauritanien, Sidi ould Tah, a été investi dans ses nouvelles fonctions ce lundi 01 septembre, au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans le plus grand réceptif hôtelier de la capitale économique ivoirienne.

Un événement qui s’est déroulé en présence de plusieurs chefs d’états africains parmi lesquels Mohamed Cheikh El Ghazouani , tout le gotha de la finance, des affaires du continent et du monde.
Aussitôt investi, le nouveau patron de la BAD a proclamé sa détermination à agir en faveur « de la construction d’une Afrique robuste et prospère » malgré un contexte marqué par de nombreux défis, qui indiquent clairement les enjeux aux quels doit faire face la Banque Africaine de Développement (BAD) au cours des 5 prochaines années.
Le nouveau président de l’institution financière panafricaine « prend l’engagement de travailler dans un esprit de concertation et de collégialité, afin de poursuivre la mission qui nous unit : bâtir une Afrique robuste et prospère ».
 

Défection américaine et poids de la dette

Sur le » front »  depuis plusieurs années, entre responsabilités gouvernementales et direction de la Banque Arabe pour le Développement Economique  de l’Afrique (BADEA), le nouveau super banquier africain,  est parfaitement conscient des défis et enjeux « réduction de l’aide internationale au développement, poids de la dette et impact négatif du changement climatique ».
En effet, Sidi ould Tah prend les commandes BAD, dans un contexte compliqué  de retrait des ressources américaines du Fonds Africain de Développement (FAD), le guichet concessionnel de l’institution financière panafricaine.
 Un gap de 427 millions de dollars, qui renvoie au redoutable défi des financements alternatifs.
Un enjeu capital restitué à travers ce passage du discours du nouveau président de la BAD « l’Afrique nous regarde, la jeunesse nous attend, le temps est à l’action».
Ainsi,  au cours de ce mandat de 5 ans, la BAD doit faire face au problème de la recapitalisation, sous la poussée vertigineuse des demandes de financements, dans un contexte de baisse de l’aide publique.
La question vitale de la transformation de l’institution, pour plus d’efficacité et une adaptation aux besoins  des pays africains.
Le financement du développement à travers une plus grande mobilisation des ressources. Un défi qui établit une jonction parfaite avec la nécessité de recapitalisation.
Plus d’indépendance stratégique et soutien au secteur privé, véritable moteur de la croissance et de l’emploi, figurent également au rang des défis de la nouvelle administration de la Banque Africaine de Développement(BAD).
Sidi ould Tah est un économiste  mauritanien, natif de la région du Trarza (Sud/Ouest), âgé de 61 ans. Formé à l’université de Nouakchott et en France, il a été ministre de l’économie et Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique  de l’Afrique (BADEA), pendant une décennie.
Fondée en 1964, la BAD, l’une des grandes banques multilatérales de développement,  compte 81 pays membres, dont 54 africains.
Le capital de l’institution est passé de 93 à 318 milliards de dollars sous la présidence du Nigérian AkiwumiAdesina, avec une notation  AAA.
Les ressources de la BAD, qui finance de nombreuses infrastructures sur le continent,  proviennent des  états membres, des emprunts effectués  sur les marchés internationaux, des remboursements et revenus des prêts.
 

Amadou Seck Seck
01/09/2025