Menu

La communauté portuaire en fête

Lundi 8 Janvier 2024

Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), a organisé la première rencontre annuelle de la communauté Portuaire, placée sous le thème « honorer le passé, naviguer vers l’avenir ».


Cette soirée abritée par le complexe « Ambassador » s’est déroulée en présence du ministre de l’équipement et des transports, du Secrétaire Général du Ministère des Finances, du Directeur Général du Port, maitre Sidi ould Maham, de plusieurs  personnalités issues de l’écosystème portuaire et de nombreux invités.
  L’organisation de la première rencontre annuelle de la communauté portuaire rentre  dans le cadre d’une stratégique de ménagement  résolument tournée vers l’avenir.
Elle doit marquer la naissance d’une tradition appelée à se perpétuer, en vue de donner aux acteurs portuaires (personnel de l’administration, opérateurs économiques) l’occasion d’une concertation et d’un échange régulier, pour permettre au port de Nouakchott de servir de pôle d’attraction des activités nationales et sous régionales et lui donner un visage maritime digne de la Mauritanie.
 Maître Sidi Mohamed ould Maham, DG du port, a décliné les enjeux de l’événement, dans un discours prononcé pour la circonstance. Des objectifs dont la convergence est de faire de cette infrastructure hautement stratégique « un levier économique performant et une tribune d’échanges ».
Le Directeur Général  du port de Nouakchott a par la suite annoncé la création prochaine « d’une fondation caritative, avec l’objectif de poursuivre,  dans les limites des possibilités disponibles, les objectifs de la politiques sociales du président Mohamed Cheikh El Ghazouani , au niveau de l’environnement portuaire en priorité, et ensuite dans les autres  poches de précarité ».
Maitre Sidi Mohamed ould Maham, a également fait le bilan des activités portuaires, avec des chiffres en constantes progression au cours de  la période 2022/2023, marquée par une réelle embellie.
    
 


Amadou Seck Seck





Mondial 2026 : le Sénégal champion d’Afrique, le journal sportif L’Équipe prévient la France

19/01/2026

Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Grâce présidentielle pour des détenus islamistes violents repentis

Le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a décidé d’accorder la Grâce et des remises de peine, à plusieurs activistes, islamistes, violents, objets de lourdes condamnations, selon un décret, rendu public ce week-end.

Sur la base de cette mesure “trois (3) prisonniers de droit commun, sous le coup d’une condamnation, ont bénéficié d’une grâce présidentielle pour le reste de leur peine, ainsi que pour les amendes, les frais de justice et les dépens.
Six (6) prisonniers, bénéficient du remplacement de la peine initiale par le temps passé en détention.
La grâce présidentielle intervient après un dialogue sur des bases religieuses, tirées des sciences islamiques, ayant abouti “à la révision de l’attitude idéologique des bénéficiaires”.
Une démarche qui rentre dans le cadre “ de la mise en œuvre d’une approche de sécurité nationale, avec une dimension intellectuelle, visant à contrer le discours extrémiste et le radicalisme, qui représente une menace contre la sécurité de la société et des individus, en flagrante contradiction avec les recommandations de la religion islamique”.
Ce dialogue sur le sens des sciences islamiques, avec les prisonniers “qui ont manifesté une volonté sincère de revenir sur le droit chemin” a été mené par d’éminents spécialistes et savants “reconnus pour leur savoir, vertu et intégrité” désignés par le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Ces islamistes, ont été condamnés à de lourdes peines criminelles, après plusieurs attentats violents, faisant de nombreuses victimes, parmi lesquels des attaques contre l’armée et l’assassinat de 5 touristes français près d’Aleg.
Des attaques enregistrées au cours de la période 2005/2011.

Liste des signataires :
El Khadim Al-Bachir Al-Samman
Abdelrahman Mohamed Al-Hussein
Mohamed El-Amine Mohamedou Mbala
Ahmed Taleb Hamedine Ahmed Sid El-Amine
Ahmed Ould Hadi Hamed Kine
Sid Mohamed Bezeid
Youssef Chérif Kalissa
Mohamed Ahmed Beja
Mohamed Sid Chebernou
Mohamed Abdi Bilal Meloud
Mohamed Mahmoud Ahmed Salem Khouna
Sid Mohamed Mahmoud Siden
Mohamed Abdullah Mohamed Salem Ahmedna
Abdelrahman Mohamed Issa Arda

 

Amadou Seck Seck
20/06/2026