Menu

COMMUNIQUÉ SUR LA SITUATION DU PRÉSIDENT MOHAMED ABDEL AZIZ.

Mercredi 17 Avril 2024

L'ancien Président de la République Islamique de la Mauritanie vit une situation très difficile qui constitue un précédent très dangereux pour tous les présidents Africains.
Il a été jugé et condamné pour des faits supposés avoir été commis dans l'exercice de ses fonctions présidentielles, par une juridiction qui n'avait aucune compétence pour connaître de ses actes à la place de la Haute Cour de Justice, et après que le Conseil Constutionnel ait jugé que les autorités d'enquête, de poursuite et de jugement ne pouvaient remplir le critère d'impartialité, un corollaire du droit à un procès équitable, parce que la disposition légale qui intéressait ces autorités à hauteur de 10/100 du montant des saisies et confiscations des biens des personnes poursuivies, n'était pas conforme à la Constitution.
L'ancien Président n'a donc pas bénéficié d'un procès équitable et ce précédent contre un ancien chef d'Etat est une fracture qui hantera tous les gouvernants actuels et à venir.
Le Président Mohamed Abdel Aziz est très malade et tous les mauritaniens le savent. Il est privé de liberté et du droit à la santé, corollaire du droit à la vie.
Il est privé du droit au soleil et des règles minima sur la détention en Afrique, ce qui est constitutif de mauvais traitements et, toutes les requêtes des Avocats tendant à faire respecter sa dignité humaine sont restées sans suite.
La libération du Président Mohamed Abdel Aziz est devenue une exigence sociale. Avec sa détention, L'état de droit continue d'etre malmené, et lorsque l'Etat de droit est malmené, c'est le crépuscule de la sécurité juridique pour tous.


Ciré Clédor Ly membre du Collectif des Avocats du Président Mohamed Abdel Aziz.






Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Sondage Ballon d'Or 2023 : Messi en tête, décryptage des données de BDA

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Hommage à Mohamed ould Bilal.

Monsieur Le Premier Ministre.
Sans vous consulter, encore moins vous demander votre avis, j'ai pris sur moi la responsabilité de vous rendre un Hommage, à la mesure de votre dévouement et de votre constance dans l'exécution de la difficile et noble mission, mais combien exaltante que le Président de la République son Excellence Mohamed ould Cheikh Mohamed El Ghazouani a bien voulu vous confier.

Vous accomplissez avec panache et dextérité votre travail, avec un sens élevé de patriotisme et d'abnégation.
Vous êtes un patriote engagé, attaché aux valeurs  de la République, courtois, humble, sympathique, ouvert d'esprit, tolérant et sincère. Vos paroles sont toujours en harmonie avec vos actes. Homme de mesure, de devoir et de responsabilité,  vous savez défendre vos opinions dans le respect de vos collaborateurs et adversaires compris.
Vous êtes un patriote modèle et modéré,  toujours  au- dessus des clivages politiques ou confessionnel.
Dans des conditions parfois  particulièrement difficiles,  vous arrivez admirablement à prouver au quotidien que le culte de l'excellence et du travail bien fait nous donnent quelques fois des plaisirs et appréciations incommensurables que rien ne peut remplacer..

Wane Abdoul Aziz.

02/05/2024