Menu

Agression contre Hanevy: un collectif de la presse chez le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats

Mercredi 29 Janvier 2025

Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Maître Bouna El Hassan, a reçu cet après-midi, dans son bureau, en présence de certains membres du bureau exécutif de l’Ordre National des Avocats, à savoir Maîtres : Zeïm Ahmed Vall, Cheikhany Mohamed Saleh, Mohamed Salem Abdi et Cheikh Sidi Mokhtar Abouh, la commission formée par les instances de la presse pour soutenir le journaliste Hanevy Ould Dahah. Cette commission est composée de l’ensemble de ses membres, dont : le Président du Groupement des Institutions de Presse Privée, Ahmedou Ould Telmidy, le Président du Syndicat des Journalistes, Ahmed Taleb Al-Ma’loum, et le Président de l’Association des Journalistes, Moussa Ould Beheley, ainsi que Heiba Cheikh Sidiaty et Cheikh Tihani Jah, en tant que rapporteurs.

Lors de la réunion, la question de l’agression contre le journaliste Hanevy Ould Dahah a  été abordée dans ses aspects  juridiques sans  d’autres détails . La commission de coordination des instances de la presse a  exprimé son souhait d’obtenir le soutien de l’Ordre National des Avocats en.solidarité avec  leur confrère, victime d’une agression alors qu'il exerçait son métier 

Le Bâtonnier Bouna El Hassan a salué cette initiative, dans le sillage de laquelle il a engagé la  formation d’un collectif d’avocats pour défendre le journaliste Hanevy Ould Dahah devant toutes les juridictions. Le Bâtonnier a apprécié cette démarche qui selon lui, s'inscrit  dans le prolongement naturel des missions que l’Ordre mène systématiquement dès lors que les libertés publiques, y compris la liberté d’expression, sont menacées.

Bâtonnier : Maître Bouna El Hassa







La FFRIM nomme M. Aritz López Garai à la tête de la sélection nationale “A” de Mauritanie (Communiqué)

17/01/2025

Litige financier avec le PSG : Mbappé passe à la vitesse supérieure

21/08/2024

Angleterre: Phil Foden élu "Joueur de l'année" par ses pairs

21/08/2024

À l’origine d’une campagne chauvine…

11/06/2024

Mondial 2030 : La finale se jouera au Maroc ou en Espagne

20/03/2024

RD Congo/Mauritanie: 2-0

16/11/2023

Ballon d'Or 2023 : Et de huit pour Lionel Messi

31/10/2023

Ballon d'Or : Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023 du meilleur gardien

31/10/2023

Ballon d'Or 2023 : Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa

31/10/2023

Ballon d’Or : Vinicius remporte le trophée Socrates

31/10/2023

Flux RSS



Inscription à la newsletter

Le lapin des migrants maliens aux journalistes

Annoncés comme organisateurs d’un point de presse, au siège de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste(IRA), ONG anti esclavagiste et de défense des droits humains, lundi, les représentants des migrants maliens, ont finalement posé un lapin aux journalistes ayant fait le déplacement.

  Attendus pour évoquer les centaines de reconduites aux frontières de leurs compatriotes,  opérées ces dernières semaines et les obstacles rencontrés dans le processus d’accès aux titres de séjours, ils ne se  sont pas présentés.
  Un faux non expliqué, qui pourraient être motivé par des promesses d’assouplissement des conditions d’accès à la carte de séjour.
Mais aussi, des pressions diplomatiques et amicales des autorités consulaires maliennes, qui travaillent sur cette épineuse question depuis le début des vagues d’expulsions à l’origine d’un incident, au poste frontalier de Goguy Zemal, dans le département de Kobenny, au Hodh El Gharbi, il y a quelques jours.
 

26/03/2025