Ghazouani à Washington : voici les enjeux de son voyage

Mercredi 9 Juillet 2025

Le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a entamé une visite officielle à Washington, ce mardi 08 juillet 2025.


Dans la capitale fédérale américaine, le chef  de l’état mauritanien aura une  rencontre à la maison blanche avec le président Donald  Trump.
Celle-ci sera  suivie d’un déjeuner travail, auquel participeront  des membres de la délégation d’accompagnement.
Dans le cadre de la première initiative du président Donald Trump vis-à-vis de l’Afrique, cinq (5) chefs d’états du continent : Mohamed Cheikh El Ghazouani (Mauritanie), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Joseph Boakai (Libéria), Brice Clotaire Oligi NGuema (Gabon) et Umar Sissoco Embalo (Guinée Bissau), sont invités à Washington du 09 au 11 juillet, pour une manifestation de grande portée géopolitique, qui ressemble fort  à un mini sommet USA/Afrique.
Au menu du road show « la coopération USA/Afrique,  les opportunités économiques  dans le cadre d’un business en rupture avec l’esprit d’aide et d’assistance, les minerais critiques, le pétrole, le gaz, la sécurité sous régionale » dans un Sahel marqué par une expansion du terrorisme et le retour des régimes issus de coups d’état militaires.
 

Amadou Seck Seck