Menu

La coalition « Espoir Mauritanie » dénonce la répression contre les étudiants

Jeudi 29 Février 2024

La Coalition « Espoir Mauritanie » dénonce la répression contre les étudiants de l’université de Nouakchott, exercée depuis plusieurs par les forces de police, avec un bilan de plusieurs blessés, dans une déclaration rendue publique jeudi


Le document « condamne fermement des violences policières à l’encontre d’étudiants, qui posent des revendications légitimes, liées à leurs conditions d’études et de vie (révision des critères injustes d’attribution des bourses, maintien de l’aide sociale, problèmes de transport…) dans un état, dit de droit ».
La déclaration appelle les autorités, à mettre fin aux violences, respecter le droit à manifester des citoyens et à  satisfaire  les revendications légitimes des étudiants.
 
 


                                                                                             La déclaration
Depuis quelques jours,  la police poursuit la répression de manifestations pacifiques d'étudiants à l'université de Nouakchott. Cette répression a  provoqué des blessures estimées graves de certains manifestants. Un tel traitement  dans un état dit de droit et dans un temple du savoir est inadmissible.
La Coalition Espoir Mauritanie condamne fermement cette violence policière contre des étudiants qui posent des revendications légitimes liées à leurs conditions d'études et d'existence (révision des critères injustes d'attribution des bourses, maintien de l'aide sociale, problèmes de transport etc.)
Elle exprime ses vives préoccupations de l'état de santé des étudiants blessés et demande aux autorités de faire cesser les violences policières et de respecter le droit des citoyens à manifester.
Enfin la Coalition appelle à la satisfaction des revendications légitimes posées par les étudiants.

Nouakchott,  le 28 février 2024
La Coalition Espoir Mauritanie.
 

Amadou Seck Seck






La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse

La Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce samedi 03 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse, dans le cadre d’une cérémonie organisée au premier Centre International des Conférences de Nouakchott, sous la houlette du ministre de la culture, chargé des relations avec le parlement et porte parole du gouvernement, Houssein ould Meddou et de plusieurs centaines d’acteurs, issus du milieu des médias.

Une rencontre au cours de laquelle les syndicats de presse ont remis leurs doléances au gouvernement.
Parmi ces organisations, la section mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UIPF), qui revendique « une implication à toutes les sessions de formation, le bénéfice de l’appui du fonds d’aide à la presse, la promotion de la diversité, une plus grande prise en compte des médias francophones et une aide au développement numérique des médias ».
La soirée a été marquée par un diner-débat sur le thème « intelligence artificielle et liberté de la presse » organisée dans un réceptif hôtelier de la place.
 




04/05/2025