Nouveau partenariat BM/Mauritanie, pour la diversification de l’économie

Jeudi 27 Novembre 2025

Le Groupe de la Banque Mondiale a dévoilé un nouveau Cadre de Partenariat (CPF) avec la Mauritanie, pour la période 2026/2030, dans un document publié le mercredi 26 novembre à Washington.


Cette stratégie quinquennale « vise à accélérer la diversification économique pour favoriser la croissance et l’emploi. Elle se concentre de manière sélective sur 4 domaines de résultats clés : des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, des institutions renforcées et une gouvernance  améliorée, des communautés mieux connectées et une population plus résiliente » explique le document.
Le  CPF « soutient la vision à long terme du développement de la Mauritanie, définie à travers la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP-2016-2030) et étroitement aligné sur le  plan d’action quinquennal du gouvernement, conçu selon une approche centrée sur l’emploi, et marque une étape importante dans notre engagement en Mauritanie » selon Ibou Diouf, représentant résident de la Banque Mondiale (BM).
Ce renforcement de la collaboration, suivant  une approche forte d’un même groupe « permettra à la Mauritanie de tirer des atouts complémentaires IDA, IFC, MIGA, pour attirer plus d’investissements privés, amplifier l’impact sur le développement et créer plus d’emplois ».
Le CPF met également l’accent « le renforcement de la résilience en élargissant le système de protection sociale adaptative et en investissant dans des solutions intelligentes face au climat, notamment le pastoralisme durable, la gestion intégrée  des ressources en eau, la résilience côtière,
Il soutiendra des réformes visant à améliorer le climat des affaires et l’investissement, élargir l’accès aux services numériques, à renforcer les finances publiques et la décentralisation ».
 

Amadou Seck Seck