Menu

La coalition « Espoir Mauritanie » dénonce la répression contre les étudiants

Jeudi 29 Février 2024

La Coalition « Espoir Mauritanie » dénonce la répression contre les étudiants de l’université de Nouakchott, exercée depuis plusieurs par les forces de police, avec un bilan de plusieurs blessés, dans une déclaration rendue publique jeudi


Le document « condamne fermement des violences policières à l’encontre d’étudiants, qui posent des revendications légitimes, liées à leurs conditions d’études et de vie (révision des critères injustes d’attribution des bourses, maintien de l’aide sociale, problèmes de transport…) dans un état, dit de droit ».
La déclaration appelle les autorités, à mettre fin aux violences, respecter le droit à manifester des citoyens et à  satisfaire  les revendications légitimes des étudiants.
 
 


                                                                                             La déclaration
Depuis quelques jours,  la police poursuit la répression de manifestations pacifiques d'étudiants à l'université de Nouakchott. Cette répression a  provoqué des blessures estimées graves de certains manifestants. Un tel traitement  dans un état dit de droit et dans un temple du savoir est inadmissible.
La Coalition Espoir Mauritanie condamne fermement cette violence policière contre des étudiants qui posent des revendications légitimes liées à leurs conditions d'études et d'existence (révision des critères injustes d'attribution des bourses, maintien de l'aide sociale, problèmes de transport etc.)
Elle exprime ses vives préoccupations de l'état de santé des étudiants blessés et demande aux autorités de faire cesser les violences policières et de respecter le droit des citoyens à manifester.
Enfin la Coalition appelle à la satisfaction des revendications légitimes posées par les étudiants.

Nouakchott,  le 28 février 2024
La Coalition Espoir Mauritanie.
 

Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Bouclier autour du président Diomaye Faye à Nouakchott

Le mouvement « And Same-Président Diomaye » va à la conquête de la diaspora sénégalaise en Mauritanie, annonce un communiqué de presse.

Cette stratégie se traduit par la mise en place d’une antenne à Nouakchott sous la houlette  du coordinateur Mamadou Gueye « dans un contexte de renouveau politique, d’espoir national et de volonté populaire de rupture, qui s’aligne résolument sur la vision du président Bassirou Diomaye  Diakhar Faye, dont le leadership incarne aujourd’hui, le dynamisme, la sobriété et l’intégrité, pour la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère».

Ce mouvement affiche l’ambition « de soutenir le dynamisme politique impulsé par le président Diomaye Faye, mobiliser la diaspora autour d’une participation citoyenne responsable et constructive, créer un espace d’unité et de solidarité  entre sénégalais vivant à l’étranger, encourager l’implication directe de chaque citoyen dans le processus de transformation nationale, promouvoir les valeurs de justice, d’équité, de transparence et de souveraineté portés par le nouveau pôrojet national ».

L’annonce de la naissance de ce mouvement à Nouakchott intervient dans un contexte de crise au sommet de l’exécutif au Sénégal entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le premier Ministre, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, locomotive de la majorité.      

 
 

03/12/2025