Menu

Conférence Régionale sur l’autonomisation des Communautés Discriminées

Samedi 5 Avril 2025

Accra, la capitale du Ghana, abrite actuellement une conférence régionale traitant de «l’autonomisation des communautés discriminées sur la Base du Travail et de l’Ascendance en Afrique(CDWD) ».


La Mauritanie est représentée à ce forum par Cheikh Sidaty Ould Hamadi, un cadre de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA).
Le délégué de la mouvance abolitionniste a présenté une communication sous le thème « situation des Communautés Discriminées sur la Base du Travail et de l’Ascendance en Mauritanie » avec « une étude de  cas : les   Haratines et les Komos (dans la société soninké) ».
Une communication qui présente « le contexte historique et sociologique » du phénomène, met en lumière « les manifestations des discriminations basées sur l’ascendance et le travail »  et explique au passage que « les inégalités sociales en Mauritanie, trouvent leurs racines dans des systèmes historiques de domination. L’esclavage et la stratification sociale, ont façonné les rapports  entre différentes communautés, créant des statuts hiérarchiques qui demeurent encore aujourd’hui ».
La présentation du militant de l’IRA devant les participants à la conférence (CDWD), expose la question de « ces discriminations » dans toutes les sociétés : maures noirs, les Komos chez les Soninkés, la question des castes au sujet des autres communautés, et apporte un éclairage sur la dimension économique des inégalités….
Elle formule plusieurs recommandations « pour une inclusion effective sur le plan politique et de l’accès aux ressources, la sensibilisation pour un changement de mentalités…. ».
           







Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Inauguration de l’hôtel « Sheraton Nouakchott »

Hôtel « Sheraton Nouakchott » une propriété de la Société des Grands Hôtels de Mauritanie (SGHM) et de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), a été inaugurée en grandes pompes jeudi, soir.

La cérémonie s’est déroulée  en présence du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, de plusieurs hauts responsables et de nombreux invités, représentant la classe  politique, le  secteur privé et différents segments de la société.
Situé dans la commune de Tevragh-Zeina, vitrine de la capitale, ce  nouveau réceptif hôtelier « apporte une touche architecturale distinctive au centre ville de Nouakchott ».
 Il s’agit d’un complexe « de 6 étages, 164 chambres, 34 suites de luxe, 2 suites présidentielles, des bureaux d’accueil, des restaurants, un centre de conférence doté d’une grande salle, avec une capacité d’accueil de 800 places, une deuxième salle de conférence de 150 places, 4 salles de réunion d’une capacité de 70 personnes chacune, des piscines, des salles de sports.
Le nouvel établissement hôtelier offre 260 emplois.     
 

21/11/2025