Menu

Début de la 13é édition du Festival des Cités du Patrimoine

Samedi 14 Décembre 2024

Après plusieurs activités portant sur l’inauguration de différents centres d’intérêt économique, dans la journée du vendredi 13 décembre 2024, le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a supervisé la première soirée culturelle de la troisième édition des Cités du Patrimoine(CP), sous le thème « une caravane pour le développement de nos anciennes villes » qui se déroule cette année dans la ville de Chinguetti (Adrar), au cours de la soirée.


La cérémonie  de démarrage de cet événement, de dimension nationale, régionale et internationale,  organisé en alternance entre toutes les villes mauritaniennes classées patrimoine mondial de l’UNESCO (Chinguetti, Walata, Ouadane et Tichitt), a enregistré la présence de  plusieurs membres du gouvernement, des hauts responsables et du corps diplomatique accrédité à Nouakchott.

Ce festival « est une plateforme d’authenticité  et de diversité » véhiculant la culture mauritanienne dans toutes ses composantes nationales et régionales, avec l’ambition de favoriser la création d’infrastructures collectives et de promouvoir des Activités Génératrices de Revenus (AGR), dans les villes d’accueil, sur la base d’une périodicité annuelle.

La soirée de démarrage des festivités  a été marquée par l’intervention de différentes personnalités étrangères, qui ont mis en évidence le  rôle du festival  dans le domaine de la promotion de la culture, de l’art, mais aussi bien au-delà, en touchant au  développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Le clou du lancement de la  première soirée de la 13é édition du Festival des Cités du Patrimoine (FCP) a été offert sous la forme de prestations en poésie classique et populaire, de la musique, des chants et danses, exposant les multiples facettes du riche folklore national.

Cette grande manifestation permet de mettre en avant les aspects matériels et immatériels, de la culture productrice  et offre un lieu d’expression des richesses culturelles et d’épanouissement des communautés.  

  

 






Amadou Seck Seck





Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Mauritanie/Sénégal : la diplomatie à plein régime

La Mauritanie et le Sénégal, entretiennent des relations séculaires, tissées par la géographie, le sang, l’histoire, la spiritualité, désormais cimentées par la géopolitique à travers un partenariat dans le domaine du gaz, avec l’exploitation commune du champ transfrontalier offshore, Grand Tortue/Ahmeyim (GTA).

 Cette dynamique globale, sert de toile de fond à une intense activité diplomatique entre Nouakchott et Dakar ces derniers jours.
En Effet, le président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, accompagné d’une forte délégation, a bouclé, mercredi, une visite officielle 3 jours à Nouakchott.
Un voyage visant à renforcer la coopération dans le domaine parlementaire entre les deux (2) pays.
Quelques heures plus tard, le premier mauritanien, Moctar ould Diaye, est parti pour Dakar, jeudi, la tête d’une forte délégation gouvernementale, pour une série d’entretiens avec son homologue sénégalais, Ousmane Sonko.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de plusieurs accords de coopération, signés entre les deux pays, à l‘occasion d’une visite à Nouakchott du premier Ministre sénégalais, Ousmane Sonko, en janvier 2025.
En marge de sa visite de 3 jours à Dakar, le premier Ministre mauritanien, Moctar ould Diaye, a été reçu en audience, jeudi, par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, auquel il a transmis un message d’amitié du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Une rencontre riche en “échanges approfondis sur des sujets importants” à l’issue de laquelle se dégage “une parfaite convergence de vue sur les priorités stratégiques communes”.
 

Amadou Seck Seck
09/01/2026