Menu

Approbation de 2 projets de loi contre la corruption

Dimanche 25 Mai 2025

La Mauritanie révise sa législation nationale anti corruption, avec une modification de la loi de 2016 et plusieurs dispositions par rapport aux recommandations de la convention internationale contre ce fléau.


Ainsi, les députés ont  examiné et adopté, 2 projets de lois, au cours d’une séance plénière, tenue samedi après midi.
  La première loi concerne « la  lutte contre la corruption, la déclaration des biens et des intérêts »   et le deuxième vise  « à introduire les recommandations de l’examen périodique de la Convention des Nations Unies pour la Lutte  contre la Corruption et la Concussion (CNLCC) ».
Le premier texte validé samedi a pour objectif « de  lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance, en comblant le vide juridique et les insuffisances, révélées par l’expérience de l’application de la loi 014-2016, relative à la lutte contre la corruption ».
Le deuxième concerne « l’introduction des recommandations de l’examen périodique de la Convention des Nations Unies relative à la Lutte contre la Corruption et la Concussion(CNLCC) ».
Ce  projet de loi introduit « de nouvelles dispositions matérielles relatives aux malversations dans le secteur privé, à l’exécution, à la réception et le suivi des marchés publics, aux ordres et instructions, pour l’attribution des marchés et des concessions en violation de la loi, l’introduction d’une peine privative de liberté assortie d’une amende pour le délit d’enrichissement illicite, la hausse des amendes financières en fonction de l’importance  des actes commis, ainsi que la réécriture de certaines dispositions légales, afin d’en assurer la clarté et favoriser l’application optimale ».
L’adoption de ces 2 textes, est intervenue après le rejet d’un amendement portant  sur les délais de déclaration de patrimoine des élus, introduit par un député de l’opposition, qui a enflammé la toile au cours des derniers jours.        
 

Amadou Seck Seck






Chapions League Afrique mini foot : FC Barkéol proche d’un sacre historique

04/10/2025

AG de la FFRIM et mutation en congrès

12/06/2025

La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Limogeages de hauts responsables après le rapport de la Cour des Comptes

Plusieurs hauts responsables de l’administration publique de différents ministères et entités, ont été limogés à l’issue d’une réunion spéciale du conseil des ministres

Le  président Mohamed Cheikh El Ghazouani, a réaffirmé sa détermination à lutter contre la corruption à l’occasion du conseil des ministres spécial de ce mardi, 21 octobre 2025.
Le chef de l’état a rappelé « sa vision par rapport aux effets négatifs de la corruption sur le présent et l’avenir, tout en réaffirmant sa détermination à appliquer les sanctions les plus sévères contre ceux qui ont trahi la confiance quelque soit leur niveau de responsabilité et d’influence
 

23/10/2025