Menu

Conseil des ministres décentralisé: voici les défis de Nouadhibou

Lundi 22 Avril 2024

Nouadhibou, la grande métropole du Nord de la Mauritanie, cité minière, portuaire et épicentre des activités de pêche, reçoit ce lundi un conseil des ministres décentralisé.
Cette cité a la croisée des voies Terrestres et Maritimes, entre l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb, l'Europe et les Amérique, qui occupe une position géostratégique exceptionnelle, fait pourtant face à de nombreux défis.
Des goulots qui étranglent la population, listés par Souleymane Djigo, journaliste et activiste très suivi sur les réseaux sociaux.



Les populations de Nouadhibou font face à plusieurs défis majeurs :

1. Chômage et précarité économique: Bien que Nouadhibou soit un centre économique majeur en Mauritanie, notamment grâce à la pêche et à l'exploitation minière, le taux de chômage reste élevé, surtout parmi les jeunes.

2. Accès limité aux services de base
. ⁠L'accès à l'eau potable est très limité, à tel point en ce moment cela fait  17 jours que les populations n’ont pas d’eau . Les coupures d'électricité sont fréquentes, en particulier en période de chaleur. L'accès aux services de santé est également un grand défi. L'hôpital espagnol offre des services très limités, tandis que l'hôpital cubain propose des soins coûteux, inaccessibles pour la plupart des habitants qui ne sont pas assurés.

3. *Environnement: La pêche industrielle a entraîné une surexploitation des ressources marines, menaçant les écosystèmes marins et les moyens de subsistance des pêcheurs locaux. Les usines de farine de poisson utilisent des poissons pélagiques pour produire de la farine, ce qui soulève des problèmes de sécurité alimentaire. De plus, les usines rejettent leurs déchets directement dans la mer, faute de moyens de traitement des eaux usées. La ville manque cruellement d'arbres et d'espaces verts, ce qui montre un manque d'intérêt de la part des autorités locales.

4. Immigration clandestine
5. ⁠: En raison de sa situation géographique, Nouadhibou est un point de départ pour les migrants cherchant à rejoindre l'Europe. Cette migration clandestine pose des défis en matière de sécurité et de gestion des flux migratoires.

5. Infrastructures: Les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires ont besoin d'améliorations pour soutenir le développement économique de la région. Le port de Nouadhibou n'est pas un port en eau profonde et ne peut pas accueillir de grands bateaux. Cela limite l'activité économique malgré le statut de zone franche de la ville. C'est l'une des raisons pour lesquelles les prix des denrées à Nouadhibou sont plus élevés qu'à Nouakchott, même si la TVA est de 0 % à Nouadhibou.

Souleymane Djigo

 


Nouveau commentaire :






Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Dépôt auprès du Conseil Constitutionnel la candidature d’Aziz, à la présidentielle 2024

Bien plus qu’une simple fanfaronnade, l’option de la candidature de Mohamed ould Abdel Aziz, ancien chef de l’état, à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, relève d’une décision murement réfléchie.

Après un conclave du collectif de ses avocats, tenu en début  de soirée et une requête auprès de la juridiction  compétente pour statuer sur son dossier en appel, Mohamed ould Abdel Aziz a fait l’objet d’un ordre d’extraction, pour lui permettre de déposer son dossier de candidature auprès du Conseil Constitutionnel, dans la soirée du mercredi, juste avant  l’expiration du délai  imparti à l’accomplissement de cette formalité substantielle.

Ce dépôt de dossier de candidature est un acte inédit à plusieurs titres dans l’histoire de la Mauritanie.

En effet, Il s’agit d’un ancien président de la République (2009/2019), déterminé à revenir aux affaires par les urnes.

 Par ailleurs, Mohamed Abdel Aziz est sous le coup d’une condamnation à 5 ans de prison fermes, pour des faits liés à sa décennie de gouvernance, pendant que ses partisans dénoncent un acharnement politique contre leur leader.

 Il a fait appel contre la  décision de la juridiction anti corruption, qui n’est pas encore définitive.

Sa candidature fait l’objet d’un débat de haute teneur  sur le plan juridique,  entre la position de Béchir fall, qui relève  une faille  dans  l’article 28 de la constitution dont  « le   verrouillage est  imparfait ».

  En face, il y a  la thèse du  Pr Lô Gourmo, pour lequel, cette disposition est le résultat d’un raisonnement implacable, qui agit comme une sorte de  rouleau compresseur, interdisant toute idée de candidature à un ancien président de la République.

Le dernier mot,  appartient désormais  à la haute juridiction, seule habilitée à dire le droit, car les discours des spécialistes  et des professeurs de droit restent des  avis et relèvent de la doctrine, quelque soit leur niveau d’expertise, les juges étant les seuls acteurs habilités à prendre les décisions.

Pour donner une allure de fête au dépôt de candidature de l’ancien président de la République, ses partisans se sont fortement mobilisés, envahissant les locaux du conseil constitutionnel et les rues situées dans le périmètre de la zone administrative  de Nouakchott.

En déposant son dossier auprès du Conseil Constitutionnel, Mohamed ould Abdel Aziz réussit un véritable coup politique et médiatique, alors qu’il est engagé dans un long combat judiciaire, dont la dimension politique  occupe l’esprit de nombreux analystes.


Amadou Seck Seck
16/05/2024