Menu

DLA Piper nomme Kalidou Gadio co-président de la pratique US-Afrique

Samedi 23 Mars 2024

La pratique de Mr Gadio se concentre sur des projets stratégiques et de développement économique concernant l’énergie, les ressources naturelles et les infrastructures


DLA Piper annonce compter le mauritanien  Kalidou Gadio dans son équipe en sa qualité de  co-président de la pratique US-Afrique. Il sera basé au bureau de Washington, DC.

La pratique de Mr Gadio se concentre sur des projets stratégiques et de développement économique concernant l’énergie, les ressources naturelles et les infrastructures. Il représente des promoteurs, des entreprises de construction, des financiers et des états souverains sur les structures de financement, la répartition des risques, les accords de financement et des security packages. Mr Gadio conseille également les gouvernements et les entreprises en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CFT), ainsi que dans le cadre de litiges concernant les investissements étrangers dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles.


Un cumul d’expérience

Mr Gadio a une connaissance approfondie de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.  Il a passé 27 ans à la Banque africaine de développement (BAD), dont huit ans en tant que General Counsel. Au cours de son mandat, il a joué un rôle essentiel dans la création d’Africa50, une banque d’investissement pour l’Afrique continentale dotée d’un capital prévu de 3 milliards de dollars. Il a aussi contribué à la mise en place du African Legal Support Facility, qui fournit des services juridiques et de renforcement des capacités aux gouvernements africains qui négocient d’importants contrats commerciaux et d’infrastructure. La remarquable expérience de Mr Gadio comprend également la restructuration de Shelter Afrique en une DFI à part entière, le conseil aux gouvernements africains en matière de réformes législatives, le renforcement des capacités institutionnelles, et le conseil aux sovereign corporations, aux entreprises privées et aux partenariats public-privé en matière de transactions de financement de projets.

« Nous avons une vision audacieuse, celle d’être le fournisseur de préférence pour services juridiques soutenant les affaires entre les États-Unis et le continent africain. Kalidou possède un talent exceptionnel et une expérience de l’Afrique presque inégalée. Reconnu par les entreprises et les gouvernements pour ses conseils et sa perspicacité sur toute une série de questions touchant le continent, il jouera un rôle important dans la réalisation de notre vision. Nous sommes impatients de l’introduire à nos clients tout en tirant parti de la réputation inégalée de notre cabinet en Afrique pour soutenir sa pratique », a déclaré Naana Frimpong, co-présidente de la pratique US-Afrique du bureau de Washington, DC.

« Kalidou a accumulé une grande expérience au cours d’une illustre carrière et possède une connaissance approfondie de la manière dont nous pouvons assister plus efficacement nos clients en Afrique. Il jouera un rôle déterminant dans le renforcement de notre travail entre les États-Unis et l’Afrique et nous sommes ravis qu’il nous rejoigne », a déclaré William Minor, office managing partner du bureau de Washington, DC.


DLA Piper

DLA Piper est un cabinet d’avocats international qui compte des avocats dans plus de 40 pays en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique, ce qui lui permet d’assister ses clients, sous le plan juridique, dans le monde entier. Dans certaines juridictions, ces informations peuvent être considérées comme de la publicité pour les avocats.

DLA Piper Afrique

DLA Piper Africa est présent dans 20 pays du continent, offrant des compétences et une présence locales inégalées, soutenues par les ressources de l’un des plus grands cabinets d’avocats au monde. L’équipe globale de l’Afrique est basée dans des centres clés tels que Londres, New York, Paris, Washington D.C., Dubaï, Perth, Hong Kong et Pékin. DLA Piper Africa est un verein suisse dont les membres sont des cabinets d’avocats indépendants en Afrique qui travaillent avec DLA Piper.

AFRIMAG

 







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Bouclier autour du président Diomaye Faye à Nouakchott

Le mouvement « And Same-Président Diomaye » va à la conquête de la diaspora sénégalaise en Mauritanie, annonce un communiqué de presse.

Cette stratégie se traduit par la mise en place d’une antenne à Nouakchott sous la houlette  du coordinateur Mamadou Gueye « dans un contexte de renouveau politique, d’espoir national et de volonté populaire de rupture, qui s’aligne résolument sur la vision du président Bassirou Diomaye  Diakhar Faye, dont le leadership incarne aujourd’hui, le dynamisme, la sobriété et l’intégrité, pour la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère».

Ce mouvement affiche l’ambition « de soutenir le dynamisme politique impulsé par le président Diomaye Faye, mobiliser la diaspora autour d’une participation citoyenne responsable et constructive, créer un espace d’unité et de solidarité  entre sénégalais vivant à l’étranger, encourager l’implication directe de chaque citoyen dans le processus de transformation nationale, promouvoir les valeurs de justice, d’équité, de transparence et de souveraineté portés par le nouveau pôrojet national ».

L’annonce de la naissance de ce mouvement à Nouakchott intervient dans un contexte de crise au sommet de l’exécutif au Sénégal entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le premier Ministre, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, locomotive de la majorité.      

 
 

03/12/2025