Vers un renforcement du numérique dans les médias publics

Jeudi 24 Juillet 2025

L’importance du numérique dans la gestion des médias publics en Afrique est reconnue de tous les spécialistes et observateurs.


En effet, ces nouveaux outils, offrent les opportunités d’atteindre le public le plus large possible, mais ce processus comporte une transition avec des défis de taille.
C’est dans cet esprit que s’inscrit la stratégie du gouvernement, qui vient de mettre sur orbite 2 grands  chantiers.  
En effet, le  Ministre de la Culture, des Arts, chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement,  Houssein ould Meddou,  le Ministre de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Ahmed Salem Bedda, ont procédé au lancement de 2 importants  projets,  relatifs au secteur des médias publics en Mauritanie, lundi.
Le premier concerne « le transfert et la radiodiffusion nationale vers une  tour sophistiquée adoptée par la Société Mauritanienne de Radiodiffusion et de Télévision, pour assurer la continuité du service, améliorer sa qualité et garantir  sa stabilité face à d’éventuels dysfonctionnements, qui pourraient affecter la tour précédente, laquelle  sera démantelée dans un avenir proche » rapporte l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).
Le second projet concerne la Télévision Numérique Terrestre (TNT)dans le cadre « d’une approche intégrée, incarnant une nouvelle étape dans le processus de modernisation des moyens publics de diffusion, en améliorant la qualité de l’image et du son, et en élargissant la couverture géographique aux différentes wilayas  du pays ».
            

MK