Menu

Le gouvernement dénonce une volonté de déstabilisation

Lundi 1 Juillet 2024

Le ministre de l’intérieur, Mohamed Ahmed ould Mohamed Lemine, a dénoncé « des troubles à l’ordre » liés « à une tentative de déstabilisation » attribuée au camp de l’un des candidats à l’élection présidentielle du samedi 29 juin 2024, face à la presse.


Au cours de cette rencontre, le ministre a annoncé avoir donné «  des instructions fermes   à toutes les autorités administratives et sécuritaires des wilayas, afin de préserver l’ordre et la sécurité publique,   par toutes   les mesures légales,  et de faire face à toutes les tentatives de porter atteinte au calme ».

Le responsable gouvernemental signale «qu’il a été observé des foules, des opportunistes et des adolescents manipulés, affiliés à un candidat en particulier, tentant tout au long de la journée, dans certains quartiers de la capitale, de perturber , l’atmosphère de tranquillité et de sécurité, par des émeutes, notamment en brûlant des pneus,  par la perturbation de la circulation et l’intimidation de citoyens ».

Le candidat Biram Dah Abeid a rejeté les résultats officiels provisoires publiés par la Commission Electorale  Nationale Indépendante (CENI), donné le candidat Mohamed Cheikh El Ghazouani vainqueur au premier tour,  et appelé « la désobéissance civile  pacifique ».           








La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse

La Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce samedi 03 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse, dans le cadre d’une cérémonie organisée au premier Centre International des Conférences de Nouakchott, sous la houlette du ministre de la culture, chargé des relations avec le parlement et porte parole du gouvernement, Houssein ould Meddou et de plusieurs centaines d’acteurs, issus du milieu des médias.

Une rencontre au cours de laquelle les syndicats de presse ont remis leurs doléances au gouvernement.
Parmi ces organisations, la section mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UIPF), qui revendique « une implication à toutes les sessions de formation, le bénéfice de l’appui du fonds d’aide à la presse, la promotion de la diversité, une plus grande prise en compte des médias francophones et une aide au développement numérique des médias ».
La soirée a été marquée par un diner-débat sur le thème « intelligence artificielle et liberté de la presse » organisée dans un réceptif hôtelier de la place.
 




04/05/2025