Menu

Conférence Régionale sur l’autonomisation des Communautés Discriminées

Samedi 5 Avril 2025

Accra, la capitale du Ghana, abrite actuellement une conférence régionale traitant de «l’autonomisation des communautés discriminées sur la Base du Travail et de l’Ascendance en Afrique(CDWD) ».


La Mauritanie est représentée à ce forum par Cheikh Sidaty Ould Hamadi, un cadre de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA).
Le délégué de la mouvance abolitionniste a présenté une communication sous le thème « situation des Communautés Discriminées sur la Base du Travail et de l’Ascendance en Mauritanie » avec « une étude de  cas : les   Haratines et les Komos (dans la société soninké) ».
Une communication qui présente « le contexte historique et sociologique » du phénomène, met en lumière « les manifestations des discriminations basées sur l’ascendance et le travail »  et explique au passage que « les inégalités sociales en Mauritanie, trouvent leurs racines dans des systèmes historiques de domination. L’esclavage et la stratification sociale, ont façonné les rapports  entre différentes communautés, créant des statuts hiérarchiques qui demeurent encore aujourd’hui ».
La présentation du militant de l’IRA devant les participants à la conférence (CDWD), expose la question de « ces discriminations » dans toutes les sociétés : maures noirs, les Komos chez les Soninkés, la question des castes au sujet des autres communautés, et apporte un éclairage sur la dimension économique des inégalités….
Elle formule plusieurs recommandations « pour une inclusion effective sur le plan politique et de l’accès aux ressources, la sensibilisation pour un changement de mentalités…. ».
           







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Mauritanie accueille le premier sommet « Atlantic Marine, Energy & Industrial Support Summit » (AMEISS) pour renforcer la coopération Atlantique entre les Iles Canaries et la Mauritanie.

Nouakchott, Mauritanie. 27 octobre 2025. La Mauritanie a l’honneur d’accueillir le premier sommet Atlantique Marine, Énergie et Support Industriel « Atlantic Marine, Energy & Industrial Support Summit » (AMEISS) qui se déroulera le 28 et le 29 octobre 2025 à l´ hôtel Fasq, à Nouakchott. Ce sommet marque le lancement officiel d’un forum stratégique dédié au développement industriel, maritime, énergétique et logistique dans la région atlantique.
 
La cérémonie inaugurale se tiendra en présence de hautes autorités des gouvernements de Mauritanie et d’Espagne, ainsi que de représentants du secteur privé et d’organisations internationales renforçant l’importance diplomatique et économique de l’événement. Il est organisé avec le soutien de Mauritania Gateway.
 
Cet événement, organisé par One Port et soutenu par PROEXCA, Gouvernement des Canaries, bénéficie également de l’appui de l’Union National du Patronat Mauritanien, UNPM ainsi que de la Fédération de l’Industrie, des Mines et de
l’Energie en Mauritanie, FIME.
 
AMEISS se positionne comme le centre du développement énergétique et maritime entre les Canaries et la Mauritanie ou serons réunis les principaux acteurs de l'industrie pour forger des alliances stratégiques autour du prometteur gisement de gaz Gran Tortuga et du potentiel de coopération industrielle régionale.
 
Fort d’une participation confirmée de plus de 50 entreprises espagnoles, ainsi que de sociétés mauritaniennes et régionales, ce sommet portera principalement sur le développement industriel, maritime, énergétique et logistique de la région, avec
 
une attention particulière portée aux rencontres B2B.
 
L’événement vise à renforcer la coopération entre nos deux régions, en mettant en relation les acteurs clés du secteur dans chaque territoire afin d’explorer synergies et nouvelles opportunités commerciales.
 
L'AMEISS offre une plateforme unique pour favoriser les rencontres B2B, afin de présenter et négocier des offres ; échanger sur les besoins et solutions ainsi que de créer du réseau et établir la confiance.
 
Au cours des différentes rencontres, plusieurs panels thématiques seront organisés autour de sujets tels que :
 
  • Les relations entre l’Espagne et la Mauritanie : opportunités en
Mauritanie ;
  • Les Îles Canaries comme point de rencontre ;
  • Les projets énergétiques actuels et futurs ;
  • Les infrastructures, la capacité installée et les défis logistiques dans la région ;
  • Les capacités locales et les besoins en formation professionnelle,
entre autres thématiques stratégiques pour le développement de la région.
 
Vous pouvez d’ailleurs consulter plus d’informations sur notre site : www.ameissummit.com
 
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
 
Nom: Yulissa GUEVARA
Email : yulissa@mauritaniagetaway.com Téléphone : +222 49738377

 

27/10/2025