Menu

Célébration de la langue Soninke

Lundi 29 Septembre 2025

Nouakchott a célébré avec éclat, la deuxième édition de la Journée Internationale de la Langue Soninké (JILSO), sous le thème « impact des technologies numériques sur la préservation et la promotion de la langue soninké » à travers diverses formes de manifestations, organisées jeudi, sous la houlette de l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Langue Soninké (AMPLS)-Wagadou Saane.


Ces manifestations se déroulées  dans les locaux du Conseil Régional de Nouakchott et le parc de l’OMVS, qui abrite une exposition de 3 jours, sur les aspects de l’art et de la culture de cette dynamique communauté ouest africaine. 
La célébration du soninké langue internationale découle d’une résolution numéro 42C61 de l’UNESCO, adoptée en septembre  2023.
Le  soninké est une langue transfrontalière, parlée en Mauritanie, au Mali, au Sénégal, en Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry et dans la diaspora Afrique, Europe et Amérique.
 


Amadou Seck Seck





AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Visite du Ministre de la Pêche au Port

Le Ministre de la pêche et des Infrastructures Maritimes, Moctar Ahmed Bouceif, a effectué une visite de travail d’une journée complète, au Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), ce mardi 29 septembre 2025.

Accompagné du Directeur Général de l’établissement, maître Sidi Mohamed ould Maham et du staff  au complet, le ministre a visité les bureaux de l’administration et toutes les installations portuaires, les quais de débarquement de marchandises, les infrastructures de sûreté portuaire et de sécurité, le Terminal à Conteneur, le Bureau de la Main d’œuvre Portuaire, le centre de santé…
Cette journée, riche en activités, a été également marquée, par des exposés du directeur commercial et du directeur de l’environnement, sur le fonctionnement et les performances de ces 2 branches stratégiques.
Le Directeur  Commercial et du Marketing, Ahmed Moctar El Gayed,  a restitué le film à l’origine de la création du port, avant de plonger dans les performances et chiffres actuels, en constante hausse : avec un trafic de marchandises qui a atteint un pic de 6 millions de tonnes en 2024, grâce à l’entrée en service du Terminal à Conteneur de Nouakchott (TCN).
Dans la foulée, le premier semestre de l’année 2025, affiche un chiffre de  3,7 millions de tonnes de marchandises débarquées.
A sa suite, le Directeur de l’Environnement et du Domaine Portuaire, Ahmed Jiddou Bouhamady,  a présenté un exposé sur les efforts de l’établissement pour le respect des normes standards internationales  dans le cadre de la préservation de l’écosystème marin.
Au terme de sa visite, le Ministre de la Pêche et des Infrastructures Maritimes, Moctar Ahmed Bouceif, a adressé ses remerciements au président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, pour les efforts consentis en faveur de la modernisation du port, infrastructure  stratégique dans le cadre des relations commerciales et économiques, entre la Mauritanie, les pays de la sous région et le monde.
 Il a également salué les avantages salariaux  et sociaux du personnel de l’établissement portuaire.
Le Ministre, a enfin exprimé la volonté du département,  d’accompagner toutes les initiatives et actions du port.
 

Amadou Seck Seck
01/10/2025