Mauritanie/Iles Canaries : Journée de la coopération inter régionale sur le programme 2021/2027

Vendredi 21 Février 2025

La « Macaronésie » est une entité géographique composée de 4 iles parmi lesquelles, les Iles Canaries et les acores, parties intégrantes du territoire du royaume d’Espagne, qui partagent un vas espace marin avec l’Afrique du Nord/Ouest, Mauritanie et Maroc.
Cette proximité se traduit par l’intégration de la Mauritanie dans le programme de coopération transfrontalière européenne « INTERREG ».


Une  dynamique géographique, nourrit la volonté du  gouvernement mauritanien et du  gouverneur des iles Canaries, de  créer les conditions d’un partenariat économique de référence.
Ainsi, Nouakchott et Les Iles Canaries   ont procédé à une vaste  revue de la coopération inter régionale, au cours d’une journée organisée jeudi, dans un hôtel de la capitale mauritanienne.
Ce programme, a pour objectif « de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, améliorer la compétitivité des institutions, s’adapter au changement climatique,  protéger l’environnement, créer les conditions d’une formation professionnelle adaptée, promouvoir la pêche, l’énergie et l’eau ».  
Expliquant l’importance de cet exercice, dans une allocution prononcée au cours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre de l’économie et des finances, Sid Ahmed ould Bouh, a mis l’accent sur « un programme qui représente une réelle opportunité d’élargir et diversifier les horizons, comme voie pour parvenir à un véritable développement intégré ».
Dans cette perspective, la Mauritanie et les régions européennes (Iles Canaries, iles des Acores, Madères) entendent profitaient de la proximité géographique, pour « créer un  partenariat fructueux et exploiter les opportunités de coopération, tout en faisant face aux défis ».
Pour sa part, le gouverneur des Iles Canaries, Fernando Clavijo, a exposé les avantages offerts aux pays, dans le cadre des différents projets  et les résultats obtenus, suite à la mise en œuvre de 34 d’entre eux, financés dans le cadre de la première phase du programme : migration, pêche, infrastructures, économie verte ».     
 



Amadou Seck Seck